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L'importance d'actualiser le contenu obsolète

WSI DOM, 28 Novembre 2022

Traduction de l'article original : https://www.wsiworld.com/blog/...

Cecilia Decima - WSI, chef de projet marketing

Vous avez un contenu obsolète sur votre site Web et vous devriez en faire une mise à jour dans votre calendrier éditorial. Besoin de raisons pour actualiser le contenu obsolète ? Alors consultez notre blog pour quelques conseils !

Peu importe vos efforts, votre site Web aura un contenu obsolète. Chez WSI, nous écrivons et publions constamment de nouveaux contenus de blog, car la création de nouveaux contenus est au cœur d'une stratégie marketing efficace. Mais le monde accélère, le temps passe et nous avons bientôt une liste d'articles obsolètes qui doivent être mis à jour.

Que faire du contenu obsolète ? Tout d'abord, vous devez examiner l'ancien contenu et envisager d'actualiser les articles correspondant à votre stratégie de contenu actuelle . Intégrez la mise à jour du contenu obsolète à votre calendrier éditorial. Ce n'est pas seulement une action économique, mais c'est logique.

Mais qu'en est-il du reste de votre contenu obsolète ? Quelles autres raisons existe-t-il pour actualiser l'ancien contenu ?

Le référencement peut être amélioré

Comme pour les autres moteurs de recherche, l'algorithme de Google vise à renvoyer des résultats pertinents et de qualité à ses utilisateurs. Détenant plus de quatre-vingt-trois pour cent de la part du marché mondial de la recherche, Google met continuellement à jour ses algorithmes pour offrir la meilleure expérience client. Et en fin de compte, ce sont ces mises à jour qui peuvent faire chuter le classement de votre page - le contenu perd de sa valeur au fil du temps car les besoins des clients changent et les mots clés cibles que vous avez utilisés pour améliorer les classements de recherche lorsque vous avez rédigé le contenu pour la première fois peuvent ne plus être pertinents.

L'actualisation du contenu obsolète vous permet d' améliorer vos performances de référencement en ajoutant de meilleurs mots-clés, augmentant potentiellement à nouveau son classement. Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour optimiser plus que votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) sur la page ? L'actualisation pourrait-elle inclure des modifications du référencement hors page et du référencement technique ? L'article SEO technique référencé ici est l'exemple parfait d'un contenu actualisé tel qu'il est indiqué : " Publié à l'origine le 29 janvier 2016, mis à jour le 13 janvier 2022 ". La mise à jour de tout le référencement pour un élément de contenu facilitera le classement de la page.

Cela peut vous faire gagner du temps, mais toujours donner des résultats

Bien que chronophage, le nouveau contenu est essentiel à la stratégie de contenu de toute entreprise. Mais faire revivre l'ancien contenu et lui donner une nouvelle vie devrait également faire partie de la stratégie. Cela peut vous faire gagner du temps tout en produisant des résultats.

Comment identifier le contenu à mettre à jour ? Effectuez un audit de contenu où vous analysez les performances de votre contenu et apprenez où apporter des améliorations . La plupart des audits de contenu se concentrent uniquement sur les performances SEO, mais vous devrez également auditer les performances commerciales et l'utilité du contenu au moins une fois par an.

Quels facteurs déterminent si une page doit être auditée ?

  • Si la page a moins de six mois, elle ne doit pas être auditée, car il faut du temps pour se classer sur les moteurs de recherche.
  • Le contenu se classe-t-il parmi les trois premiers pour son mot-clé cible principal ? Concentrez votre attention sur le contenu plus bas dans le classement.
  • Le contenu se classe-t-il dans le top vingt ? Peut-être que les mots-clés ne sont pas le problème, mais vous n'avez pas assez de backlinks pour rivaliser dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les erreurs potentielles de grammaire et d'orthographe peuvent être corrigées

Tout le monde connaît ce sentiment lorsque vous écrivez un nouveau contenu et que vous le lisez le lendemain pour trouver des fautes de grammaire ou d'orthographe dignes de grincer des dents 😱

Bien que nous aspirions au professionnalisme et à l'excellence, des erreurs se produisent. L'actualisation du contenu obsolète vous offre la possibilité de corriger les fautes d'orthographe et de grammaire. Et à part les erreurs linguistiques, que pourriez-vous mettre à jour ? Considérez des choses comme :

  • Le titre est-il toujours suffisamment accrocheur pour attirer les lecteurs et correspond-il à l'intention du lecteur lorsqu'il recherche un terme spécifique ?
  • Le message de contenu est-il toujours pertinent pour les lecteurs que vous ciblez ?
  • Vérifiez tous les liens internes et externes de l'article et mettez-les à jour si nécessaire. Rien n'indique plus l'ancien contenu que les références obsolètes.
  • Vérifiez l'URL pour vous assurer qu'elle reflète la date du contenu actualisé.
  • Mettez à jour les éléments visuels et les graphiques qui ne correspondent plus aux directives actuelles de conception de votre marque.
  • Passez en revue la méta description et le texte alternatif de l'image pour mettre à jour les éléments de référencement de la recherche sur la page .

