Définition : Search Engine Marketing | Marketing Digital Martinique
Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 21 mars 2016.
Glossaires : 1001 Marketing | Liens commerciaux / AdWords | Référencement naturel / SEO
Le search engine marketing ou SEM regroupe l’ensemble des techniques permettant de tirer un profit marketing et commercial de l’activité de recherche d’informations sur Internet qui s’opère sur les moteurs de recherche.
Le search marketing vise à s’appuyer sur l’activité de recherche produits ou services effectuée dans une logique d’intention d’achat (e-commerce et achats off line), mais également de façon moins directe de profiter de l’activité de recherche plus générale qui n’a pas forcément pour vocation de préparer un achat.
On distingue généralement deux grandes composantes au sein du search engine marketing : le référencement naturel (SEO) et les liens commerciaux (SEA) . On peut y ajouter éventuellement des inscriptions sur des annuaires spécialisés, mais cette pratique revêt beaucoup moins d’importance et reste très confidentielle. On obtient ainsi la « formule » : SEM = SEA + SEO
Dans la pratique, l’essentiel des actions et budgets du search engine marketing est dédié à la présence sur le moteur de recherche Google par le biais du SEO et de la plateforme de liens commerciaux AdWords. En effet Google concentre la très grande majorité des requêtes (plus de 90% sur le marché français).
Glossaires : 1001 Marketing | Liens commerciaux / AdWords | Référencement naturel / SEO
Le search engine marketing ou SEM regroupe l’ensemble des techniques permettant de tirer un profit marketing et commercial de l’activité de recherche d’informations sur Internet qui s’opère sur les moteurs de recherche.
Le search marketing vise à s’appuyer sur l’activité de recherche produits ou services effectuée dans une logique d’intention d’achat (e-commerce et achats off line), mais également de façon moins directe de profiter de l’activité de recherche plus générale qui n’a pas forcément pour vocation de préparer un achat.
On distingue généralement deux grandes composantes au sein du search engine marketing : le référencement naturel (SEO) et les liens commerciaux (SEA) . On peut y ajouter éventuellement des inscriptions sur des annuaires spécialisés, mais cette pratique revêt beaucoup moins d’importance et reste très confidentielle. On obtient ainsi la « formule » : SEM = SEA + SEO
Dans la pratique, l’essentiel des actions et budgets du search engine marketing est dédié à la présence sur le moteur de recherche Google par le biais du SEO et de la plateforme de liens commerciaux AdWords. En effet Google concentre la très grande majorité des requêtes (plus de 90% sur le marché français).