Améliorer votre réputation numérique grâce aux médias sociaux et au contenu
15 FÉVRIER 2022 | Article original
Ordinateur portable sur une table ensoleillée, l'écran indique "Gestion de la réputation".
Résumé : La réputation en ligne de votre marque est ce qui donne envie aux clients et aux prospects de travailler avec vous. Et gérer votre réputation en ligne à l'ère des médias sociaux peut s'avérer délicat - voici nos conseils pour vous aider à naviguer dans ces eaux avec aisance.
Note de l'éditeur : Ce post a été publié à l'origine en février 2020, et a été mis à jour avec des informations supplémentaires et des ressources plus récentes en février 2022.
Construire votre marque demande du temps et des ressources, et dans le monde connecté d'aujourd'hui, la réputation que vous avez travaillé si dur à construire peut être ternie en quelques frappes. Et que vous le vouliez ou non, ce qui se dit de votre entreprise en ligne peut faire ou défaire votre succès. Heureusement, l'utilisation des médias sociaux et du contenu peut vous aider à améliorer votre réputation numérique.
Soyez un as des médias sociaux
Les spécialistes du marketing d'antan comprenaient l'importance du réseautage. La participation à des événements de réseautage et à des déjeuners d'affaires n'est pas vraiment une chose du passé, mais si vous n'établissez pas de réseau en ligne, il est peu probable que vous receviez l'attention positive dont vous avez besoin pour vous rapprocher de vos clients. Il existe plusieurs façons de prendre le contrôle de votre présence sur les médias sociaux et de l'utiliser pour améliorer votre réputation numérique.
Prenez le contrôle
Il est judicieux de revendiquer les profils de médias sociaux de votre marque et de les surveiller de près. Le fait que quelqu'un détourne votre marque par le biais d'une plateforme de médias sociaux peut nuire gravement à votre réputation en ligne. Recherchez le nom de votre entreprise sur chacun des principaux sites de médias sociaux pour vous assurer que personne ne vole l'identité de votre marque.
Choisissez vos plates-formes
Une fois que vous avez le contrôle de vos profils de médias sociaux, choisissez les plateformes sur lesquelles vous devez investir le plus de temps. Certains sites vous seront plus utiles que d'autres, en fonction de votre secteur d'activité et de votre public. Aussi populaire que soit Facebook (2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels), ce n'est pas la seule plateforme sur laquelle vous devez être visible.
Pour préserver votre réputation, assurez-vous que votre entreprise est présente sur Twitter (319 millions d'utilisateurs), LinkedIn (plus de 774 millions d'utilisateurs), Pinterest (459 millions d'utilisateurs actifs mondiaux), Instagram (atteindra 1,1 milliard d'utilisateurs en 2022) et YouTube (le 2e site web le plus visité au monde). Regardez les données démographiques de chaque plateforme et voyez ce qui a le plus de sens pour votre entreprise.
Restez actif
Si vous voulez maintenir une réputation numérique saine, vous devez publier fréquemment, commenter lorsque cela est approprié et répondre aux commentaires des autres. En répondant rapidement et de manière professionnelle aux commentaires et aux demandes qui apparaissent sur les sites de médias sociaux, vous montrez que vous vous souciez de l'opinion des consommateurs.
Et il est important de se rappeler que ce n'est pas parce qu'un commentaire est négatif qu'il faut le supprimer. Si vous répondez bien aux critiques et si vous partagez votre plan d'action pour l'amélioration de la situation, vous pouvez réellement contribuer à améliorer votre réputation numérique si vous le faites avec soin. Dire merci et présenter des excuses sincères lorsqu'un événement malheureux se produit est tout aussi essentiel dans le monde numérique qu'en personne.
Contenu percutant et leadership éclairé
L'utilisation stratégique du contenu en ligne est un autre moyen d'améliorer votre réputation numérique. Plus vous publiez de contenu, plus il y a de chances qu'une personne qui recherche votre entreprise trouve les informations que vous souhaitez, plutôt que des éléments nuisibles à votre réputation, comme des critiques négatives.
