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Comment utiliser les réactions de Facebook dans vos efforts de marketing

WSI DOM, 20 Novembre 2023

Article Originale / 1ER NOVEMBRE 2023 

Résumé : Les réactions Facebook représentent une mesure d'engagement unique pour les entreprises, car les émotions sont le principal moteur de la plupart des décisions d'achat. Consultez notre article sur les réactions Facebook pour tout savoir sur le sujet.

Note de l'éditeur : Ce billet a été initialement publié en février 2016 et a été mis à jour avec du nouveau contenu et des détails pour novembre 2023.

Vous souvenez-vous d'avoir interagi sur Facebook avant que les émojis ne viennent compléter l'emblématique bouton "J'aime" ? Les symboles - amour, haha, wow, tristesse, colère et, plus récemment, soin - côtoient le gros pouce pour permettre aux utilisateurs d'exprimer plus facilement leurs sentiments à l'égard des messages, des images et des vidéos.

Officiellement baptisés Reactions, les emojis ont été testés par Facebook en Espagne et en Irlande pendant une période d'essai de quatre mois. Apparemment, la pauvre petite icône "yay" s'est avérée trop déroutante pour les utilisateurs, si bien qu'elle a été supprimée, nous laissant avec les cinq émojis auxquels nous nous sommes habitués.

Qu'est-ce que les réactions Facebook ?

Les émojis sont omniprésents dans le monde moderne. Nous les utilisons constamment pour nous exprimer et traduire nos émotions sous forme numérique. Les réactions sont le moyen pour Facebook de faciliter cette conversation émotionnelle en ligne. Elles permettent d'exprimer nos sentiments et nos émotions sur Facebook, et il est essentiel de comprendre les réactions sur Facebook.

Les réactions Facebook sont une série d'émojis que l'on peut utiliser pour répondre à une publication. Les options sont les suivantes : Like, Love, Ha-ha, Wow, Angry et Sad. Les réactions sont plus que de simples icônes ; elles contribuent à différencier Facebook des autres plateformes sociales.

Que signifient les réactions pour les utilisateurs de Facebook ?

Lorsque l'on se penche sur l'histoire de Facebook et du bouton "J'aime", il semble incroyable qu'ils aient réussi à tenir si longtemps avec une seule émoticône expressive. Bloomberg Business a publié un excellent article sur la décision de Facebook de supprimer le bouton "J'aime". Il s'agit autant de l'histoire de la création de Reactions que du pourquoi et du comment du changement, et c'est une lecture très intéressante et approfondie.

La décision initiale, il y a plusieurs années, de mettre à jour l'ensemble des outils mis à la disposition des utilisateurs de Facebook pour qu'ils s'engagent rapidement et facilement dans les publications est née de l'inconvénient de n'avoir qu'un bouton "J'aime". Il y avait trop de cas où le fait d'aimer une publication n'était pas approprié, tandis que la rédaction d'un commentaire prenait trop de temps. Qu'avez-vous fait lorsque votre ami a publié une photo de son chien malade le jour où il a dû l'emmener chez le vétérinaire pour lui dire au revoir ? Vous avez peut-être écrit un mot ou deux, mais il est plus que probable que vous avez appuyé sur le bouton "J'aime", même si ce que vous voulez vraiment dire - et ce que votre ami comprend - c'est "Je suis désolé que tu traverses cette épreuve aujourd'hui, et je pense à toi et à ton chien".

Qu'en est-il lors d'événements catastrophiques tels que l'explosion meurtrière de Beyrouth il y a quelques années ? Que dites-vous aux personnes qui vivent à Beyrouth, qui voyagent à Beyrouth ou, pire, qui ont perdu quelqu'un à Beyrouth ? S'il y a un semblant de positivité, d'espoir ou d'unité, alors peut-être qu'un "Je te soutiens" a du sens, mais vous commencez à voir le problème.

Le bouton "J'aime" n'était pas seulement insuffisant pour les messages négatifs. Imaginons que votre ami gagne la Coupe Stanley et qu'il poste une photo où il la hisse au-dessus de sa tête ; est-ce une image qui vous fait penser "Oui, j'aime ça" ? Il sait probablement que vous voulez dire "Bon sang de bonsoir, c'est le plus beau jour de ma vie !", mais cela ne semble pas correct. Heureusement, vous pouvez désormais utiliser la réaction "Wow" pour exprimer votre admiration.

C'est vraiment incroyable, mais ces exemples correspondent exactement à la façon dont nous utilisons Facebook. Avec ces options qui ont changé notre façon d'utiliser Facebook, les réactions représentent une chose pour nous tous : le progrès.

