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Comment mesurer les retours de votre présence web ? | WSI DOM

Gilbert Marie - mardi, novembre 20, 2018
Un diagnostic de votre présence numérique, ou audit web, est de rigueur afin de vous aider à comprendre les meilleures pratiques et pour déceler les opportunités et menaces qui existent en lien avec votre marque en ligne, non seulement au sein de votre industrie mais aussi vis-à-vis de la compétition.

Parmi les nombreux éléments qui sont considérés lors d’un tel exercice d’analyse, les cinq suivants résument l’essentiel de la démarche.

1. SEO

Quelle est l’importance d’avoir un site bien référencé? En fait, selon une étude parue sur SearchEngineLand en 2013, on sait que 53% des internautes cliquent sur le premier résultat organique (naturel) et que 77% des internautes cliquent sur les trois premiers résultats organiques de recherche. En d’autres mots, un site bien référencé vous positionne favorablement dans les résultats de recherche, ce qui veut dire plus de trafic vers votre site web!
Un diagnostic SEO de votre site vous en dévoilera donc un peu plus sur les composantes suivantes:
  • Balise titre de votre site
  • Méta description
  • Aperçu de Google pour la description de votre site
  • Titres (H1 à H6)
  • Nuage et cohérence des mots-clés
  • Attributs alt-image
  • Pages indexées
  • Liens entrants
  • Liens brisés et redirections
  • Etc.

2. Mobile

Depuis avril 2015, Google pénalise dans les résultats de recherche mobile les sites internets qui ne sont pas considérés « mobile friendly », ce qui devrait vous inciter plus que jamais à prendre le virage et non seulement adapter votre site à cette nouvelle réalité mais aussi en saisir les nuances dans la création de contenu et la programmation de vos outils numériques. Un bon diagnostic devrait ainsi vous fournir des détails sur:
  • Visites mobiles
  • Rendu de votre site sur appareils mobiles
  • Fenêtre d’affichage
  • Taille de la police et des boutons
  • Vitesse de téléchargement sur appareils mobiles
  • Etc.

3. Médias sociaux

À l’ère du web 2.0, doit-on encore insister sur l’importance d’une présence soutenue sur les principaux médias sociaux? Vous n’avez pas forcément à être présent partout, mais idéalement être actif là où sont vos clients. Un bon diagnostic de cette composante jette un regard sur:
  • Présence Facebook: taux d’engagement, croissance, trafic référent vers site web, etc.
  • Profil démographique de vos communautés
  • Performance organique et payante des publications: textes, photos, vidéos
  • Conversions issues des campagnes marketing sur ces réseaux
  • Présence Twitter, Linkedin, Pinterest, Instagram… selon votre réalité
  • Etc.

4. Trafic web

La première étape et hypothèse de départ est que vous avez Google Analytics proprement installé sur votre site – un constat qui s’avère erroné pour près de 40% des clients avec qui je fais des mandats d’analyse!
On peut dès lors creuser pour découvrir les pages les plus visitées, celles sur lesquelles les utilisateurs passent le plus de temps, d’où vient le trafic référent, les canaux qui génèrent le plus de conversions (ventes), et bien plus encore. On peut s’y perdre dans Google Analytics, à moins de savoir quoi chercher et quels sont les objectifs d’affaires que l’on souhaite mesurer.

5. Annuaires locaux

Enfin, un dernier élément dont l’influence varie selon les industries est la présence ou non de votre site au sein de répertoires influents. On pense bien sûr aux Pages Jaunes, dont le modèle d’affaires n’est plus aussi percutant qu’à une certaine époque, mais aussi tous les sites d’avis de consommateurs, d’Amazon à Ebay en passant par Kijiji, Yelp, Zomato ou encore TripAdvisor dans le milieu touristique. Ces sites sont très prisés par les consommateurs qui veulent se faire une opinion avant de passer au stade de la transaction, en ligne ou non. Il importe donc de comprendre votre performance au sein de ces sites, et d’évaluer la pertinence d’y gérer minimalement une présence, par exemple.

SOURCE : Pour lire l'article complet de fredericgonzalo.com.

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