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Introduction au CTR - WSI Martinique

WSI DOM, 24 Août 2022

CTR est l'abréviation de Click-Through-Rate. Il s'agit du taux en pourcentage auquel les gens cliquent sur une annonce particulière lorsqu'ils sont en ligne.

CTR - WSI Martinique

Atteindre un CTR de page élevé est essentiel pour réussir le PPC, car il affecte directement à la fois le score de qualité ainsi que le montant qu'une entreprise paie chaque fois que quelqu'un clique sur son annonce de recherche. Vos taux de clics vous freinent-ils ou sont-ils suffisamment élevés ? Ce sont là quelques-unes des questions qui préoccupent presque tous les webmasters.

Qu'est-ce qui peut influencer le taux de clics d'une page ?

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur le taux de clics d'une page, c'est pourquoi il n'existe pas de réponse définitive à cette question. Voici quelques-uns des facteurs à prendre en compte :

  • Audiences et ciblage
  • B2B ou B2C
  • Marque ou non-marque
  • La place d'un mot clé dans l'entonnoir de recherche
  • Message créatif de la copie d'annonce - CTA
  • Type d'offre
  • URL d'affichage
  • Images/design
  • Compétitivité du secteur

Alors, qu'est-ce qu'un bon CTR ?

C'est l'une des questions les plus courantes du type "ça dépend" que vous rencontrerez dans une campagne de marketing en ligne, où la réponse "ça dépend" est vraiment la réalité, désolé les gars ! C'est comme ça.

Voici à quoi doit ressembler un bon CTR. Un mot-clé avec une intention commerciale très élevée et qui est très spécifique, 10% à 20% de la position 1 de l'annonce (ou 5% de la position 5 sur le côté) peut être vu. Un mot-clé dont l'intention commerciale est faible et qui n'est pas spécifique pourrait recueillir moins de 1 % de CTR. Dans les deux cas ci-dessus, vous pourriez avoir un bon CTR du point de vue du score de qualité.

Un bon CTR :

Un bon CTR dépendra de plusieurs points comme le ciblage, le secteur, les placements, les mots-clés, etc. Vous pouvez essayer les points suivants pour améliorer votre CTR sur le réseau d'affichage. Utilisez les conseils suivants.

  • Si vous menez une campagne basée sur des mots clés, essayez de trouver les domaines qui vous donnent un meilleur CTR et ajoutez-les dans les placements gérés.
  • Gardez à l'esprit que sur le réseau display, tous les mots clés sont des mots larges, vous devez donc vous assurer que vous avez des mots clés négatifs pour être sûr d'obtenir des impressions pertinentes.
  • Essayez de vérifier les mesures du CTR relatif pour vos placements.

Formule du taux de clics :

Supposons que votre annonce reçoive 10 clics pour 100 impressions, le CTR sera calculé comme suit

CTR= 10/100 = 0,1

Un CTR de 1% est considéré comme idéal.

Taux de clics pour les campagnes d'emailing

La plupart des fournisseurs de services d'e-mail (ESP) peuvent suivre vos e-mails et vous permettre de visualiser les résultats dans un rapport de suivi des e-mails. Ces rapports de suivi des e-mails sont des résumés analytiques des résultats d'une campagne d'e-mails donnée. Le CTR de votre page est l'une des nombreuses informations intéressantes que vous pouvez tirer d'un rapport. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir de bons taux de retour sur investissement pour vos campagnes d'e-mailing.

  • Prenez le nombre total de clics sur tous les liens de votre e-mail et soustrayez tous les clics multiples attribués à un seul abonné afin d'obtenir des clics totalement uniques.
  • Ensuite, vous pouvez prendre le nombre total d'ouvertures suivies et le diviser par le nombre total de clics uniques pour obtenir les clics par ouverture.
  • Multipliez les clics par ouverture par cent et vous obtiendrez le CTR de la page.

Comment obtenir un bon CTR

  • Des mots-clés ciblés sur lesquels enchérir.
  • Découvrez les clics les moins chers et les plus rentables.
  • Utilisez des outils et une méthodologie pour intégrer étroitement les mots clés au texte de l'annonce et aux pages de destination.
  • Avoir la possibilité de segmenter rapidement et efficacement les groupes de mots-clés pour générer un ciblage plus précis.

Utilisation de l'outil Auction Insights

Grâce au rapport "Auction Insights", vous pouvez comparer vos performances avec celles d'autres annonceurs qui participent au même ensemble d'enchères que vous. Vous pourrez ainsi voir à quelle fréquence vos annonces sont mieux classées que celles des autres annonceurs sur la page des résultats de recherche, et à quelle fréquence vos annonces apparaissent par rapport à celles des concurrents, en fonction de l'estimation des impressions possibles. Ces informations peuvent vous aider à prendre des décisions stratégiques concernant le CTR de la page, les enchères, les budgets et les choix de mots clés en vous montrant où vous réussissez et où vous pouvez manquer des opportunités dans la campagne de marketing.


Déterminer un bon CTR relève également du bon sens marketing. Parfois, pour accroître la notoriété ou atteindre un objectif, vous devrez enchérir sur des mots clés ou des cibles d'audience moins pertinents ou complémentaires. Nous espérons que ces informations vous aideront à comprendre le concept du CTR d'une page.

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