Le Chef Marketing et Digital Officer du groupe Eram depuis 5ans, présente la stratégie mis en place par le groupe Eram sur Internet, la chaussure connectée Choose et le rôle de l’UGC sur les réseaux sociaux.

Éram et le digital
Eram est la première enseigne de chaussures en France : 330 points de vente, 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Pour accompagner ses clients dont le parcours de consommation (e-commerce etc), elle développe la digitalisation de ses procès.
Avec l’objectif de la captation d’acheteurs physiques et e-commerce, elle vise à investie un maximum de capital dans ses magasins en présentant ses produits sur le site afin de guider les clients à une de leurs enseignes.
Aujourd’hui l’e-commerce représente 15% du marché et incluse toute la partie réseaux sociaux donc il faut y être performant. Pour Eram, le réseau prioritaire reste Facebook y Instagram. Ils ont également installé un module de curation de contenu pour enrichir et compléter les fiches produits sur le site grâce aux contenus partagés sur Instagram par la communauté Éram autour du hashtag #myeramtouch.
Grâce à cet outil ils ont plus de 2500 photos sur le site donc un meilleur taux de transformation.
Pour cette entreprise, le digital n’est pas une fin en soi mais un moyen de mieux faire leur métier de base. C’est mettre encore plus de relationnel dans les magasins.
Focus sur Choose, la chaussure connectée d’Éram
La chaussure connectée du groupe : Choose, est un projet complexe réalisé avec l’agence Phoceis.
Pour embarquer le dispositif tendance et fun (batterie, microcontrôleur, module Bluetooth Low Energy, LED, recharge à induction…). Une simple application permet de choisir la couleur ; « viser » un textile que vous portez avec l’appareil photo de votre mobile pour accorder la couleur de vos chaussures à votre tenue.
L’idée n’était pas de concevoir un produit parfait, mais d’obtenir un POC rapidement (Proof of Concept). Ce prototype a été présenté au CES et de nombreux titres de presse ont parlé de la Choose d’Éram. Bien que ce produit ne soit pas prêt pour le marché (normes, réglementation, tests d’usures, de flexibilité, résistance à l’humidité…), la Choose a permis d’améliorer l’image de marque d’Éram. Et les bienfaits se sont également fait ressentir en interne : ce projet a sur-motivé les équipes.
Pour lire l’article complet par Thomas Coëffé.
Pour embarquer le dispositif tendance et fun (batterie, microcontrôleur, module Bluetooth Low Energy, LED, recharge à induction…). Une simple application permet de choisir la couleur ; « viser » un textile que vous portez avec l’appareil photo de votre mobile pour accorder la couleur de vos chaussures à votre tenue.
L’idée n’était pas de concevoir un produit parfait, mais d’obtenir un POC rapidement (Proof of Concept). Ce prototype a été présenté au CES et de nombreux titres de presse ont parlé de la Choose d’Éram. Bien que ce produit ne soit pas prêt pour le marché (normes, réglementation, tests d’usures, de flexibilité, résistance à l’humidité…), la Choose a permis d’améliorer l’image de marque d’Éram. Et les bienfaits se sont également fait ressentir en interne : ce projet a sur-motivé les équipes.
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