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Comment rédiger le contenu d'un site web

WSI DOM, 23 Mars 2020

 

 
La rédaction d'un contenu de qualité est sans doute le plus grand défi que doit relever tout spécialiste du marketing, et pourtant, c'est l'un des éléments clés d'un bon site web.
Lorsque vous créez votre site web, que ce soit par l'intermédiaire d'un concepteur de site ou par codage manuel, vous devez penser au message que vous voulez faire passer à votre public. 

Vous pouvez avoir une idée géniale, l'énergie nécessaire pour l'écrire et toutes les notes nécessaires pour la réaliser ... mais vous ne pouvez pas encore la transformer en une page web ou un billet de blog de qualité. Peu importe ce que vous essayez, il manque quelque chose.

Malheureusement, avoir quelque chose à écrire ne signifie pas forcément que ce sera un excellent contenu. Vous devez connaître votre marque, votre public cible, ce qui fonctionne sur votre marché, et vous devez l'écrire pour que Google l'aime.

Cela ressemble à un mal de tête ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous aidera à transformer votre grande idée en un contenu solide comme le roc que vos lecteurs vont adorer. Poursuivez votre lecture pour apprendre à rédiger un contenu de qualité pour votre site web.

Connaître votre marque

Chaque site web, qu'il s'agisse d'un site pour petites entreprises ou d'un site personnel, a une identité.

Plus cette identité est forte, plus les lecteurs se connectent avec elle, partagent le contenu et reviennent pour en savoir plus.
Plus cette identité est faible, plus votre contenu sera mal accueilli et ne vous permettra pas de vous constituer un public de fans inconditionnels.

C'est pourquoi la première étape de toute création de contenu consiste à connaître l'identité de votre site web de l'intérieur et de l'extérieur. Cette identité formera votre marque, influençant tout, de la conception du site web au choix des produits les plus rentables à vendre, et aura un effet important sur le contenu que vous produisez.

La raison pour laquelle cela est si important est qu'une fois que vous avez développé votre marque, vous devez vous assurer que votre contenu est conforme à la marque. S'il ne correspond pas à votre identité établie, les visiteurs de votre site web seront confus et les choses ne seront pas "comme il faut". Dans cette optique, toute votre stratégie de contenu, jusqu'au processus de rédaction, doit être filtrée par votre marque.

Mais comment développer votre marque ?

Considérez votre marque comme votre "pourquoi". Pourquoi cette entreprise existe-t-elle ? Pourquoi y consacre-t-on tant d'efforts ? Pourquoi est-ce que j'y crois ? Pourquoi mes clients en ont-ils besoin ?
Par exemple, le cheminement de Nike vers le profit a commencé par la compréhension du fait que les gens utilisent des chaussures de sport non seulement pour courir, mais aussi pour réaliser des choses qui sont difficiles et ne sont pas toujours faciles à faire (par exemple, des marathons). En s'affichant avec la mention "Just do it", ils sont devenus synonymes des ambitions de leurs clients et de la motivation dont ils avaient besoin pour sortir de chez eux et commencer à courir.

Connaître son public

Vous devez toujours vous rappeler que votre contenu ne sera pas seulement lu par vous. Il sera lu par des centaines, des milliers, peut-être même des millions de personnes. Il est essentiel de comprendre qui sont ces personnes, car cela vous aidera à orienter votre style de contenu de manière à ce qu'il soit plus puissant que celui de vos concurrents.
Lorsque vous faites des recherches sur votre public cible, vous voulez le savoir :
Quel est le problème qu'il essaie de résoudre ? L'élément le plus important d'un grand contenu est qu'il résout le problème du lecteur. Qu'ils essaient d'apprendre à cuisiner, à coder ou simplement à se divertir, votre contenu DOIT résoudre leur problème. Si vous y parvenez mieux que vos concurrents, vous aurez un nouveau lecteur.
Dans quelle mesure sont-ils familiarisés avec ce sujet ? Vos écrits doivent refléter l'expertise des visiteurs de votre site. S'il est trop avancé ou trop stupide, il n'arrivera pas à connecter et laissera votre public chercher ailleurs.
Qu'est-ce qui les intéresse ? Il se peut qu'ils soient intéressés par le sujet de votre choix, mais à quoi d'autre s'intéressent-ils ? Y a-t-il un lien avec votre contenu ? Pouvez-vous vous faire un guichet unique pour tous leurs intérêts ?
Comment vous trouveront-ils ? Ont-ils été liés à vous ? Sont-ils arrivés à partir d'une recherche sur Google ? D'une publicité sur Facebook ? Savent-ils où ils se trouvent ? Ont-ils besoin d'être orientés ? Comprendre d'où vient votre public peut vous aider à laisser votre contenu l'orienter dès son arrivée.

