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Inbound marketing : enrichissez vos clients et vous vous enrichirez

WSI DOM, 24 Mai 2016
Inbound marketing : enrichissez vos clients et vous vous enrichirez

Source: Yann Gourvennec - "Enrichissez vos clients et vous vous enrichirez ".

L’inbound marketing provoque deux types de réactions : celle de l’évidence pour une bonne partie du marché et certains secteurs comme la High Tech (il reste juste le quoi et le comment) et celle de l’incrédulité avec des interlocuteurs qui se demandent encore à quoi ça peut bien servir.



L’Inbound marketing est comme le marketing traditionnel, maiscomplètement à l’envers (d’où le terme « d’entrant » / inbound) où les clients font votre marketing. Votre métier de Marketeur devient surtout celui d’un producteur de contenus qui noue une relation de confiance, de partenaire avec vos clients.

L’inbound marketing, une révolution du domaine marketing  qui suscite la demande sur l’offre et non l’inverse.


Oubliez les méthodes traditionnelles et passez à l’inbound marketing: Le désir précède le besoin.

Il faut dépasser le vieux marketing du besoin, et acquerir les 4 cultures de l’inbound marketing :
  • L’innovation : devenue un acte occidental et capitaliste de survie
  • L’obsession client : le tenir toujours au centre des processus de vente
  • La différence : il faut créer la différence qui nourrit votre ADN et votre image différenciée
  • L’impertinence : il faut sortir du lot, plaire et être impertinent même dans les domaines le plus rébarbatifs.

Dans les Promesses d'une part, et les Bénéfices d'autre part, avancés par les entreprises, il doit y avoir les arguments rationnels ET des arguments affectifs.

Pour en arriver là, d’abord il faut attirer : le site et le blog sont les 2 outils les plus importants. Le site est la partie visible de votre marque, le blog la partie affective de votre marque. Il faut refuser à tout prix le site vitrine, et inciter à l’échange au travers de méthodes d’accès direct comme le chat par exemple. Le CTA (call to action) doit être visible comme au milieu du front, une obsession permanente. C’est ça l’inbound marketing : Inciter à rentrer en contact.

Il va falloir aussi pratiquer les valeurs du désir, adopter une démarche claire et franche, quitte à afficher ses faiblesses et défauts, créer des webzines et des jeux, mais ce ne sera pas tout. Après, une stratégie d’appâts doit être conçue sur l’année dont trouver des appâts qui apportent quelque chose au client en terme d’éléments de réflexion et d’épanouissement de leur vie professionnelle : emailing + appât, landing pages, pages de confirmation, emailings de confirmation.

Les 3 médias essentiels de l’inbound marketing :
  • le digital (tous les outils du digital)
  • le offline (créer une stratégie d’événements d’évangélisation, de récompense … et surtout où on ne parle pas de soi)
  • les relations presse (qui donnent la visibilité globale) - si vous avez les 3 vous pouvez construire une bonne stratégie de communication.
Pour conclure, dans l’inbound marketing, il faut donner avant de recevoir.







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