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Guide pour la création d'une pile technologique de marketing

WSI DOM, 06 Mars 2023

Original de Cheryl Baldwin/ 2 FÉVRIER 2023 - Traduction Deepl

Résumé : La mise en place d'un ensemble de technologies marketing adaptées à chaque entreprise n'est pas une sinécure. Mais il s'agit d'intégrer les bonnes technologies ensemble pour qu'elles travaillent en coopération plutôt qu'indépendamment.

Note de l'éditeur : Ce billet a été initialement publié en octobre 2019 et a été mis à jour avec de nouveaux contenus et détails pour 2022.

À présent, ce n'est plus un secret que le marketing et la technologie vont ensemble comme le gin et le tonic. (Ou moutarde et ketchup. PB et J... vous voyez le genre). Ils forment un duo. Ils s'associent naturellement pour améliorer l'expérience globale. De nos jours, il est pratiquement impossible pour les spécialistes du marketing d'être performants sans disposer des bons outils et technologies dans leur arsenal. Le monde du marketing est en perpétuel mouvement et il existe littéralement des milliers d'outils et d'innovations qui ont été conçus pour vous aider à automatiser et à simplifier vos efforts de marketing.

L'une des tâches les plus pénibles pour de nombreuses entreprises avec lesquelles j'ai travaillé est de choisir parmi le vaste éventail d'outils à utiliser. C'est là que le fait de disposer d'une pile de technologies marketing devient fondamental pour les stratégies marketing de votre entreprise.

Mais qu'est-ce qu'une pile de technologies marketing (alias "martech") et pourquoi votre entreprise en ligne en a-t-elle besoin ? Discutons-en et décomposons-la :

Qu'est-ce qu'une pile de technologies marketing ?

Il s'agit d'un jargon marketing dont vous allez certainement entendre parler de plus en plus, si ce n'est déjà fait. Essentiellement, une pile technologique de marketing est exactement ce qu'elle semble être : il s'agit d'un groupe d'outils technologiques que les spécialistes du marketing et les entreprises utilisent pour améliorer leurs activités de marketing. Mais il s'agit d'une démarche plus dynamique que la simple utilisation de plusieurs outils individuellement pour leurs propres objectifs cloisonnés. Au contraire, les technologies de marketing sont "empilées" pour créer une série d'outils intégrés qui vous permettent d'établir des relations transparentes avec les clients sur plusieurs canaux différents.

Non seulement la bonne pile martech va aplanir vos processus, mais elle devrait se concentrer sur l'impact de vos activités de marketing et rendre les dépenses de marketing plus efficaces.

Pourquoi devrais-je investir dans une pile de technologies marketing ?

Comme je l'ai dit précédemment, l'espace martech se compose de milliers d'outils et de technologies en ligne. La quantité de fournisseurs proposant les dernières et meilleures innovations en matière de marketing est écrasante. Il suffit de jeter un coup d'œil à la dernière édition de ChiefMartech sur le paysage du marketing pour 2020, avec plus de 8 000 solutions parmi lesquelles choisir. (Pour mettre les choses en perspective, ChiefMartech n'avait recensé que 150 solutions il y a tout juste 10 ans !)

Pour faire simple, l'espace martech est colossal. Et les spécialistes du marketing sont pressés de suivre le rythme de cette croissance. Selon Korn Ferry, "27% des CMO étaient préoccupés par le fait de rester en tête et de profiter des tendances de la technologie numérique."

Avec des milliers de solutions parmi lesquelles choisir, il est vital pour les marketeurs et les propriétaires d'entreprise de comprendre comment la bonne pile technologique aura un impact sur leurs activités et quelles technologies seront fondamentales pour atteindre leurs objectifs.

Quels sont les éléments d'une bonne pile technologique de marketing ?

Tout d'abord, comme pour les autres aspects de votre stratégie marketing, il n'y a pas de taille unique lorsqu'il s'agit d'élaborer la bonne pile martech pour votre entreprise. Les technologies que vous choisirez seront influencées par des facteurs tels que votre budget et le type d'activité que vous exercez. Un facteur clé à prendre en compte est votre marché cible ; par exemple, les entreprises B2C auront probablement besoin de technologies légèrement différentes de celles d'une entreprise B2B, car elles utilisent généralement des canaux et des techniques différents pour acquérir et engager le dialogue avec leurs clients.