Vous pouvez effectuer des recherches sur votre public en recherchant des traits communs dans vos analyses, en envoyant des enquêtes à votre liste de diffusion, ou en fouillant dans le public et le contenu de vos concurrents pour voir à qui ils s'adressent.

Connaissez vos concurrents

Votre contenu doit refléter une prise de conscience du contenu de vos concurrents, mais aussi le dépasser. Le contenu de vos concurrents vous donne une idée de ce que votre public recherche et de la mesure dans laquelle ce besoin est bien pris en compte. Si vous pouvez mieux répondre à ce besoin, assurez-vous de le faire. Sinon, vous pourriez présenter une position différente pour vous distinguer.

La recherche de vos concurrents vous donne également un aperçu des tendances dans votre secteur et des nouvelles techniques que vos concurrents essaient - un aperçu que vous pouvez transformer en contenu frais. Cela vous donnera également une idée des personnes qui partagent votre contenu et/ou qui y renvoient, ce qui vous aidera dans vos efforts de promotion du contenu à l'avenir.

Créez votre plan de contenu

Un site web doit être facile à lire et à naviguer. Les pages, les catégories et les menus doivent avoir un sens pour votre public. Cela peut s'appliquer à l'ensemble de votre site web avec des plans de contenu hebdomadaires.

Une structure filaire peut vous aider à élaborer votre plan de site web dans son ensemble, mais pour le contenu hebdomadaire, vous devrez faire des recherches sur votre public et sur vos concurrents. Vous devrez prévoir une variété de styles de contenu, allant du contenu long, à des listes, à des conseils pratiques, à des pages de vente, etc.

Vous voudrez donner à votre public une variété de contenus afin de voir ceux auxquels il réagit le plus. Certains sites web se développent grâce à des contenus courts (par exemple Buzzfeed), tandis que d'autres, comme The Intercept, proposent des contenus plus longs. Dans chaque cas, ils travaillent à partir d'un plan de contenu adapté au public.

Commencez votre préparation à l'écriture

Maintenant que vous avez fait le travail de préparation, vous pouvez passer à la rédaction proprement dite. Je sais qu'il a fallu beaucoup de temps pour en arriver là, mais après avoir fait le travail de fond ennuyeux, cette partie sera un jeu d'enfant.

Quelle que soit la page, il y a deux choses que vous voulez toujours réaliser. Les voici :

  • Rester fidèle à votre marque
  • Connaissez votre objectif
 
Tout d'abord, vous voulez rester fidèle à votre marque, quelle que soit la page que vous écrivez. À moins qu'il ne s'agisse d'une page de conditions générales truffée de jargon juridique, vos pages web doivent toujours refléter l'identité de votre marque. Il suffit de regarder cette page "À propos" du site de Mark Manson. Il profite de chaque occasion pour remplir ce qui serait normalement une page standard sur la marque avec son extrême honnêteté et son humour autodérisoire.

Ensuite, vous voulez savoir quel est le but de la page. S'il s'agit d'une page de vente, l'objectif est les conversions et les ventes. Sans le flux de trésorerie positif qui l'accompagne, vous dirigez une organisation caritative au lieu d'une entreprise rentable. Cela signifie que si c'est un mode d'emploi, l'objectif est de résoudre le problème des lecteurs, sinon il n'y aura pas de conversion. Vous voulez que votre page atteigne son objectif de la manière la plus claire et la plus complète possible. Cela semble évident, mais d'innombrables rédacteurs l'oublient et se concentrent plutôt sur ce qu'ils veulent écrire, plutôt que sur ce qu'ils doivent écrire pour s'assurer des clients potentiels.

Ces deux points seront réunis sur votre page d'accueil. C'est la première introduction que les lecteurs auront à votre site web et à votre marque. Il doit donc simultanément donner au lecteur une orientation claire et des appels à l'action (c'est-à-dire en savoir plus ou cliquer ici) et lui présenter succinctement votre marque.

Votre contenu aura également d'autres objectifs à prendre en compte. Par exemple, si une page d'accueil doit orienter un lecteur, un article de blog devra rester compétitif sur les moteurs de recherche. C'est pourquoi il sera essentiel de rédiger un texte à jour et riche en termes de référencement pour au moins quelques-uns de vos articles.