L'émoji de soin Facebook

Facebook a ajouté une nouvelle réaction de compassion pour permettre aux gens de se soutenir les uns les autres en cette période sans précédent. Vous pouvez l'utiliser pour réagir à des messages en ligne, des images, des vidéos, des commentaires ou d'autres contenus sur l'application principale et sur Messenger. La nouvelle réaction pour "care" - un cœur palpitant ou un émoji smiley étreignant un cœur - apparaît aux côtés du "pouce levé" pour "like", du cœur de base et des émojis de rire, de choc, de tristesse et de colère. Vous pouvez voir le nouveau cœur en créant une nouvelle réaction à une discussion ou en appuyant sur une réaction existante pour la modifier.

Comment analyser les réactions Facebook

Facebook Insights propose une approche quelque peu limitée de l'analyse pour ceux qui s'intéressent aux réactions. Le système examine des paramètres simples tels que le nombre de réactions reçues par chaque publication et le nombre de clics, de commentaires et de partages. Des outils de marketing des médias sociaux comme Sprout Social peuvent offrir des interprétations plus approfondies des données d'engagement de Facebook. Grâce à une connaissance plus approfondie de votre public cible, vous pouvez mieux comprendre ce que les clients ressentent lorsqu'ils consultent certaines publications et quelles émotions favorisent les conversions les plus importantes. Plus vous en savez sur votre impact sur les émotions de votre public cible, plus vos stratégies marketing sont efficaces.

Que signifient les réactions pour les spécialistes du marketing ?

Tout comme le bouton "J'aime" dans l'algorithme de Facebook, les réactions sont également essentielles pour les campagnes de médias sociaux. Facebook mesure toutes les réactions de la même manière lorsqu'il évalue les messages. Pour les spécialistes du marketing, cela signifie que les réactions ne sont qu'un moyen supplémentaire d'engager le dialogue avec les clients. Ces icônes sont une mine d'informations utiles. Les réactions sont beaucoup plus descriptives qu'un simple "j'aime" et permettent aux spécialistes du marketing de voir ce que les clients "ressentent" à propos de leurs publications. Facebook permet aux entreprises de se faire une idée plus précise de ce que leurs clients aiment et de ce qu'ils apprécient. Les réactions négatives aident également les marques à résoudre les problèmes des consommateurs et à protéger leur réputation. Grâce aux réactions, les marques peuvent adapter et affiner leur message pour susciter les émotions souhaitées.


Au début, les réactions ont été un casse-tête pour les spécialistes du marketing. Ne vous méprenez pas : à long terme, les réactions sont une bonne chose et seront très utiles aux spécialistes du marketing. Mais au départ, il y avait tout un océan de nouvelles données, et personne ne savait a) si elles étaient valables et b) comment les utiliser si elles étaient valables.


Par exemple, en fonction de votre âge, des personnes avec lesquelles vous êtes amis et des marques que vous suivez, votre chronologie Facebook sera composée de messages sur quelques thèmes communs. Si vous avez environ 30 ans, vous verrez beaucoup de photos de mariage, de bébés et de publicités pour des marques et des produits qui vous intéressent. Un jour, après avoir vu un trop grand nombre de portraits de mariage (désolé, les mariés) ou de publicités pour des téléviseurs (parce que vous avez fait des recherches sur les téléviseurs), vous déciderez peut-être d'appuyer sur l'icône de colère, de fermer l'ordinateur et de vous en éloigner.


Vous appuyez sur l'icône de colère pour plaisanter, mais les jeunes mariés et les spécialistes du marketing ne s'y retrouveraient pas. N'aime-t-il pas cette télévision ? Avons-nous des données sur la télévision qu'il préfèrerait ? Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec ma robe ? Ma cravate est-elle tachée ? Les gars, ce n'était qu'une réaction !


Finalement, le pourcentage de personnes qui ont adopté les réactions et les ont utilisées correctement est devenu évident, malgré les quelques incidents survenus lors de la sortie initiale.

Comment utiliser les réactions Facebook dans vos campagnes de marketing numérique

Les réactions Facebook représentent une mesure d'engagement unique pour les entreprises, car les émotions sont le principal moteur de la plupart des décisions d'achat. Pour les campagnes de marketing numérique et de médias sociaux, les réactions Facebook peuvent :

1. Montrer quelles émotions favorisent le plus de conversions

Lorsqu'il s'agit d'engagement en ligne, il est essentiel de comprendre la signification des réactions sur Facebook. Ces réactions représentent diverses émotions qui motivent les interactions avec les clients, qu'elles soient positives ou négatives. La colère, par exemple, peut être un puissant facteur de motivation, en particulier dans certains secteurs d'activité et dans les organisations à but non lucratif. En vous plongeant dans l'univers des réactions Facebook, vous pourrez mieux comprendre les émotions qui favorisent le plus les conversions.

2. Mettre en évidence les défenseurs potentiels

Au-delà de la compréhension des émotions, les réactions Facebook offrent une occasion unique d'identifier les défenseurs potentiels de votre marque. Les personnes qui réagissent systématiquement par l'amour peuvent être les candidats idéaux pour des campagnes d'évangélisation et d'influence. L'étude des réactions Facebook et de leurs implications peut vous aider à identifier les personnes les plus susceptibles de défendre votre cause et de faire connaître votre entreprise.