Examinons donc les technologies que je considère comme fondamentales pour une pile technologique, quel que soit votre client cible.

  • Gestion de la relation client (CRM) : c'est souvent le point de mire des utilisateurs B2B. Les CRM suivent toutes les relations avec les clients et l'attribution du marketing pour vous et votre force de vente. En fin de compte, les CRM sont essentiels pour obtenir une vision approfondie de l'impact de vos efforts marketing sur votre pipeline de ventes.
    [Outils à explorer : Salesforce ; HubspotCRM ; SugarCRM].
  • Système de gestion de contenu (CMS) : pour la plupart d'entre vous, il s'agit d'un élément de base de votre pile technologique que vous connaissez bien. Un CMS est une technologie qui alimente votre site Web, votre blog, vos pages de renvoi, etc. Ces propriétés web sont souvent celles où vous voulez engager vos clients.
    [Outils à explorer : WordPress ; Hubspot ; Joomla]. 
  • Publicité et référencement : cet élément est assez vaste, mais le référencement et la publicité sont essentiels à vos stratégies d'acquisition de clients, quel que soit le type d'entreprise que vous dirigez. De nombreux spécialistes du marketing utilisent une combinaison de logiciels pour la recherche de mots clés, les annonces publicitaires, le suivi des annonces et l'attribution.
    [Outils à explorer : SEMrush, Google Ads ; HasOffers]. 
  • Courriel : Le marketing par e-mail reste un moyen très rentable de soutenir les ventes, de renforcer la notoriété de la marque et de gagner la confiance de votre clientèle. Les capacités de l'email marketing peuvent même être facilement disponibles dans d'autres plateformes de votre pile technologique, comme votre plateforme d'automatisation du marketing ou de marketing entrant, par exemple.
    [Outils à explorer : MailChimp ; Constant Contact ; SendGrid].
  • Médias sociaux : les technologies de cet espace permettent de surveiller vos conversations sociales, de programmer des publications ou de créer du contenu. Des réseaux spécifiques comme Facebook et LinkedIn offrent également des possibilités de marketing des médias sociaux qui peuvent constituer un ajout précieux à votre propre pile technologique.
    [Outils à explorer : BuzzSumo ; Hootsuite ; SproutSocial]. 
  • Collaboration : il s'agit de certains de mes outils préférés à ajouter à une pile technologique. Les logiciels de collaboration se concentrent sur le travail efficace et transparent avec votre équipe. Vous pouvez choisir parmi un certain nombre d'outils de gestion de projet, ou même des outils qui se concentrent davantage sur le parcours du client.
    (Outils à explorer : Trello ; Asana ; Slack). 
  • Analyse et rapports : quelles que soient les technologies que vous choisissez d'intégrer dans votre pile technologique, vous devez toujours être en mesure d'accéder à vos données pour mesurer vos efforts de marketing. Dans la plupart des cas, les entreprises disposent au moins d'un suivi analytique de base de leur site Web, ce qui est un excellent point de départ. Mais selon votre situation, vous pouvez envisager de créer un entrepôt de données complet pour rassembler les données de différents systèmes afin de rendre vos rapports plus accessibles et plus complets.
    [Outils à explorer : Google Analytics ; KissMetrics ; HotJar]. 

2022 : Comment votre pile de technologies marketing doit changer

Votre pile technologique marketing est essentielle à la réussite de votre entreprise. Elle vous permet de gérer efficacement votre marque, de coordonner et d'exécuter des campagnes, d'exploiter le contenu existant, d'attirer et de convertir les clients dans un environnement marketing de plus en plus complexe. Toutefois, il peut s'avérer extrêmement difficile de réunir le bon ensemble d'outils et de technologies. Avec tant d'options concurrentes, de fonctionnalités et de problèmes d'interopérabilité à prendre en compte, la mise en place de votre technologie marketing peut ressembler à un champ de mines. Cependant, la bonne technologie marketing peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit de gérer les coulisses de votre marque et de vos opérations marketing.

Au lieu d'une approche de type "shiny penny" où les responsables marketing essaient tous les nouveaux outils qui apparaissent sur le marché, les entreprises se concentrent sur la création de piles technologiques plus intelligentes, plus rationalisées, de plus en plus connectées et nettement plus puissantes. Voici ce que vous devez savoir sur les technologies de marketing pour jeter les bases d'une gestion de la marque et d'opérations de marketing harmonieuses.