Trouver de bons mots-clés

Vos pages web doivent être liées aux bons mots-clés pour les besoins du référencement. Qu'est-ce que le référencement et en quoi ces mots-clés sont-ils utiles ? Ces mots clés aideront vos pages à se classer sur Google et guideront votre public vers votre site.

Savoir quels mots clés cibler revient à effectuer une recherche de mots clés, ce qui peut être fait à l'aide de plusieurs outils et techniques.

  • Outils de recherche par mot-clé. D'innombrables outils de recherche par mots clés vous aideront à trouver des mots clés de haut niveau dans votre niche. Nombre d'entre eux sont payants (comme Ahrefs ou Moz) et nécessitent de la pratique pour être utilisés, mais ils vous donneront le plus large éventail de résultats.
  • Trouvez les mots-clés que vos concurrents ciblent. Si l'un de vos concurrents est bien classé sur Google pour quelques pages, vérifiez quels sont les mots clés que ces pages atteignent. Ils se trouveront presque toujours dans le titre, le premier paragraphe et dans tout l'article.
  • Faites un brainstorming sur les différents mots-clés liés à votre site. Par exemple, si votre site web est consacré au trading sur le Forex, des sujets comme "psychologie du trading" s'appliqueront, et cela, à son tour, sera accompagné de sous-sujets comme "discipline", "patience" et "erreurs de trading". Chacun d'entre eux aura son propre mot-clé.

Comment vos concurrents ont-ils écrit le contenu ?

Quel que soit votre sujet, et quelle que soit votre expertise, vous devriez jeter un coup d'œil et voir comment vos concurrents ont abordé le même sujet. Si une recherche sur Google pour Abraham Lincoln fait apparaître 20 pages avec un nombre de mots supérieur à 3 000, cela signifie que le contenu plus long est mieux classé sur Google pour la requête "Abraham Lincoln".

Faites également attention au formatage. Vos concurrents relayent-ils les informations de la page d'une certaine manière ? La page est-elle découpée en sous-titres ? S'agit-il d'un mur de texte ? Utilisent-ils des images ? Utilisent-ils un style de listage ? Y a-t-il des infographies ? Des vidéos ? Une table des matières ? Toutes ces informations vous aideront à structurer votre contenu de manière compétitive.

Rédigez un plan clair

Un grand contenu a besoin d'un grand contour. Une fois que vous aurez entrepris les étapes préalables, vous disposerez d'une énorme quantité d'informations - en plus de toutes les recherches que vous aurez effectuées - pour alimenter un plan.

Comme les idées de plan nécessitent souvent la participation et la planification de plusieurs personnes, je trouve utile d'utiliser des outils comme Google Docs et Monday.com, qui sont tous deux populaires grâce à leurs fonctions de collaboration par défaut. Cela permet à toutes les personnes concernées d'alimenter le plan avec des idées au fur et à mesure qu'elles se présentent.

Veillez à ce que votre plan soit clair et concis, en guidant votre lecteur pour qu'il soit satisfait, que votre marque soit honorée et que l'objectif de votre page soit clair.

Vous devez également cibler les éléments clés de la page SEO et vous assurer qu'ils sont inclus dans votre plan. Vous voudrez qu'ils soient présents sur la page pour vous aider à vous positionner dans les moteurs de recherche. Pour l'instant, ce sont les suivants :

  • Le titre de la page.
  • Un ou plusieurs sous-titres H2, H3 ou H4.
 

(Enfin,) Commencez à écrire

Vous êtes (enfin) là. C'est ici que tout votre travail porte ses fruits et que vous pouvez commencer à vous plonger dans l'écriture sur le sujet que vous aimez. Voici quelques conseils à garder à l'esprit :

