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Comment optimiser votre réputation d’expéditeurs et assurer la délivrabilité de vos emails ? | WSI DOM

Gilbert Marie - mercredi, août 31, 2016
Comment optimiser votre réputation d’expéditeurs et assurer la délivrabilité de vos emails ? | WSI DOM

La réputation d’une marque est la base de toute activité mais saviez-vous qu’elle dépend aussi sur vos IPs et plus précisément sur votre Sender Score*. 

Le Sender Score

Le Sender Score est une évaluation de la réputation d’expéditeurs, notée de 0 à 100, qui prend en compte la qualité des messages et des campagnes emails, critères utilisés par les FAI. Il est l’un des facteurs les plus déterminants pour la délivrabilité mais est également la donnée utilisée dans les filtres de messageries pour déterminer la légitimité de l’email.

Le lien avec le taux de délivrabilité

Seuls 28% de l’ensemble des messages envoyés dans le monde atteignent la boîte de réception. La délivrabilité représente donc un véritable enjeu pour les entreprises et s’avère être étroitement liée au Sender Score.
Il est important de noter que les IPs ayant un Sender Score supérieur à 71 ont un taux de délivrabilité moyen de 93% alors que celles présentant une note inférieure à 70 souffrent d’un taux de délivrabilité moyen de 9%.
Optimiser son Sender Score permet donc de travailler son taux de délivrabilité. 

Comment les fournisseurs de messagerie l’utilisent ?

Chaque fournisseur de messagerie a son propre système de filtres. Les critères restent les mêmes. Pourtant leur niveau d’importance peut être très différent. Cependant, les fournisseurs de messagerie s’accordent sur l’importance de la réputation d’expéditeurs et donc des adresses IP et n’admettent donc qu’une faible voire aucune considération aux IPs présentant une note en dessous de 80.

Comment l’améliorer ?

Une fois que les marketeurs ont compris l’importance de ce critère, il est primordial qu’ils l’optimisent et le surveillent. Ceux qui ignoreront les plaintes et les signalements comme spams verront leur réputation d’expéditeurs baisser et se verront peut-être même bannis par certains FAI.

Voici donc 4 éléments à surveiller pour améliorer votre réputation d’expéditeurs :

Les retours d’emails envers un utilisateur inconnu : Si vous recevez un retour d’envoi automatique déclarant un utilisateur comme inconnu, supprimez son adresse de votre liste.
Le taux de plaintes : Les plaintes peuvent être émises pour différentes raisons. Il peut être utile de rappeler au destinataire pourquoi nous lui envoyons cet email, par exemple en rappelant la date de souscription de l’abonné en bas de l’email.
Les pièges à spam : Vous devez identifier les raisons d’un signalement comme spam. Un des meilleurs moyens pour ne pas être spammé par un utilisateur est d’envoyer un lien de confirmation d’inscription. 
La liste noire : Si votre IP est reconnu comme source de spam, vous serez blacklisté et répertorié dans les différents annuaires de blacklist accessibles au grand public. 


Pour lire l’article complet par Marketing-Professionnel.fr - invité le 28 juillet 2016 (Auteur : Didier Colombani, Directeur de la région Europe du Sud et Benelux au sein de Return Path).




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