Les meilleures technologies de marketing pour votre entreprise

Que vous soyez un spécialiste du marketing B2B ou B2C, il ne fait aucun doute que vous avez eu des difficultés à générer des prospects. Ces deux secteurs sont de plus en plus concurrentiels et la génération de leads peut constituer l'un de vos plus grands défis. Cependant, la génération de leads commence par le trafic, et il existe toute une série d'outils que vous pouvez utiliser pour vous aider à y parvenir.

#1. Des outils cloisonnés aux solutions tout-en-un

Avec l'émergence de nouveaux canaux de marketing, les équipes marketing vont continuer à se spécialiser rapidement. Cependant, plus de canaux signifie plus de choses à coordonner et à gérer. Au fur et à mesure que les disciplines individuelles se ramifient, les équipes de marketing risquent de créer des silos involontaires qui peuvent finalement nuire à l'efficacité et à la cohérence de la marque. Les solutions tout-en-un consolident et peuvent éliminer le besoin de solutions ponctuelles disparates. Elles sont également très efficaces pour aligner les équipes interfonctionnelles, comme le marketing et les ventes, afin qu'elles travaillent ensemble en harmonie, avec plus de rapidité et d'efficacité.

#2. Des outils qui se connectent et interagissent bien les uns avec les autres

En fonction des besoins, les outils API permettent aux entreprises d'ajouter, de supprimer ou de remplacer des solutions plus facilement. Bien entendu, les API alimentent l'échange fluide de données entre les outils, les systèmes et les canaux - un autre domaine qui est au cœur des préoccupations des responsables marketing pour l'année à venir. Ce niveau d'étape pour votre pile technologique de marketing est entièrement consacré à la connexion. Vous devez les fusionner, trouver des modèles et apprendre. À mesure que le marketing devient plus omnicanal, les canaux et les îlots logiciels doivent être connectés par le biais d'intégrations API et d'entrepôts de données.

#3. Exploiter les données pour créer des expériences client personnalisées

Les entreprises se concentrent sur la création d'expériences de plus en plus personnalisées pour les visiteurs de leur site Web et leurs clients. Elles investissent dans l'amélioration des pipelines de données pour déclencher des expériences et des communications puissantes et en temps réel entre les prospects et utiliser les utilisateurs existants avec les équipes commerciales en fonction des informations ou de l'activité du visiteur, de l'utilisateur et de l'entreprise. En prévoyant d'exploiter des outils riches en données pour mieux comprendre le client et son parcours, les entreprises peuvent proposer un contenu et des expériences plus adaptés aux bons clients et au bon moment.

La stratégie d'abord, la technologie ensuite

N'oubliez pas qu'un outil n'est pas une stratégie. Il peut vous permettre de comparer différents logiciels en fonction de leurs fonctionnalités ; toutefois, la véritable valeur des logiciels de marketing réside dans la stratégie et l'approche qu'ils permettent et dans la manière dont ils influent sur l'expérience client (le résultat final souhaité). Avant de construire ou de mettre à jour votre pile marketing, il est crucial de concevoir votre stratégie marketing. Cette approche doit s'articuler autour de votre produit, du public souhaité et de la manière de l'atteindre. Analysez soigneusement vos pratiques marketing actuelles et identifiez les domaines dans lesquels elles correspondent à la stratégie et ceux dans lesquels elles la bloquent. Faites le travail, élaborez votre plan, et ce n'est que lorsque vous avez un besoin défini que vous devez envisager d'acheter quelque chose de nouveau. Déterminez où vous manquez de processus et où vous devez faire les choses différemment, puis choisissez la technologie en fonction de cela. L'élaboration de ce processus vous permettra de mieux comprendre les outils nécessaires à votre entreprise. La Martech consiste à concevoir la bonne stratégie pour votre entreprise, puis à identifier la technologie qui vous aidera à exécuter cette stratégie.

Au-delà des principes fondamentaux d'une pile technologique de marketing [avec les outils recommandés].

Le type d'entreprise que vous avez détermine les technologies que vous pouvez trouver importantes et la manière dont elles doivent être organisées. Cela dit, il existe certaines technologies que vous devez considérer comme fondamentales pour votre pile technologique de marketing à mesure que vous la construisez. Votre pile marketing peut être décomposée en trois étapes clés :

Étape 1 : Attirer

Étape 2 : Engager

Étape 3 : Analyser et optimiser

Bien qu'il existe de nombreuses sous-phases, ces trois phases sont les plus courantes et presque toutes les entreprises peuvent s'y référer.

