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Effets SEO désastreux d'une migration de site mal exécutée

WSI DOM, 06 Août 2021

Rien ne peut détruire les performances d'une marque dans les recherches plus rapidement ou plus dramatiquement qu'un mauvais référencement pendant une migration.


Vous envisagez une migration de site ? Vous devez lire ceci !

Il fut un temps où Google ne faisait que quelques mises à jour de ses algorithmes. Aujourd'hui, Google apporte des milliers de modifications chaque année. Et avec l'essor du commerce électronique, vous risquez de perdre une part importante de votre chiffre d'affaires s'il n'est pas géré par des experts de la création de sites axés sur le chiffre d'affaires et la croissance. Il s'agit de bien plus que ce que vous voyez sur le front-end.
Au cours des derniers mois, nous avons consulté plusieurs nouveaux clients qui se sont retrouvés dans un sérieux pétrin de revenus après avoir pensé que les migrations de sites aideraient leurs entreprises, pour découvrir qu'en fait, ce n'était pas le cas. L'un d'entre eux est même allé jusqu'à revenir à son ancien site.

Peu de choses peuvent détruire les performances d'une marque dans les moteurs de recherche plus rapidement ou plus radicalement qu'une migration de site mal réalisée.

Si vous ne tenez pas compte de la façon dont les moteurs de recherche réagiront à votre migration, cela aura un impact sérieux sur vos activités principales, telles que le référencement et le marketing direct. Aujourd'hui, avec les annonces de recherche dynamiques, vous avez intérêt à être au point en matière de référencement, car les nouvelles annonces dynamiques fonctionnent en faisant correspondre les requêtes de recherche des utilisateurs dans Google au contenu de la page de votre site. De même, vos annonces d'achat fonctionnent à partir de votre centre d'achat Google intégré à votre boutique en ligne. Des descriptions de produits mal optimisées réduiront à néant les performances de vos annonces d'achat.


Faut-il vraiment créer un nouveau site ?

C'est l'une des questions les plus importantes à examiner. En réalité, les migrations de sites ne présentent aucun avantage en termes de référencement. Elles ne doivent être envisagées que si votre technologie est tellement dépassée que vous ne pouvez plus faire fonctionner votre site correctement. Les pénalités de référencement sont réelles et peuvent être anticipées.


Testez, testez et testez encore

Assurez-vous que votre développeur construira votre site sur un serveur de test. Si vous planifiez et exécutez bien la migration, vous minimiserez vos pénalités et n'aurez, espérons-le, rien de plus qu'une baisse temporaire de vos mesures.


Effectuez des recherches sur le site

Commencez par explorer votre site existant pour vous assurer que vous disposez d'une liste complète de toutes les URL de votre site. Si vous avez des erreurs d'exploration, comme des pages 404, supprimez-les ou réparez-les. Corrigez tous les liens qui pointent vers des pages redirigées et faites-les pointer vers la page finale. Les chaînes de redirection ne sont pas bonnes. Vérifiez également l'existence de pages orphelines et créez des liens vers elles pendant la migration.


Cartographie des URL

Oui, les feuilles de calcul ont encore leur place. Nous vous recommandons d'avoir une feuille de calcul de chaque ancienne URL et de chaque nouvelle URL côte à côte. Idéalement, toutes les pages de l'ancien site devraient exister sur le nouveau. Si vous laissez tomber trop de pages de l'ancien site, les algorithmes considéreront que les sites ne sont pas les mêmes. Essayez d'éviter de modifier l'architecture de votre site. Vous pourrez l'améliorer plus tard. Ne le faites pas en même temps.

Le fait de le faire de cette façon facilitera grandement les redirections.


Les liens internes

Ne soyez pas tenté de laisser vos liens internes inchangés en pensant que les redirections s'en chargeront. N'oubliez pas que les temps de chargement sont désormais essentiels pour l'algorithme de base des vitaux du Web. Les redirections inutiles réduiront votre temps de chargement et votre page rank.


Canonicalisation

Ce point est important car, de concert avec l'approche de redirection discutée ci-dessus, les canonicals enverront des signaux doubles aux algorithmes. De plus, il est fortement recommandé de procéder à des canonicalisations à l'échelle du site, car les paramètres d'URL créent du contenu dupliqué qui doit toujours être canonisé vers une URL sans paramètre.


N'abandonnez pas le contrôle de l'ancien domaine

L'ancien domaine doit rediriger vers le nouveau sur une base de page à page et ce, indéfiniment. N'écoutez pas ceux qui vous disent que vous pouvez arrêter de le faire.


Conservez votre ancienne console de recherche et créez-en une nouvelle.

Une fois que vous avez mis en œuvre les redirections et les éléments canoniques énumérés ci-dessus, vous pouvez signaler à Google que vous souhaitez que l'algorithme récupère et soumette votre nouveau site à l'indexation.


Maintenant, votre PPC

Vous devrez mettre à jour toutes vos campagnes afin de ne pas perdre vos attributions.


Liens du site

Si vous avez effectué un référencement dynamique et adaptatif moderne, vous avez créé des liens de site. Vous allez vouloir faire savoir aux sites de liaison que vous avez fait des changements. Ne comptez pas seulement sur vos redirections pour faire le travail à votre place. Honnêtement, en faisant le travail nécessaire, vous accélérerez le processus de l'algorithme.


Pages indexées

Vos nouvelles pages ne seront pas indexées tout de suite. Il faudra environ 30 à 45 jours pour que le nombre de pages indexées revienne aux niveaux précédents. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème qu'il faudra examiner de plus près.


En conclusion

Si vous décidez de migrer un site sans tenir compte de toutes les implications en matière de référencement, vous risquez de vous heurter à toutes sortes de problèmes de classement. Je vous recommande de consulter un professionnel du référencement de haut niveau avant de vous engager dans cette voie.

Source : https://www.wsidminc.com/disas...
Traduction : DeepL


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