Google peut voir que votre contenu est frais

Voulez-vous que votre trafic mensuel augmente et que Google voie que votre contenu est frais ? Avec environ 4,32 milliards de personnes utilisant leur téléphone mobile pour accéder à Internet, Google est passé à l'indexation axée sur le mobile . Cela signifie que Google utilise principalement la version mobile du contenu pour l'indexation et le classement. Bien qu'ils déclarent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une version mobile du contenu pour afficher vos pages sur leurs SERP, cela est fortement recommandé.

Ainsi, une autre façon d'augmenter le classement de votre contenu sur les moteurs de recherche et d'attirer un trafic organique accru consiste à adapter votre contenu à une utilisation mobile . Google a des bonnes pratiques d'indexation mobile , notamment en s'assurant que le contenu de bureau et mobile sont les mêmes, ou il y aura une certaine perte de trafic. Lors de l'actualisation d'un contenu obsolète en l'adaptant au mobile , des modifications subtiles telles que l'utilisation de paragraphes plus courts peuvent faire toute la différence.

La précision de votre contenu peut être augmentée

La maintenance du contenu comprend l'augmentation de la précision du contenu en mettant à jour les statistiques et les backlinks et en révisant le contenu pour avoir les dernières recherches ou découvertes. Mais mettre à jour des contenus plus anciens est aussi l'occasion de créer une nouvelle expérience utilisateur en la rendant plus intéressante avec des visuels tels que :

  • Photos
  • Vidéos
  • Illustrations
  • Appels à l'action visuels (CTA)
  • Visualisations de données
  • Captures d'écran
  • Contenu généré par l'utilisateur (UGC)
  • Réalité augmentée

Un contenu précis et actualisé ne concerne pas seulement les visuels et les dernières informations, mais doit également s'adresser à l'ensemble de votre public. Votre public peut être plus diversifié maintenant que lorsque l'article a été écrit à l'origine, ou votre public cible peut avoir changé.

Les modifications apportées au contenu obsolète ne doivent pas nécessairement être importantes, mais simplement vues avec une perspective différente et plus actualisée de votre consommateur.

Changements de comportement du chercheur

Des événements mondiaux, nationaux ou personnels peuvent modifier très rapidement le comportement des internautes. Un rapport sur les tendances du marketing de contenu a été publié et, entre autres, a souligné la nécessité de suivre l'évolution des besoins d'un public. Peu de temps après que le contenu a été rendu public, une guerre a éclaté qui, bien que spécifique à une région, a touché le monde entier. Du coup, les besoins du public ont changé, même si c'était à court terme pour beaucoup.

Qu'est-ce que cela signifie pour actualiser le contenu obsolète ? Un article sur les informations sur les consommateurs et la façon dont les gens achètent souligne que les acheteurs achètent plus tôt que d'habitude, aiment faire leur lèche-vitrines en ligne et effectuent leurs achats là où c'est le plus pratique, que ce soit sur une application, en magasin ou en ligne. L'ancien contenu que vous adaptez devra peut-être atteindre le consommateur sur une plate-forme différente de celle d'avant et être publié plus tôt que prévu.

En conclusion

Donc, voilà. Six bonnes raisons de rafraîchir votre ancien contenu (même si vous pensez qu'il n'en a pas besoin) et quelques conseils pour y parvenir. Bien sûr, nous comprenons que l'actualisation de tout le contenu de votre site Web peut être une tâche ardue, surtout si vous manquez de temps ou de ressources. C'est là que nous intervenons !

Contactez-nous pour une consultation gratuite si vous avez besoin d'aide pour rafraîchir le contenu de votre site Web. Nous travaillerons avec vous pour élaborer un plan qui correspond à votre budget et à votre calendrier tout en fournissant les résultats dont vous avez besoin pour garder une longueur d'avance sur la concurrence. Avez-vous récemment actualisé le contenu de votre site Web ?

 

Traduction de l'article original : https://www.wsiworld.com/blog/...

Cecilia Decima - WSI, chef de projet marketing


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