Google Ads - ad tech

Lorsqu'il s'agit d'attirer du trafic qualifié sur votre site Web, les annonces Google (recherche, vidéo et affichage) constituent le moyen le plus rapide d'obtenir les résultats escomptés. Non seulement vous pouvez cibler les personnes qui montrent un intérêt spécifique pour ce que vous vendez, mais Google Ads est également votre premier point de contact pour les tactiques de maturation des prospects comme le remarketing, le marketing par e-mail et l'optimisation de la conversion.

Demandbase - technologie publicitaire

Demandbase permet aux entreprises de diffuser des publicités en ligne personnalisées à des personnes spécifiques dans des entreprises spécifiques sur le Web, tout en affinant le message pour les convertir en clients.

Unbounce - créateur de pages d'atterrissage

Il ne sert à rien de passer des heures à créer des publicités ciblées pour ensuite envoyer les prospects vers une page de destination générique et sans âme, car c'est l'un des moyens les plus rapides de perdre des prospects potentiels et des opportunités de vente. Unbounce vous permet de créer rapidement et facilement des pages de renvoi personnalisées qui vous aideront à convertir davantage de visiteurs de votre site Web en clients. Vous pouvez créer et publier des pages d'atterrissage en quelques minutes - sans aucun code requis. La puissante fonctionnalité de test A/B vous permet d'expérimenter avec votre message, votre design et vos formulaires pour comprendre les meilleurs moyens de convertir les visiteurs.

Sprout Social - gestion des médias sociaux

Sprout Social vous permet de gérer l'ensemble de votre stratégie de marketing des médias sociaux à partir d'un seul endroit. Il peut vous aider à attirer et à engager le dialogue avec des centaines de milliers de clients et de prospects. Avec Sprout Social, vous pouvez rationaliser vos flux de publication, programmer des posts à des moments optimaux et transformer les données sociales en informations significatives. Tout cela est orienté vers l'optimisation de votre stratégie de médias sociaux et une meilleure connexion avec votre public.

Marketo - automatisation du marketing

Marketo permet aux utilisateurs d'automatiser leurs processus de marketing, comme l'identification des meilleurs prospects, la création de campagnes personnalisées, la recherche et la mise en relation avec les bons clients. Cette solution est probablement trop lourde pour une petite entreprise. Cependant, si vous passez d'une startup à un scale-up, Marketo est idéal pour ceux qui cherchent à se développer et à commercialiser auprès d'un public plus large avec un haut degré de segmentation.

HubSpot - automatisation du marketing

L'étendue de la plate-forme HubSpot est incroyable. Ses produits couvrent toute la gamme : publicité, blogs, SEO, e-mail, médias sociaux, call-to-action, etc. Cette plateforme peu coûteuse, ou gratuite dans certains cas, est particulièrement populaire auprès des petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre la richesse des options logicielles que d'autres entreprises plus matures peuvent se permettre.

Sensibilisation - engagement des ventes

Les équipes de marketing ont toujours su générer et entretenir des pistes. Cependant, elles ne sont pas toujours très douées pour transmettre ces pistes aux ventes et s'assurer qu'elles sont prises en compte. Elles n'ont souvent que peu d'informations pour savoir si les représentants ont, en fait, fait progresser les pistes entrantes ou non. Outreach est un type d'outil destiné aux équipes qui veulent sérieusement aligner les ventes et le marketing. Il suit les interactions de vos représentants avec les prospects et les clients et recommande des séquences de communication prescrites en fonction de ces interactions. Au lieu de connecter le marketing à un système et les ventes à un autre, les deux équipes peuvent utiliser les tableaux de bord et les outils d'Outreach, pour s'assurer qu'aucune piste ne passe à travers les mailles du filet.

Aircall - appels en nuage

Tous les spécialistes du marketing savent que s'ils disposaient de seulement cinq minutes pour présenter le produit à tous les nouveaux utilisateurs et répondre à leurs questions, ils atteindraient leurs objectifs de revenus récurrents mensuels. Le problème est que la mise en place d'un grand nombre de partages d'écran chaque jour est un processus fastidieux. Aircall vous permet de lancer un appel téléphonique instantanément à partir de presque tous les principaux systèmes logiciels existants. Faire passer les visiteurs du chat à une démonstration en face à face peut être organisé automatiquement en quelques minutes pour accélérer considérablement le cycle de vente.

