Le e-commerce commence à fonctionner mais il n’a en aucun cas sonné le glas de la vente au détail. Pour exemple, 90 pour cent des ventes se font encore
en magasin. Dans l’article suivant, et fort de l’organisation d’événements au sein de diverses fonctions, je vous présenterai l’importance d’organiser
des événements en lancement d’entreprise tout comme dans son développement. Que vous fassiez de la vente directe, en ligne ou en point de vente, les
événements de communication doivent figurer dans votre plan marketing comme une évidence (et plutôt trop que pas assez).

L’ÉVOLUTION DU CONSOMMATEUR
Voici ci-après, en 2019, les différents types de comportements du consommateur :
- Le comportement « full store » – Research offline and Purchase Offline
- Le comportement « full web » – Research Online and Purchase Online
- Le comportement « Showroomer » – Research Offline and Purchase Online
- Le comportement « ROPO » – Research Online and Purchase Offline
En fonction des produits, les consommateurs se situent dans l’une des cases… Rares sont les achats qui font l’objet d’un full web. Il s’agit en
général de produits de moindre qualité et aux prix très bas.
Il est donc important que chaque entrepreneur puisse connaitre le profil complet de son client : que pense-t-il ? Quel besoin cherchera-t-il à assouvir
en achetant mon produit ? Etc.
Voici quelques conseils dans la réalisation d’événements, pris sur mes expériences personnelles de responsable de la vente de détail. Tout d’abord, il
convient de créer un événement « d’intérêt collectif » (voire même plusieurs) par an.
DATE ET LIEU
Fixez la date, la durée et le lieu de l’événement. De cette date dépendra la réussite de la soirée. Assurez-vous de ne pas avoir choisi un jour de grande
manifestation culturelle, une période de festival, une veille ou un retour de vacances, les vacances scolaires…. Vérifiez aussi les jours de
bouclages de la presse invitée et évitez autant que possible le lundi et le vendredi.
Vous devrez ensuite choisir un lieu (si ce n’est pas dans votre local). Prenez en compte les aspects pratiques, tels que l’accès en voiture, le parking
ou encore le service de restauration mais autorisez-vous un peu d’originalité. Le lieu choisi doit correspondre à l’image que vous voulez transmettre
de votre projet… il peut aussi légèrement sortir des sentiers battus.
SIGNALÉTIQUE ET LOGISTIQUE
Idéalement, le chemin devra être indiqué à la fois dans la communication mais également sur place.
Pensez à l’accueil (hôtesse, badges…).
Mandatez une personne en interne pour la gestion des photos, vidéos et médias sociaux (voire plusieurs personnes).
N’oubliez pas la sonorisation.
Des rafraîchissements devront être disponibles : les cocktails sont plus appréciés en soirée.
LES OPÉRATIONS
N’oubliez pas que votre intention est surtout de vous rapprocher de vos clients et ambassadeurs. Certes faire des ventes sera important mais il n’est pas
forcement l’enjeu majeur. L’idée est de faire découvrir (la marque, un produit en particulier….) et de proposer des activités.
LA FORCE DE LA COMMUNICATION
Pour le lancement, externaliser la communication web à une influenceuse (prévoir un budget de 2 à 3000 euros). Cette dernière donc gère les visuels web,
l’événement ainsi que les invitations et la logistique de l’événement.
Ainsi, conservez l’événement complètement en interne en diffusant à la fois sur les réseaux sociaux (Facebook Ads et Instagram) et dans la base de données
client (via l’application MailChimp avec laquelle nous envoyions les newsletters).
L’IMPORTANCE DES RELATIONS PRESSE
Que vous conserviez les relations presse en interne ou que vous utilisiez les services d’un professionnel, il conviendra de porter une importance particulière
sur cet aspect.
En effet, il est souvent difficile de valider la présence de médias aux événements ; c’est pourquoi il est parfois plus judicieux de prendre une attachée
de presse.
L’objectif du rédacteur du communiqué sera donc de transformer une actualité commerciale en évènement susceptible d’intéresser le public.
Même si le taux de présence est souvent inférieur aux souhaits, comptez + ou – 30% de présents par rapport aux inscrits (en termes de médias).
L’invitation doit être claire et comprendre les points suivants :
- De quoi s’agit-il ?
- Dates ?
- De quelle heure à quelle heure a lieu l’événement ?
- Ou cela se passe ? Comment s’y rendre ?
- Déroulement, qui parle de quoi, quand…
- Date limite de réponse ?
Pour les quotidiens, il convient d’inviter les journalistes au moins 2 semaines avant. Pour les hebdomadaires et les mensuels, invitez au moins 2 mois
à l’avance.
LA PRÉSENCE D’INVITÉS DE MARQUE
Dernier élément moins évident, les invités de marque. Pour certains événements, il peut-être valorisant d’obtenir un parrain ou une marraine. Non seulement
ce Prix en gagnerait en crédibilité pour le public mais également pour les médias.
Encore une fois, le secret réside dans le fait d’oser… Qui ne tente rien n’a rien et il faut faire preuve de persévérance afin d’obtenir le
support que l’on souhaite.