Le commerce en ligne représente déjà 20 % des ventes du fabricant de bagages. La marque française va lancer une valise connectée avant Noël.
Delsey parie accélère sa croissance internationaleavec 20% de ses ventes sur la Toile. Et ce, trois ans seulement après s'être lancée dans cette aventure.

L’entreprise qui est à la troisième place mondiale du secteur, a choisi de s’allier avec les géants d’e-commerce : Amazon, Taobao ou Tmall en Chine.
« Le 11 novembre, lors du Singles Day du site Taobao, nous avons réalisé 2,5 millions de dollars de ventes en une journée ! », se réjouit le dirigeant.
Fortement imprégnées du « style » français, ses valises font aussi un carton en ligne aux Etats-Unis. Ce moyen a permis de faire face à la chute de fréquentation dans les grands magasins, liée à la hausse du dollar et au recul des touristes. La revente à des distributeurs reste son principal canal de distribution (60 %).
La zone Asie pèse 30% de son activité, à égalité avec l’Europe et les USA pour un chiffre d’affaires global de 230 millions d’euros en 2015 (+13%), soit un doublement en quatre ans.
Le résultat net de la société (non communiqué) progresse de 19 %. Delsey vise en particulier l'Asie du Sud, avec des pays comme la Thaïlande, ou les Philippines ; là encore, c'est via le digital avec le géant local, le site Lazada, racheté en avril par le chinois Alibaba, que la petite marque française veut percer.
Dans ces nouveaux pays, la marque ouvre aussi des boutiques pour se faire connaître. Elle en compte 74 en Asie. Pour autant en France, où sa notoriété est forte, Delsey va investir dans un site en ligne, opérationnel en octobre.
La valise connectée à Noël
La griffe va lancer en France une valise connectée, avant Noël, vendue environ 600 euros. Delsey a devancé le géant Samsonite, qui travaille sur le sujet avec Google. Reconnaissance par empreinte pour l'ouverture, géolocalisation... la société attend beaucoup de son modèle intelligent.
Si la R&D et le design sont localisés à Paris, la production est entièrement faite en Chine. Desley y travaille avec une dizaine de fournisseurs, qu'elle veut réduire de moitié, pour améliorer le contrôle qualité et réduire les coûts.
Pour lire l’article complet par Dominique Chapuis.