Tableau - Business Intelligence

Les logiciels de Business Intelligence (BI) sont un outil de plus en plus puissant dans l'arsenal d'une équipe marketing, car ils permettent aux équipes de suivre chaque dollar et chaque mouvement tout au long de l'entonnoir marketing. Cependant, le véritable pouvoir réside dans la connexion de plusieurs sources de données afin d'obtenir des informations précieuses, autrement perdues. Tableau est reconnu comme la crème de la crème pour son analyse visuelle des données. Sa visualisation des données dépasse de loin ce que proposent les fournisseurs de BI traditionnels. Vous pouvez réaliser des visualisations de données raisonnablement complexes de manière très intuitive, par glisser-déposer, de sorte que votre équipe n'a pas besoin de bricoler avec SQL, etc.

LeanData - gestion des prospects

Les conversions ne sont pas un chemin joli, net et organisé du point A au point B. Le processus de conversion ressemble souvent plus à une route sinueuse faite d'intersections, de tangentes et de boucles qui impliquent toute une série de points de contact marketing. Pour comprendre le véritable retour sur investissement de votre programme de marketing, vous devez savoir quels composants individuels ont obtenu des résultats mesurables. Sans cela, il est trop facile pour les marketeurs d'investir dans des canaux de marketing sous-performants qui produisent des pipelines et des revenus inadéquats. LeanData se connecte à votre gestion de la relation client (CRM) pour fournir la vue la plus précise, canal par canal, des performances de votre campagne, afin que votre équipe puisse décider comment dépenser l'argent de la manière la plus efficace. Différents modèles d'attribution marketing peuvent répondre à différents besoins commerciaux en fonction de la longueur et de la complexité du parcours de l'acheteur. LeanData propose des modèles d'attribution entièrement personnalisables qui peuvent être finement adaptés à votre activité.

Optimizely - optimisation du taux de conversion

L'optimisation et l'expérimentation doivent être un élément crucial de toute stratégie marketing en 2022. Optimizely vous permet de créer des variations de votre site Web existant avec des tests multivariés, multi-pages ou A/B, puis de suivre comment les clients réagissent aux différentes versions. Le plus intéressant, c'est qu'il est incroyablement facile à utiliser. Vous n'avez pas besoin de coder quoi que ce soit pour ajuster votre site Web avec cet outil. Optimizely dispose d'un éditeur visuel qui vous permet d'apporter des modifications en cliquant au lieu de coder, ce qui est parfait si vous ne disposez pas d'une équipe de développement à plein temps.

WordPress - CMS

WordPress permet aux utilisateurs de créer tout ce qu'ils veulent, des blogs aux sites Web complets, avec des centaines de thèmes au choix. Mieux encore, WordPress rend la création d'un site Web accessible à tous, même aux personnes qui ne sont pas des développeurs.

Ahrefs - SEO

Ahrefs est une suite d'outils de référencement qui aide les sites Web, les blogs et les entreprises à effectuer des recherches approfondies sur leurs concurrents, à accroître leur trafic de recherche et à surveiller leur niche. Quels sont les mots clés ou les sujets pour lesquels vous devriez essayer de vous classer ? Combien de liens devez-vous créer pour être classé pour les mots clés que vous avez choisis ? Ahrefs vous permet de faire tout cela et bien plus encore.

Zoom - webinaires

Les conférences téléphoniques et les réunions individuelles sont le pain et le beurre de Zoom, mais c'est aussi un outil fantastique pour organiser des webinaires qui attireront des visiteurs sur votre site Web. Zoom offre un moyen utile, facile et efficace d'organiser des webinaires, car il s'intègre très bien à votre CRM et la qualité de la vidéo est inégalée. L'expérience utilisateur pour l'entreprise et les participants est d'un niveau supérieur.

