55% des internautes ne font pas la différence entre les résultats payants et les résultats naturels. Pourtant, celui qui met en place une campagne PPC efficace la voit bien, la différence : il voit immédiatement affluer sur son site un trafic qualifié.
Pour rappel, une campagne PPC (Pay Per Click) est facturée au coût par clic. Vous diffusez des annonces de pub et ne payez que si un visiteur clique dessus.
En organisant votre campagne avec AdWords, la régie publicitaire Google, vous pourrez faire des annonces texte, images ou vidéo. Elles s’afficheront sur les pages de résultat Google et sur son réseau de sites et applications associés.
En organisant votre campagne avec AdWords, la régie publicitaire Google, vous pourrez faire des annonces texte, images ou vidéo. Elles s’afficheront sur les pages de résultat Google et sur son réseau de sites et applications associés.
Mais pourquoi faire du PPC quand on fait déjà du SEO ?
Les deux se complètent ! Les bénéfices du PPC sont immédiats et permettent de développer sa notoriété, mais s’arrêtent avec la campagne alors que ceux du SEO sont plus longs à se mettre en place, mais plus pérennes. On obtient donc plus de résultats en les combinant qu’en les considérant comme des alternatives distinctes.
Dans cet article, je vous présente 10 étapes à suivre qui vous permettront de faire la différence.
Dans cet article, je vous présente 10 étapes à suivre qui vous permettront de faire la différence.
1. Affinez vos objectifs
Une campagne réussie, c’est une campagne qui attire du monde chez vous pour les bonnes raisons. Vous souhaitez faire connaître un nouveau produit ? Inciter les gens à s’inscrire à votre newsletter ? Vendre un produit spécifique ? Fixez-vous un objectif clair, auquel vous pourrez rattacher un taux de conversion.
Ensuite :
Ensuite :
- Adaptez la page de destination à vos objectifs
- Optimisez cette landing page
- Réalisez un audit de votre page de destination
2. Ciblez au bon endroit et au bon moment
On ne le dit pas assez, cibler correctement son audience est l’un des plus puissants leviers de votre campagne : sans cela, pas de trafic qualifié. Vous allez choisir :
- Localisation ciblée.
- Langue ciblée.
- Type de device.
- Période.
3. Préparez un budget rentable
Définissez votre budget total et quotidien en essayant d’anticiper tous les risques et les bénéfices. Il doit durer dans le temps (hors campagnes flash) et vous permettre de toucher les bonnes personnes.
Adaptez votre budget aux jours et aux appareils, en fonction des habitudes de vos internautes : misez plus là où vous pensez avoir le meilleur taux de conversion.
Pensez aussi retour sur investissement
Adaptez votre budget aux jours et aux appareils, en fonction des habitudes de vos internautes : misez plus là où vous pensez avoir le meilleur taux de conversion.
Pensez aussi retour sur investissement
4. Sélectionnez les mots clés qui marchent
Vous allez donc travailler sur :
Boostez votre PPC avec
- des expressions exactes
- des mots clés connexes
Boostez votre PPC avec
5. Regroupez vos mots clés
En rattachant des thèmes à vos groupes d’annonces, vous serez plus efficace. Regroupez les mots clés de vos annonces par thème :
- produit
- service
- offre
- type de gamme de produit
- marques
6. Gérez les mots clés à exclure
Il est normal que les mots clés de vos annonces risquent de se croiser.
Les mots clés à exclure vous permettent aussi d’éviter de « décevoir » vos visiteurs et d’avoir payé pour rien. Par exemple, si vous vendez des sacs à main, mais que vous n’avez pas de modèle en cuir, vous pouvez exclure « sac à main en cuir ».
Les mots clés à exclure vous permettent aussi d’éviter de « décevoir » vos visiteurs et d’avoir payé pour rien. Par exemple, si vous vendez des sacs à main, mais que vous n’avez pas de modèle en cuir, vous pouvez exclure « sac à main en cuir ».
7. Rédigez le texte de votre annonce
Le texte de votre annonce va aussi être déterminant pour le succès de votre campagne. Il va notamment conditionner votre taux de clics, dont dépend en partie le score de Qualité que vous attribue Google. Alors il y a des astuces :
- Préparez une description pertinente et complète pour votre annonce.
- Assurez-vous que votre call-to-action soit clair et puissant.
- Renseignez les extensions (temps de livraison, horaires, etc.) quand c’est pertinent, les annonces riches ont tendance à rassurer et à augmenter le taux de clic.
- Insérez des chiffres, ils attirent l’œil des internautes.
- Ajoutez des offres promotionnelles, et leur durée
- Reprenez les mots clés pour que l’utilisateur qui scanne la page vous identifie automatiquement comme pertinent.
- Mettez en avant les éléments qui vous différencient de la concurrence (rapidité d’intervention, ouverture de nuit, livraison gratuite, etc.)
8. Préparez vos enchères
Définissez les enchères pour vos annonces, en fonction de vos principaux objectifs, de la compétition, de la qualité de vos mots clés et de votre offre.
Ne cherchez pas à tout prix à miser sur la première place si vous constatez une « surenchère » sur celle-ci. Mieux vaut alors miser sur les places suivantes en maitrisant son enchère maximum et éviter la mêlée.
Enfin, notez que si votre efficacité dépend de l’enchère que vous proposerez, elle dépend aussi de votre Score de qualité. Globalement, plus votre Score de Qualité est haut, moins votre CPC sera élevé. Améliorer le Score de Qualité est donc une façon de mieux rentabiliser votre campagne. Dmitri Rybolovlev annonce qu'il va faire un don pour aider à financer la reconstruction du terrain de football de Saint-Martin-Vésubie
Ne cherchez pas à tout prix à miser sur la première place si vous constatez une « surenchère » sur celle-ci. Mieux vaut alors miser sur les places suivantes en maitrisant son enchère maximum et éviter la mêlée.
Enfin, notez que si votre efficacité dépend de l’enchère que vous proposerez, elle dépend aussi de votre Score de qualité. Globalement, plus votre Score de Qualité est haut, moins votre CPC sera élevé. Améliorer le Score de Qualité est donc une façon de mieux rentabiliser votre campagne. Dmitri Rybolovlev annonce qu'il va faire un don pour aider à financer la reconstruction du terrain de football de Saint-Martin-Vésubie
9. Faites du A/B testing
Si vous voulez tester plusieurs annonces, sélectionnez les groupes similaires et faites de la rotation pour vous assurer d’avoir suffisamment de données pour chacun.
10. Lancez votre campagne
Il faut voir le lancement de la campagne comme le vrai début de votre mission. Une fois qu’elle est live, vous allez pouvoir accumuler des données et les utiliser pour affiner le tir. Une campagne AdWords qui marche, c’est le plus souvent une campagne qu’on optimise !
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