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Divergences Partie 2 - Google Analytics et les outils CRM

WSI DOM, 09 Mars 2022

Découvrez quelques raisons expliquant les divergences entre les données de Google Analytics et les outils CRM.

Divergences entre les Google Analytics et les outils CRM

Dans le premier article de la série sur les divergences de données dans Google Analytics (GA), nous avons vu que lorsque l'on compare les données de Google Analytics et de Google Ads à partir de leurs plateformes respectives, elles ne correspondent pas toujours complètement, ainsi que les raisons de ce phénomène. Dans ce billet, nous avons également vu que la comparaison des données entre différents outils peut présenter des divergences, mais elles sont attendues et nous ne devons pas nous inquiéter si nous savons ce qui conduit aux différences dans les chiffres présentés.

L'utilisation combinée des données de Google Analytics et des outils de CRM ou des systèmes de backoffice vous permet de relier les données relatives au comportement des utilisateurs sur le site avec l'activité hors ligne de vos clients commerciaux. En utilisant conjointement les données de ces deux outils, vous pouvez créer des listes de remarketing plus intelligentes, savoir à quelle étape du processus de vente se trouve un utilisateur, quel type de prospect il est, et combiner des données telles que le sexe, la profession et le revenu avec des données du monde en ligne. Cependant, comme Google Analytics et les outils de CRM sont utilisés à des fins différentes, la façon dont ils enregistrent les données est différente, même lorsqu'il s'agit du même sujet, comme une conversion donnée, et vous pouvez vous attendre à rencontrer quelques différences dans les chiffres présentés.

Dans la deuxième partie de la série, nous allons examiner certains des éléments qui peuvent avoir un effet sur ce qui est rapporté par Google Analytics et les outils CRM lors de la comparaison des données entre les deux plateformes.

Différences dans l'enregistrement de la conversion

La façon dont une conversion est enregistrée dans un CRM (ou un système de back-office) est différente de celle de Google Analytics. GA ne vous permet d'enregistrer qu'une seule conversion (par objectif) dans une session. Si un utilisateur effectue deux conversions pour le même objectif au cours d'une même session, une seule conversion sera comptabilisée, alors que dans un CRM, elle sera considérée comme deux conversions.

Filtres Google Analytics

Lorsque vous configurez GA, vous pouvez créer plusieurs filtres. Par exemple, vous pouvez exclure le trafic interne ou séparer les sous-domaines en différentes vues. Les outils CRM ne disposent pas de filtres de ce type, donc si vous remarquez des différences dans certaines mesures dans les deux outils, il est important de vérifier les filtres de GA.

Erreurs JavaScript

Google Analytics fonctionne en JavaScript. Si le code d'une autre page casse JavaScript, GA ne sera pas initialisé, et il n'y aura donc pas de collecte de données à partir de cette conversion.

Position de la balise Google Analytics sur la page

Si la balise GA se trouve à la fin du code de la page, il est possible que l'utilisateur quitte la page avant que les données de conversion ne soient collectées, ce qui entraîne une divergence avec les données CRM. C'est pourquoi il est important que le code GA soit situé juste en dessous de la balise dans le code HTML de chaque page de votre site.

Limite de hits par session

Google Analytics est réglé sur une limite de 500 visites par session. Si cette limite est dépassée avant que l'utilisateur n'effectue la conversion, il ne sera pas comptabilisé par GA.

Versions de navigateurs

Chaque navigateur a ses propres particularités. Selon la version du navigateur et les détails spécifiques de chacun, il est possible que GA fonctionne différemment, ce qui interfère avec la collecte des données.

Bloqueurs de publicité

Certains plugins de blocage des publicités bloquent également GA, ce qui signifie qu'aucune donnée n'est envoyée à l'outil, entraînant un décalage entre les données de GA et celles du CRM.

L'utilisateur ne veut pas faire l'objet d'un suivi

Lors de la mise en œuvre de GA, vous pouvez le configurer pour qu'il ne collecte pas de données si le navigateur de l'utilisateur propose une option qui bloque le suivi de l'activité de l'utilisateur. Dans ce cas, les données de session, y compris les conversions potentielles, ne seront pas envoyées à GA. Pour plus d'informations sur le DNT (Do Not Track), le mécanisme qui communique les préférences de suivi de l'activité de l'utilisateur, cliquez ici.

Déclencheurs multiples pour Google Analytics

Jusqu'à présent, nous avons vu des erreurs qui font que le volume de données dans GA est plus faible que dans CRM, mais il est également possible que l'inverse se produise. Par exemple, si vous observez plus de conversions dans GA que dans l'outil CRM, il peut s'agir d'une erreur dans l'implémentation des balises GA, générant plusieurs déclencheurs pour une seule conversion ou il se peut que l'utilisateur ait été autorisé à accéder plusieurs fois à la page finale.

Fuseaux horaires différents

C'est un détail si minime qu'il peut facilement passer inaperçu. Si votre CRM et GA sont configurés pour des fuseaux horaires différents, la même conversion peut être enregistrée à des jours différents sur chaque plateforme, ce qui entraîne des divergences lors de l'analyse de la même période fixe.


Vous pouvez vous attendre à des divergences entre les données rapportées par Google Analytics et les outils CRM. Il n'y a aucune raison de paniquer. Les différentes manières dont les données sont collectées génèrent certaines disparités entre les données des deux plateformes. Outre la manière dont les données sont collectées sur chaque plateforme, il existe des facteurs externes tels que l'utilisation de bloqueurs de publicité ou de différentes versions de navigateurs qui peuvent affecter la manière dont les données sont envoyées à Google Analytics. Cependant, cela n'interfère pas avec les perspectives et les stratégies que l'utilisation conjointe des données de Google Analytics et des CRM peut générer.

Rendez-vous dans le prochain blog de la série, où nous examinerons les divergences entre les propriétés Roll-Up et les propriétés basées sur Google Analytics.

Profil de l'auteur : Iago Nunes | Diplômé en lettres avec une spécialisation en portugais et en linguistique, il a travaillé avec des chatbots avant de migrer vers l'analyse de données de marketing numérique. Chez DP6, il a travaillé sur des projets d'attribution hors ligne et de qualité des données.

Traduit en français en utilisant Deepl de l'article original - 'Discrepancies Part 2 — GA and CRM' .


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