Madkudu - évaluation des prospects

Les équipes marketing ne sont pas seulement chargées de remplir le pipeline des ventes en quantité, mais aussi en qualité. Il ne sert à rien d'attirer des centaines de prospects qui ne conviendraient pas du tout. Le lead scoring est l'un des meilleurs moyens de garantir que les pistes transmises aux ventes sont de haute qualité. Madkudu est l'un des outils de lead scoring les plus puissants du marché et vous aide à calculer des tonnes d'informations précieuses, dont la plupart ne sont pas visibles pour votre équipe de vente. Au-delà des titres de poste et du nombre d'employés, Madkudu peut évaluer les prévisions suivantes : le chiffre d'affaires de chaque entreprise ; la taille des équipes spécifiques ; la pile technologique et les outils utilisés par l'entreprise ; si sa solution est B2B ou B2C ; si elle dispose d'un essai gratuit ; si elle a levé du capital-risque ; et plus encore, ce qui signifie que votre équipe de vente peut se concentrer sur les pistes présentant les meilleures déterminations de succès.

Intercom - engagement client et génération de pistes

La plateforme de relations conversationnelles d'Intercom peut servir d'épine dorsale à l'ensemble de votre technologie marketing. Vous pouvez l'utiliser pour envoyer des messages ciblés aux visiteurs de votre site Web, créer des chatbots pour engager automatiquement des prospects qualifiés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur votre site Web, ainsi qu'un CRM. La puissance d'Intercom provient du suivi et de la surveillance des données clients, ce qui vous permet de mieux comprendre votre public et de le servir correctement avec le bon contenu et les bons messages. Intercom résout l'un de vos plus grands maux de tête lors de l'élaboration des intégrations de votre pile technologique. Même si une plateforme promet d'excellents résultats, elle peut faire plus de mal que de bien si elle ne s'intègre pas au reste de vos outils. Intercom a plus de 100 intégrations avec Google Analytics, Salesforce, HubSpot, et bien d'autres encore, vous pouvez donc être sûr que tout fonctionnera parfaitement ensemble.

Clearbit - enrichissement des données

Clearbit Reveal peut être utilisé pour aider à désanonymiser le trafic d'un site Web. Lorsqu'un prospect visite le site web, Clearbit utilise son adresse IP pour détecter son entreprise, son secteur d'activité, sa localisation et la technologie que l'entreprise utilise déjà. Vous pouvez ainsi personnaliser votre communication avec chaque individu et éviter les tactiques de pulvérisation des années passées.

Cinq éléments à prendre en compte pour votre pile technologique de marketing

À mesure que la technologie évolue, les outils de marketing deviennent de plus en plus granulaires. Dans le passé, un seul outil pouvait résoudre trois problèmes différents. Mais les spécialistes du marketing d'aujourd'hui ont besoin d'une solution avancée pour chaque canal, tâche et fonction. Vous constaterez rapidement qu'avec la multiplication des outils, les processus simples deviennent compliqués et inefficaces. Désormais, plutôt que de choisir des outils en fonction du prix ou des fonctionnalités, les responsables marketing doivent prendre en compte différents facteurs avant de prendre leur décision. Comme cela est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, voici cinq questions importantes à poser avant d'acheter un nouveau logiciel :

1. Voulez-vous simplement quelque chose de nouveau ou cela donnera-t-il des résultats ?

À un moment ou à un autre, le syndrome de l'objet brillant a eu raison de nous tous. Assurez-vous que vous n'achetez pas un outil simplement parce qu'il est nouveau et excitant. Considérez plutôt les outils dont vous disposez déjà. Y a-t-il un moyen d'atteindre vos objectifs sans utiliser cette technologie ? N'achetez pas un produit uniquement parce que vous le pouvez. Ajouter un autre outil à votre pile technologique ne fera que gaspiller des ressources et ajouter un stress inutile à votre équipe. N'oubliez pas que plus d'outils ne signifie pas toujours de meilleurs résultats.

2. Cet outil s'intègre-t-il aux outils que j'utilise ?

La considération la plus importante à prendre en compte lors de la construction de votre pile technologique est l'intégration. Même si une plateforme promet des résultats impressionnants, elle peut faire plus de mal que de bien si elle ne s'intègre pas au reste de vos outils. Un nouvel outil de gestion de site Web peut promettre de doubler le nombre de prospects que vous générez. Toutefois, s'il ne s'intègre pas à votre CRM, il se peut que quatre personnes différentes soient nécessaires pour transférer les pistes d'un système à l'autre. Non seulement cela réduira la productivité, mais la saisie manuelle des données salira votre base de données marketing et nécessitera un outil supplémentaire pour sa maintenance.