En exploitant le pouvoir des réactions sur Facebook et en explorant ce que sont les réactions sur Facebook, vous pouvez obtenir des informations précieuses pour améliorer vos stratégies de marketing en ligne et vous connecter avec votre public à un niveau plus profond.

3. Soutenir l'optimisation

Mesurer les réactions négatives ou "en colère" vous permet de créer une liste de sujets et de contenus à éviter. Comprendre la signification des émojis Facebook devient crucial dans ce contexte, car les réactions Facebook peuvent être un complément puissant à une stratégie de gestion de la réputation.

En transformant un indicateur d'engagement courant, le "like", en quelque chose de plus nuancé, Facebook vous permet d'analyser plus facilement ce que vos clients pensent de votre marque. Grâce aux réactions de Facebook et aux outils de médias sociaux appropriés, les entreprises peuvent approfondir les succès et les échecs de chaque campagne, en obtenant des informations précieuses sur les réactions aux messages Facebook.

Alors que les réactions continuent d'évoluer, la vraie question pour les spécialistes du marketing sera de savoir comment utiliser au mieux les nouveaux flux de données, et même de savoir s'il faut les séparer. Toutes les réactions ne sont-elles que des likes qui ont été triés ? Ou bien certaines réactions devraient-elles avoir plus de valeur que d'autres (comme les likes ou les amours) ? Personnellement, je pense que l'une des opportunités les plus intéressantes que Reactions offrira aux spécialistes du marketing sera de cibler des emojis spécifiques avec leurs posts et d'analyser si ces tentatives sont couronnées de succès.

Ressources des marques pour Facebook Reactions

Les réactions sont une extension du bouton "J'aime" qui permet aux internautes de partager rapidement et facilement leurs réactions à une publication. La collection de réactions comprend les éléments suivants : Like, Love, Care, Haha, etc : Like, Love, Care, Haha, Wow, Angry et Sad. Pour garantir une utilisation cohérente et précise, il ne faut jamais modifier, faire pivoter, embellir ou tenter de recréer les réactions. Ne modifiez jamais la forme et les proportions des réactions (et de l'interface utilisateur qui les entoure) pour quelque raison que ce soit. Les réactions ne sont pas des emojis ou des icônes individuelles et ne peuvent pas être utilisées de cette manière. Il est important de montrer ces réactions telles qu'elles sont censées être utilisées sur Facebook, c'est-à-dire comme un moyen rapide et facile d'exprimer ce que vous ressentez. Utilisez les réactions telles qu'elles apparaissent et telles qu'elles fonctionnent dans le contexte de l'interface utilisateur de Facebook. Les réactions ne peuvent pas être utilisées à des fins créatives. N'utilisez les réactions que dans le cadre d'une collection - ne les utilisez pas comme des icônes individuelles ou comme l'élément le plus visible de votre marketing.

Liste des emojis Facebook

Les emojis Facebook apparaissent pour les utilisateurs du site web de Facebook, de Web Messenger et de Messenger pour Android. Les applications Facebook pour Android et iOS utilisent les emojis natifs de leurs plateformes respectives au lieu des images emoji de Facebook. À partir de mars 2019, Facebook prend également en charge l'emoji du drapeau de la fierté transgenre.

Réactions

Facebook propose des réactions animées "emoji" aux publications. Les réactions ne correspondent pas à des emojis spécifiques dans la norme Unicode, mais se rapprochent des caractères suivants :
👍 Like = Pouce levé
❤️ Love = cœur battant
😂 Haha = Visage qui rit
😯 Wow = Visage surpris
😢 Sad = Visage en pleurs, montrant une larme animée
😡 Angry = Visage rouge/en colère/route

Facebook a introduit cinq nouvelles réactions, offrant une nouvelle couche d'engagement pour vos publications. Ces réactions permettent aux utilisateurs d'exprimer une gamme plus large d'émotions, améliorant au final les interactions sur la plateforme.

Nouvelles réactions pour COVID-19

En mars 2020, Facebook a ajouté un nouvel emoji de soin comme option supplémentaire en réponse à COVID-19. Il s'affiche de la même manière qu'un visage étreint tenant un cœur d'amour rouge. Cet émoji Care n'est pas disponible en tant qu'émoji Unicode standardisé et ne peut être utilisé que dans les réactions aux publications Facebook.

Émoticônes et autocollants

Facebook dispose d'une implémentation d'émoticônes qui utilise des codes spécifiques à Facebook pour afficher une couleur d'émoticône, ainsi que d'une collection d'autocollants extensible.
Nous nous sommes tellement habitués aux émojis en tant que réactions à Facebook qu'il est difficile de se rappeler comment nous avons survécu sans eux. En tant qu'utilisateur et/ou spécialiste du marketing, quelle est votre expérience des réactions Facebook ? Faites-nous en part sur Facebook, Twitter ou LinkedIn !


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