Le Medef prend en mains la transformation digitale des dirigeants. Dans le cadre de son campus numérique, il a lancé un MOOC. Un dispositif qui s'inscrit dans une volonté de faire de la France un leader mondial de la " smart economy ".

La transformation digitale a un impact sur les business models des entreprises et sur l’organisation du travail. Et si les salariés doivent se former pour entretenir leur employiabilité, les dirigeants doivent aussi se former pour que leur entreprise continue d’exister. Selon une enquête réalisée par l'institut de management IMD, au niveau mondial, moins de 20% des dirigeants déclarent que les technologies numériques telles l'analytique, le mobile et les réseaux sociaux sont pleinement intégrées à leurs organisations.
Culture, posture, ouverture
Mais le numérique ne se réduit pas à l’implémentation d’outils. Au Numa, point de ralliement de l’écosystème numérique parisien, Perrine Grua, la directrice Communautés et éducation, défend l’idée selon laquelle la transformation digitale, pour le dirigeant, est avant tout une question de culture, de posture et d’ouverture.
32 séquences de 7 minutes
Il reste que, comme le soulignait Olivier Midière, au Medef, « la formation (continue) des dirigeants n’a jamais été très développée en France ». Consciente des enjeux, et alors que les patrons de PME sont en France plus âgés que la population active, l’organisation patronale a lancé il y a un an un campus numérique permettant de les accompagner. Dans cette démarche globale, un MOOC consacré à la transformation digitale, est mis gratuitement à disposition de ses adhérents. Elaboré avec le CNAM, " Métamorphoses" _ c'est son nom _ a été testé pendant trois mois sur 250 chefs d’entreprises. La formule a le mérite d'être adaptée aux contraintes d'agendas surchargés : 32 séquences de 7 minutes, soit au total un peu moins de 4 heures de cours, pour se mettre à niveau, face à un professeur _ un protocole pédagogique adapté et connu des participants, dont la moyenne d'âge est plus élevé que celle de la population active.
Le MOOC n'est que le début du plan du Medef qui s'inscrit dans une volonté de faire de la France un leader mondial de la " smart economy " et il peut correspondre à la nécessaire phase de "culture", évoquée par Perrine Grua. Pour aller plus loin, l'organisation patronale est en train de bâtir un programme présentiel, toujours avec le CNAM qui a l'avantage d'être présent en régions, pour offrir la possibilité de cours le samedi matin à partir de septembre prochain.
L'étape qui suit concerne les chefs d’entreprises prêts à entrer dans un programme d’incubation, avec la volonté d’aboutir à l’idéation de leur projet. Le Medef parachève en ce moment la construction d'un parcours de 32 jours, qui nécessitera l'absence du dirigeant de son entreprise huit jours par mois pendant quatre mois. Au moins la moitié du programme sera réalisé à l’international.
Enfin, les dirigeants ne disposant pas de financement pour leur formation, le Medef a fait des propositions pour que l'investissement en formation puisse être comparé à un investissement industriel et puisse donc être amorti.
POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET DE VALERIE LANDRIEU Le 18/03 à 07:25.