Le ROI – ou Retour sur Investissement – est le résultat chiffré qui permet de mesurer la rentabilité d’un investissement. ROI et Marketing n’ont jamais fait très bon ménage mais avec l’Inbound Marketing, c’est de l’histoire ancienne. Voyons comment calculer le ROI d’une campagne Inbound Marketing.
Pourtant, avec Internet et l’Inbound Marketing, chacune de vos actions doit vous permettre de générer du ROI et de le mesurer en temps réel.
Ce n’est pas le cas chez vous ? Nous avons recensé dans un article les 3 maladresses qui vous empêchent de mesurer le ROI de vos actions Marketing.
Revenons-en à nos moutons.
Calculer le ROI de vos campagnes Inbound Marketing est essentiel pour identifier les actions qui fonctionnent et celles qui fonctionnent moins bien.
Calculer le ROI de vos campagnes Inbound Marketing est également indispensable pour prendre des décisions stratégiques constantes et dynamiques afin d’optimiser vos performances.
Comment calculer le ROI d’une campagne Inbound Marketing ?
Lorsque nous travaillons sur une campagne Inbound Marketing pour nos clients, nous analysons constamment les résultats afin de mesurer la rentabilité de nos actions.
La mise en place d’objectifs Inbound Marketing chiffrés est ici indispensable et permet de nous assurer que les résultats sont conformes aux attentes de nos clients (et d’ajuster le tir le cas échéant !).
La mise en place d’objectifs Inbound Marketing chiffrés est ici indispensable et permet de nous assurer que les résultats sont conformes aux attentes de nos clients (et d’ajuster le tir le cas échéant !).
Pour parler chiffres et concret, le ROI d’une campagne Inbound Marketing se calcule de la manière suivante :
ROI Inbound Marketing = [(CA généré – Coût de votre stratégie Inbound Marketing) / Coût de votre stratégie Inbound Marketing] x 100
Prenons un exemple :
Pour une campagne Inbound Marketing de 3 mois, vous investissez 15 000 € en ressources, logiciel et conseil. Sur cette même période, vous obtenez un bénéfice de 50 000 €, le retour sur investissement sera de 233%.
Pour une campagne Inbound Marketing de 3 mois, vous investissez 15 000 € en ressources, logiciel et conseil. Sur cette même période, vous obtenez un bénéfice de 50 000 €, le retour sur investissement sera de 233%.
[(CA généré 50 000 € – Coût de votre stratégie Inbound Marketing 15 000 €) / Coût de votre stratégie Inbound Marketing 15 000 €] x 100 = 233%
En clair, cela signifie que pour chaque euro investi dans la mise en place et le déploiement d’une campagne Inbound Marketing, nous générons un retour sur investissement de 2,33€.
Cette information est essentielle pour évaluer la pertinence d’un projet Inbound Marketing.
Dans le cas où le retour sur investissement est positif, cela signifie que le projet est rentable. Dans le cas inverse, l’investissement effectué sur une durée de 3 mois n’est pas rentable.
Dans cette deuxième option, gardez bien en tête qu’une stratégie Inbound Marketing est semblable à un moteur Diesel : il peut mettre du temps à démarrer mais une fois lancé, ses performances sont importantes.
Le calcul du ROI de vos campagnes Inbound Marketing est d’une grande importance pour la prise de décisions futures, les investissements et les actions de marketing.
En analysant ces données pour nos clients, nous avons à notre disposition toutes les informations nécessaires pour étudier les projets qui sont les plus rentables.
Nous pouvons ainsi vous indiquer les points d’entrées les plus performants et les actions qui génèrent le plus de CA. C’est idéal pour optimiser votre stratégie campagne après campagne.