Malgré une prospection digitale acharnée, vous avez du mal à voir la différence : obtenez-vous vraiment plus de prospects motivés ? Peut-être que vous n’utilisez pas encore la bonne méthode, à savoir l’inbound marketing.

Pourquoi changer ses pratiques marketing ?
La méthodologie de l’inbound marketing se pose en porte-à-faux du marketing en ligne classique, appelée par opposition l’outbound marketing. Plutôt que d’acheter des publicités en ligne ou d’attendre désespérément que vos prospects tombent sur votre site web, l’inbound permet d’attirer les prospects jusqu’à vous.
En effet, l’inbound marketing part du principe qu’il est aujourd’hui nécessaire de changer ses pratiques marketing, et ce pour une simple raison : les méthodes de marketing traditionnelles ne séduisent plus les consommateurs et sont perçues comme dérangeantes, voire agressives.
Pour ne plus passer pour des parasites, les marketeurs doivent revoir leurs méthodes tout en profitant du développement des pratiques numériques à grande échelle. Grâce aux possibilités de personnalisation offertes, il est possible de créer des contenus ciblés et personnalisés en fonction de vos catégories de prospects.
Pour ne plus passer pour des parasites, les marketeurs doivent revoir leurs méthodes tout en profitant du développement des pratiques numériques à grande échelle. Grâce aux possibilités de personnalisation offertes, il est possible de créer des contenus ciblés et personnalisés en fonction de vos catégories de prospects.
Les bénéfices de l’inbound pour sa prospection digitale.
La production de contenu : la voie royale.
L’inbound marketing propose d’attirer l’attention des clients potentiels en produisant des contenus pertinents de façon à générer un trafic de qualité. Pour réussir sa prospection digitale, il faut donc minimiser les contenus purement promotionnels. À l’inverse, valoriser des contenus éducatifs et informatifs permettra d’attirer vos prospects vers vous et d’offrir à votre entreprise un statut d’expert crédible. On observe que 82% des clients apprécient de recevoir et de lire des contenus venant des marques lorsque ceux-ci sont pertinents.
Le référencement par mots-clés.
L’inbound marketing permet également d’améliorer le référencement naturel de son site web. Plus la qualité de votre contenu sera bonne, mieux votre site d’entreprise sera référencé. Les sociétés qui utilisent le blogging génèrent 55% de visiteurs en plus sur leur site web : une réussite chiffrée !
Mais la clé du référencement réside dans l’utilisation de mots-clés soigneusement choisis. Pour tirer les bonnes ficelles, mettez vous dans la peau de vos prospects : que cherchent-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Vos clients se basent sur les moteurs de recherche pour trouver des solutions : assurez-vous d’apparaître de manière visible lorsqu’ils chercheront un mot-clé associé à votre activité en optimisant vos pratiques de référencement, qu’il s’agisse de contenus, de pages, ou de liens. Soyez SEO-friendly !
Construire une relation durable avec vos prospects.
La démarche d’inbound propose une logique conversationnelle entre l’entreprise et son public, qu’elle s’adresse au marché BtoC ou BtoB. Pour cela, vos contacts doivent uniquement recevoir des informations pertinentes de votre part. Oubliez les propositions commerciales à tout bout de champ!
Il s’agit donc également de savoir mesurer le degré d’intérêt du prospect pour votre entreprise en étudiant le nombre de communications téléchargées ou le nombre de pages visitées par exemple. Établissez avec vos équipes commerciales des niveaux de scoring qui vous permettront de garder un œil sur les prospects les plus motivés présents sur vos réseaux : ils seront prêts à décrocher leur bon vieux téléphone au moment venu !
La clé : faire de votre site web un média intéressant pour votre secteur et vos prospects. Il vous servira d’interface pour répondre aux besoins essentiels de vos clients, qui pourront échanger avec vous sur vos contenus et partager ce qui leur plaît le plus sur leurs réseaux sociaux. Enfin, la logique marketing inbound vous permettra de fidéliser vos clients existants en gardant le contact et en leur offrant du contenu intelligent.
Pour lire l’article complet par Les experts du siècle.