3. Ai-je étudié toutes mes options ?

Même si un outil remplit toutes les conditions, il est important d'envisager d'autres options. Vous devez creuser un peu plus et consulter des avis en ligne. Il existe de nombreux outils de qualité sur le marché, mais même si l'un d'eux semble convenir, cela ne signifie pas nécessairement qu'un autre ne sera pas meilleur.

4. Ai-je les compétences et les ressources nécessaires pour faire fonctionner ce système ?

Il est important d'acheter des outils faciles à utiliser avec les ressources auxquelles vous avez déjà accès. Certaines des meilleures technologies, les plus avancées, peuvent se transformer en un travail à plein temps. Si vous êtes une petite équipe, il sera plus judicieux d'opter pour une option moins sophistiquée. Choisissez une solution qui vous aidera à atteindre vos objectifs sans trop d'efforts.

5. Les autres services doivent-ils avoir leur mot à dire dans cette décision d'achat ?

Il est toujours considéré comme une bonne pratique de partager les ressources et les informations entre les départements, en particulier lors de l'achat d'un nouvel outil. Sans la contribution de toutes les parties prenantes, vous ne serez pas en mesure de faire un achat éclairé. Veillez à consulter toutes les parties concernées avant de remettre votre carte de crédit.

La pile des technologies de marketing en 2022

Le marché de la technologie marketing a changé depuis la pandémie, et il s'est aussi considérablement développé. À elles seules, les entreprises de logiciels de marketing représentent un secteur de 121 milliards de dollars, et les entreprises se battent pour être les meilleures. L'économie a plongé, mais le marketing est resté plus essentiel que jamais. Par conséquent, de plus en plus de spécialistes du marketing ont découvert qu'ils recherchaient des outils marketing qui leur apporteraient le plus de revenus sans avoir à dépenser une fortune en marketing. Les entreprises n'investissent plus dans ce que les autres entreprises investissent. Elles font leurs recherches et ne veulent que les meilleurs outils.

Avec l'augmentation de la demande de marketing, les entreprises ont également constaté qu'elles n'ont pas le temps de passer d'un outil à l'autre. Cela signifie que les spécialistes du marketing doivent être efficaces et utiliser des outils qui permettent de gagner du temps et de l'argent... tout en respectant le cadre budgétaire approprié. La demande de pile technologique marketing en 2022, est donc plus axée sur le fait d'avoir un gros retour sur investissement (ROI) mais sans un budget élevé.

Les logiciels ne sont pas seulement affectés par les équipes, mais les attentes des clients sont un facteur important de leur succès. Les consommateurs adorent la numérisation - ils veulent interagir avec les entreprises et les marques mais préfèrent que le contenu soit attrayant et leur soit spécifique. La pile technologique du marketing doit donc également prendre en compte le parcours du client. Les stratégies et les outils de marketing doivent contenir des fonctionnalités qui permettent aux spécialistes du marketing de personnaliser le contenu pour leur public cible afin de créer un bon engagement avec leur public.

Où en est l'équipe de marketing ? Les équipes de marketing utilisent désormais des technologies de marketing à faible code. La raison en est qu'elles n'ont pas besoin de faire appel à un tiers ou à un expert en codage pour ces outils. Ces outils leur permettent d'apprendre et de se développer au sein de leur propre équipe. Ils réduisent également le besoin de dépenser de l'argent pour d'autres coûts de marketing.

Où en seront les entreprises à la recherche de piles martech en 2022 ? Les entreprises de logiciels qui connaissent la croissance la plus rapide dans le monde (comme Hubspot et Heap) sont celles dans lesquelles vous devez investir. Elles sont plus intelligentes, plus rapides et plus rationalisées pour la nouvelle ère numérique et le monde post-pandémique. Votre entreprise peut se développer simplement en apprenant à naviguer dans cette technologie logicielle.

Pourquoi les piles de technologies marketing sont-elles importantes pour les spécialistes du marketing ?

La technologie et les logiciels de marketing sont en constante évolution. Ce que nous utilisons aujourd'hui peut être dépassé l'année suivante. En tant que spécialiste du marketing ou entreprise qui a besoin d'un marketing efficace, vous devez rester à la pointe des tendances numériques et évoluer avec la technologie marketing.

Il peut être difficile de savoir par où commencer, surtout avec les logiciels existants. Vous devez comprendre les principes de base pour pouvoir commencer. Commençons par quelques composants qui vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux lors de la création d'une pile technologique de marketing.

