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L'art de rédiger des annonces Google convaincantes grâce à l'IA

WSI DOM, 21 Septembre 2023

Original de Cecilia Decima / 18 SEPTEMBRE 2023

Résumé : Êtes-vous frustré parce que vos annonces PPC ne sont pas performantes ? Essayez l'IA pour rédiger des annonces Google convaincantes qui se traduisent par des ventes. Pour plus de conseils, cliquez ici.

Vos annonces Google ne fonctionnent pas.

C'est frustrant, car vous disposez d'un petit nombre de caractères sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et vous devez les utiliser à bon escient. Vous savez que le texte doit être centré sur l'utilisateur et offrir une expérience cohérente à votre public cible, de la requête à la page d'atterrissage, mais il manque quelque chose.

Avez-vous envisagé d'utiliser des outils d'intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT et d'autres pour améliorer vos annonces ? Cela pourrait vous faire gagner du temps, offrir différentes versions d'annonces et vous fournir des données en temps réel.

Vous n'êtes toujours pas sûr que ChatGPT soit utile à votre entreprise ?
La deuxième édition de notre populaire livre électronique "Unlocking the Potential of ChatGPT : A Guide to Embracing AI in Your Business and Life" est disponible au téléchargement.

En plus, c'est gratuit ! 👍

Alors, comment pouvez-vous améliorer vos publicités au paiement au clic (PPC), et comment l'IA peut-elle vous aider ?

Comprenez-vous bien votre public ?

La première question que vous devez vous poser est la suivante : suis-je sûr de comprendre mon public ?

Savez-vous ce qu'il veut, pourquoi il le veut et quelle est l'intention qui sous-tend sa recherche ? Google Ads vous permet de cibler votre publicité et de l'afficher en fonction de données démographiques, de l'historique des recherches, des interactions antérieures avec la marque, etc. Mais si les internautes ne cliquent pas sur votre annonce, c'est qu'il y a un décalage avec votre public cible.

Avez-vous utilisé l'outil Insights Finder de Google ? Si c'est le cas, il est peut-être temps de mettre à jour votre connaissance de l'audience basée sur l'intention. N'oubliez pas non plus les audiences Google Analytics 4 (GA4) et les audiences prédictives.

Existe-t-il de meilleurs mots-clés ?

Les mots-clés sont à la base des annonces PPC, et votre texte Google Ads doit contenir des mots-clés qui reflètent la requête de l'internaute. Les bons mots-clés sont de plus en plus compétitifs, de plus en plus chers et de plus en plus difficiles à trouver, surtout lorsqu'il y a tant de concurrence pour le même public cible.

Que pouvez-vous faire différemment ?

Peut-être devriez-vous changer l'endroit où vous placez les mots clés dans votre texte et vous assurer que les mêmes mots apparaissent en haut de votre page d'atterrissage. Utilisez-vous les mots-clés négatifs de manière optimale ?

Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés que vous pouvez utiliser pour vous aider à démarrer, notamment Google Ads Keyword Planner, Semrush, Ahrefs, etc. Vous pouvez également essayer BrightEdge, qui fonctionne grâce à l'IA, pour une recherche en temps réel.

Optimisez le titre et la description de l'annonce

Nous sommes tous très occupés et les clients potentiels ne lisent que le titre de l'annonce PPC en premier lieu. S'il retient leur attention, ils passeront à la description de l'annonce et à l'accord de transfert de responsabilité (CTA) avant d'espérer se convertir et cliquer sur votre annonce.

Si vous n'obtenez pas les clics que vous souhaitez, examinez à nouveau vos titres et vos descriptions d'annonces. Incluez-vous les mots-clés que votre public cible utilise dans ses recherches ? Devez-vous modifier votre proposition de valeur unique ?

Si ce que vous avez fait jusqu'à présent ne fonctionne pas, demandez conseil à ChatGPT. L'outil étant un modèle d'IA linguistique utilisant des algorithmes d'apprentissage profond pour comprendre et traiter le langage naturel, il peut vous proposer des structures de phrases, des expressions et des mots alternatifs qui peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats avec vos annonces.

Personnaliser les appels à l'action (CTA)

Supposons que votre annonce soit prête : votre public cible lit votre titre, passe à la description de l'annonce, puis votre appel à l'action est le classique "Cliquez maintenant".

Ennuyeux, non ? 😒

Cet appel à l'action générique est peut-être l'une des raisons pour lesquelles vos annonces Google ne se traduisent pas par des ventes. Le pouvoir de la personnalisation est incontestable - et c'est la personnalisation qui rend vos CTA cliquables. Chaque public réagit différemment aux CTA, c'est pourquoi vous devez reproduire autant que possible le langage utilisé par votre public cible dans la conception de vos CTA.

Quel outil utilisez-vous pour rédiger vos CTA ? Utilisez-vous HubSpot, Wishpond ou la plateforme d'intelligence artificielle Persado ?

Cohérence de la copie et de la page d'atterrissage

Vous avez suivi tous nos conseils. Vous connaissez votre public sur le bout des doigts, vous avez une liste de mots-clés impressionnante, vous avez rédigé des textes publicitaires authentiques et convaincants et évité le langage commercial générique, comme le veut Google. Les CTA sont spécifiques et pertinents. Les messages de votre titre et de votre ligne de description sont liés à vos mots clés et vous utilisez tous les atouts possibles. Tout se passe bien, et votre client est impatient d'acheter votre produit parce que votre publicité affiche une remise de 20 % que les gens veulent exploiter.

Puis ils entrent sur votre page d'atterrissage - et c'est comme s'ils entraient dans un monde différent. 😖

Pouvons-nous suggérer une dernière raison pour laquelle vos annonces PPC pourraient ne pas être performantes ? Votre page de destination est-elle à la hauteur des promesses de votre annonce Google ? Le message contenu dans votre texte publicitaire, y compris le CTA de réduction de 20 % sur lequel vous avez travaillé si dur, doit également figurer sur la page de destination, sinon votre client potentiel aura l'impression qu'il y a une déconnexion, et vous perdrez la vente.

En conclusion

Créer des campagnes Google Ads qui fonctionnent et qui convertissent est un art. Les données influencent tout ce que nous faisons, mais la création d'une campagne publicitaire efficace nécessite les connaissances et l'expertise d'un spécialiste du marketing numérique qui sait ce qu'il fait.

Avez-vous besoin d'aide pour vos annonces de recherche payante ? Contactez un consultant en marketing numérique certifié par WSI lorsque vous vous sentez frustré parce que vos annonces Google ne convertissent pas. Nous sommes impatients de vous aider !


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