Vous utilisez déjà probablement des campagnes PPC (Pay Per Click) pour générer du trafic vers votre site web. Mais comment faire pour que les 98% de visiteurs - qui ne veulent pas convertir leurs premières visites en achat - reviennent sur votre site une fois qu'ils l’ont quitté ?
Les sites commerciaux ont besoin d'un moyen pour garder les visiteurs intéressés par leurs produits jusqu'au moment où ils seront prêts à acheter (en ligne ou en magasin). C’est là que l’inbound marketing (marketing entrant) intervient.
L’inbound marketing est justement une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi, plutôt que d'aller le chercher avec les techniques traditionnelles, de type push (outbound marketing).
L’inbound marketing se concentre sur la création de contenu de qualité pour attirer des visiteurs sur votre site Web et, plus fondamentalement, il s’agit de continuer à les nourrir à travers tout le processus d’achat jusqu’à ce qu’ils deviennent clients. En éduquant vos prospects grâce à votre contenu, vous vous positionnez en tant qu’expert du secteur et vous gagnez leur confiance, ce qui finira par les faire revenir.
Ci-dessous, nous avons décomposé les quatre stratégies types d’inbound marketing, que vous pouvez intégrer dans votre stratégie marketing globale d'e-commerce, afin de construire des relations avec vos prospects et de les guider pour qu’ils deviennent des clients fidèles :
1-Blogs : Création de contenu afin que l’on vous trouve
2-Capture des prospects : Utilisation de contenu de haute qualité pour engranger des contacts de futurs clients
3-Entretenir et nourrir vos prospects : Aidez-les à se déplacer vers encore plus de ciblage
4-Réseaux sociaux : Être là où sont vos clients
Tous ces éléments d’inbound marketing sont à intégrer au sein de votre stratégie de marketing globale d’e-commerce, afin d’augmenter la visibilité et la portée de votre marque, tout en nourrissant au mieux vos prospects afin de les transformer en clients.
Aujourd’hui, zoom sur le 1er des 4.
1- Blogs : Création de contenu afin que l’on vous trouve
Bloguer est un excellent moyen d'attirer de nouveaux visiteurs vers votre site en créant le contenu qu'ils recherchent.
Les études marketing démontrent que les e-commerçants qui privilégient les blogs sont 13 x plus susceptibles de profiter d'un retour sur investissement positif.
Mais la création de posts et de contenus de qualité sur des blogs prend du temps, et votre entreprise ne devrait pas commencer à bloguer sans planification préalable.
Ci-dessous, nous avons répertorié quelques unes des meilleures pratiques de blogging pour votre e-commerce :
- Avant d'écrire des messages et autres posts, il vous faut créer quelques profils types d’acheteurs, pour vous aider à déterminer qui vous essayez d'attirer et quels sont les sujets qui ont le plus grand intérêt pour eux.
- Optimisez votre blog pour le SEO et votre public cible, en créant des messages autour des mots-clefs dont vos clients sont potentiels à la recherche.
- Dans vos messages, concentrez-vous sur l'éducation de vos lecteurs afin de les aider à être mieux informés.
… la suite dans le blog de WSIDOM la semaine prochaine.