Composants d'une pile technologique de marketing

Le type de technologie marketing que vous utiliserez dépendra de votre activité et de vos efforts marketing. Par exemple, êtes-vous une entreprise B2B (une entreprise qui vend ses produits ou services à d'autres entreprises) ou une entreprise B2C (une entreprise qui vend ses produits ou services aux consommateurs) ? Le B2B et le B2C utilisent des canaux de marketing différents pour cibler leur marché et utiliseront donc des technologies différentes.

Que vous soyez une entreprise B2C ou B2B, vous devez prendre en compte les éléments suivants lors de la création de votre pile de marketing technologique :

Votre système de gestion de contenu (CMS)

La technologie CMS est essentielle pour toute entreprise. Elle alimente l'ensemble de votre contenu. Il s'agit d'un outil de gestion de contenu qui vous aidera à gérer votre site Web, votre blog et votre engagement envers vos clients.

Technologie publicitaire

Les outils publicitaires comprennent des outils pour les annonces d'affichage, le SEM (marketing par moteur de recherche), le suivi des annonces, etc. Sans ces outils, votre entreprise peut se développer et vous pouvez élargir votre clientèle.

Marketing par courrier électronique

La communication par courrier électronique crée une connexion directe et claire avec le client. Il est essentiel d'ajouter des outils de marketing par e-mail à votre entreprise, tels que des outils d'automatisation du marketing, afin de rationaliser la communication par e-mail.

Perspectives et analyses marketing

Le suivi de votre activité de marketing numérique permet à votre entreprise de recueillir des données importantes qui peuvent vous aider à vous développer. Par exemple, l'analyse des sites Web peut vous apporter des données que vous pouvez utiliser pour aider votre site Web à obtenir plus de trafic, ce qui conduira à plus de pistes de vente. L'analyse de la concurrence est un autre moyen d'en savoir plus sur votre marché cible et sur la façon dont les concurrents développent leur activité.

Marketing événementiel

Le marketing événementiel ou expérientiel comprend les webinaires, les salons professionnels, les événements virtuels et les conférences. Les outils de marketing aident à gérer ces événements.

Optimisation

L'optimisation comprend les logiciels de test A/B et d'autres logiciels qui vous aident à analyser vos campagnes de marketing. plus efficace.

Médias sociaux

Les outils de médias sociaux sont probablement les plus essentiels à l'ère numérique. Ils vous aident à surveiller l'activité sociale et vos clients. L'augmentation de votre activité sur les médias sociaux favorisera l'engagement social avec votre public.

Gestion de la relation client (CRM)

Les outils CRM vous aident à enseigner vos relations marketing avec vos clients. Ils sont surtout utilisés pour la croissance de la clientèle B2B.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Les outils SEO vous permettront d'être mieux classé dans les moteurs de recherche tels que Google. Ils sont essentiels pour vous aider à accroître le trafic sur votre site Web. Les outils comprennent des logiciels de recherche et d'analyse de mots-clés.

Conseils pour construire une pile technologique de marketing

Chaque entreprise est différente et votre pile marketing sera différente de celle des autres entreprises. Vous devez créer une pile technologique de marketing qui soit spécifique à votre entreprise, à vos objectifs, à votre budget et à votre expertise.

Choisissez des outils technologiques que votre équipe peut comprendre. Si elle est dépassée, vous pouvez demander l'aide d'une entreprise professionnelle.

Devriez-vous investir dans une pile technologique de marketing en 2022 ?

Il vaut la peine d'investir dans une technologie marketing. Il existe aujourd'hui un si grand nombre de logiciels, d'outils en ligne et de technologies pour les spécialistes du marketing qu'il peut être difficile de faire un choix, mais le fait de garder une longueur d'avance aidera votre entreprise à augmenter son retour sur investissement.

En conclusion

La mise en place de la bonne pile technologique de marketing pour toute entreprise n'est pas une sinécure. Cela peut être une tâche gargantuesque. Mais il s'agit d'intégrer les bonnes technologies de manière à ce qu'elles travaillent en coopération plutôt qu'indépendamment. Non seulement vous obtiendrez une vue complète et détaillée du parcours de vos clients et de vos efforts de marketing, mais vous découvrirez comment optimiser les fonds que vous avez durement gagnés.


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