  • Soyez concis. Ne perdez pas votre lecteur en sur-expliquant certains éléments ou en allant sur des tangentes inutiles.
  • Les gens ont tendances à ne pas lire. Les internautes ont généralement une courte durée d'attention. Si possible, faites en sorte que votre article puisse être lu de manière superficielle. Ou bien, inversez la pyramide et empilez toutes vos informations les plus importantes au sommet de l'article.
  • Faites en sorte que l'article soit facile à comprendre. Évitez d'utiliser un jargon inutile, des expressions techniques ou des mots à la mode.
  • Rendez l'article légal. Vous ne voulez pas dire des choses calomnieuses ou plagier un contenu qui pourrait vous valoir un procès. De même, vous ne voulez pas créer des contenus qui ne sont pas sûrs pour les enfants (à moins qu'ils ne soient signalés à l'avance). 
  • Utilisez des outils pour lui donner un coup de jeune. Des applications ou des sites gratuits comme Grammarly et Hemmingway vous aideront à garder votre premier jet net, efficace et sans erreur.
  • Gardez à l'esprit l'objectif, le public et la marque. Vous connaissez la marche à suivre maintenant. Ce seul point est la clé de tout ce guide.
  • Terminez par un appel à l'action. Si vous voulez que votre page soit partagée, ou si vous voulez que quelqu'un se rende à la page de paiement ou s'inscrive, assurez-vous qu'il y a un appel à l'action clair à la fin qui l'encourage à le faire. Ne sous-estimez pas l'aide qu'un CTA solide peut vous apporter dans la réalisation de vos objectifs de marketing en ligne.
  • Refaites votre gros titre autant de fois que possible. Si votre contenu est un article ou un billet de blog, il vivra ou mourra d'après son titre. Vous voulez vous assurer que votre titre est en rapport avec le problème du lecteur, qu'il éveille sa curiosité et le motive à cliquer. Je recommande d'écrire au moins 50 versions.

Inclure les éléments de la page UI/UX

On pourrait penser qu'une fois l'écriture terminée, on serait fini, non ? Pas exactement. Savoir comment concevoir un site web correctement peut aider votre contenu à s'épanouir en ligne.
La rédaction d'un contenu web ne se limite pas à la simple mise en forme de votre article. Il doit inclure des éléments en dehors du corps du texte qui guident le lecteur, aident l'article à atteindre son objectif et aident à rythmer le lecteur.

Voici quelques exemples de ces éléments :

  • Boutons
  • Icônes
  • Images
  • Vidéos
  • Graphiques, tableaux et infographies
  • Citations en bloc
  • Lignes horizontales

Edit, Edit, Edit


La première ébauche d'un site ou d'un billet de blog est loin d'être le produit fini. Une fois que vous avez terminé d'écrire et d'insérer vos éléments non rédigés, laissez votre écriture reposer pendant une heure environ. Laissez votre cerveau s'en occuper et faites autre chose, puis, plus tard dans la journée, revenez et lisez-le.

Au cours de votre lecture, assurez-vous de vérifier les passages qui ne sont pas bien lus ou qui ne sont pas clairs. Notez les fautes de frappe ou les mots manquants et, une fois les corrections apportées, passez votre article dans Grammarly ou Hemingway une autre fois pour vérifier la clarté et l'orthographe.

Répétez ce processus jusqu'à ce que vous soyez satisfait à 100 % de votre écriture.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Comme indiqué précédemment, vous voulez que votre page soit classée dans les moteurs de recherche, ce qui, à son tour, empêchera l'explosion de votre budget de marketing numérique. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous utilisez votre (vos) mot(s) clé(s) principal(aux) de manière naturelle.

Vous voulez viser une densité de mots-clés comprise entre 1 et 2 %. Cela permettra d'indiquer au moteur de recherche quel est votre contenu et qui devrait le trouver. Si vous utilisez une densité plus élevée, votre page peut être surchargée et pénalisée.

Vous devez également vérifier que les éléments de la page SEO que vous avez mis dans votre plan sont tous inclus ici. Assurez-vous que vous les ajoutez également :

  • Balise de titre.
  • Méta description.
  • Balises alt de l'image.
  • Liens internes (sortants et entrants).

 

Des outils comme YOAST peuvent être extrêmement utiles ici. Ils vous indiqueront si votre densité de mots-clés n'est pas assez élevée, s'il vous manque des balises alt ou si votre méta description n'est pas assez élevée.

Gardez votre contenu à jour

Les besoins de vos lecteurs changent constamment, tout comme votre contenu.

Si de nouvelles informations, études ou actualités en rapport avec votre sujet ont été publiées, assurez-vous que votre contenu en tient compte. Dans ce cas, il peut être utile d'inclure "Mise à jour 2020" dans votre titre. C'est ce que font régulièrement les blogs de voyage pour garantir à leurs lecteurs que les prix et les guides qu'ils proposent reflètent la réalité du pays en question.

Si votre contenu est plutôt une page de vente, envisagez de mettre à jour la copie ou de créer des pages test A/B pour voir lesquelles convertissent le plus.

Conclusion

Maintenant que vous avez lu ce guide sur la manière de rédiger le contenu d'un site web, si vous le suivez pas à pas, vous transformerez lentement vos idées en un contenu qui établit un lien avec vos lecteurs, promeut votre marque et est compétitif sur les moteurs de recherche.


 


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