Cela ne veut pas dire que vous devez publier n'importe quel vieux contenu. Lorsque vous publiez régulièrement des informations réfléchies, professionnelles et, surtout, pertinentes, vous avez la possibilité de vous imposer comme un leader d'opinion dans votre secteur. En fait, en diffusant le bon contenu, vous maintenez une réputation numérique positive tout en devenant l'organisation vers laquelle un consommateur se tourne lorsqu'il a une question.
Une stratégie de contenu numérique bien conçue comprendra des mécanismes permettant de publier régulièrement des articles de blog, des communiqués de presse, des vidéos et des infographies.
Oui, votre blog sera remarqué
Votre blog attirera l'attention, pour autant que vous respectiez la règle d'or du marketing de contenu. Restez pertinent. En publiant régulièrement des articles sur le blog d'une entreprise, vous fournirez un flux constant d'informations sur votre marque qui seront partagées avec le public.
Un blog est un excellent outil de construction de la réputation, car il reflète les pensées et les valeurs de votre entreprise, et permet au monde de savoir ce que vous avez à offrir. Un blog peut également être utilisé pour optimiser votre classement dans les moteurs de recherche afin que votre entreprise soit liée aux mots clés qui attirent les consommateurs.
Le danger de poster et d'oublier
Tenir un blog serait beaucoup plus facile si vous pouviez simplement publier du contenu et passer à autre chose. Mais si vous voulez améliorer votre réputation numérique, vous devez assurer un suivi.
Les sections de commentaires d'un blog offrent aux consommateurs l'occasion d'engager une conversation réfléchie, mais elles peuvent aussi être remplies de négativité. L'anonymat de l'environnement numérique incite certains à réagir de manière très publique au moindre mécontentement. Plus votre blog est bien établi et populaire, plus votre entreprise sera vulnérable aux commentaires négatifs. Tout comme les commentaires négatifs sur les médias sociaux, les commentaires défavorables sur un blog peuvent être l'occasion de répondre de manière à donner une image positive de votre entreprise.
Publiez de la diversité
En particulier lorsque vous construisez votre réputation numérique, il est utile de publier du contenu en dehors de votre blog. Une fois que vous vous sentez à l'aise, publiez du contenu et des articles invités auprès de sources plus importantes et plus fiables et de publications sectorielles. Plus votre portée est grande, plus votre contenu sera lu et partagé avec d'autres, ce qui ne fera qu'améliorer votre réputation numérique. YouTube (qui compte plus de 2 milliards d'utilisateurs) et la vidéo représentent une opportunité énorme, et l'intégration de ce média dans votre stratégie de publication peut contribuer à renforcer votre réputation en ligne.
Ciblez votre public avec un contenu de qualité
Il ne suffit pas que le contenu soit bien écrit. S'il ne s'adresse pas au public que vous essayez d'atteindre, il ne contribuera guère à améliorer votre réputation en ligne. Le contenu doit être original et informatif. Les consommateurs d'aujourd'hui ont une durée d'attention de plus en plus courte, de sorte que le contenu doit également accrocher le lecteur rapidement, incorporer des outils qui attirent l'attention comme des graphiques et des vidéos, et contenir des informations à jour. Si vous comprenez les besoins et les préférences de votre public cible, vous serez moins susceptible de recevoir les commentaires négatifs qui peuvent nuire à votre réputation en ligne.
Conseils pour lutter contre une mauvaise réputation en ligne
Maintenant que nous connaissons la valeur qu'une bonne réputation de marque apporte à une entreprise, en particulier pour l'aider à conserver et à gagner de nouveaux clients, voici quelques conseils pour lutter contre une mauvaise réputation en ligne.
1. Répondez rapidement
Traitez les commentaires ou les messages sur vos canaux de médias sociaux comme des questions de clients. Si vous mettez trop de temps à répondre aux commentaires, cela donne une mauvaise impression et vous risquez de perdre des adeptes et des partisans. La meilleure façon d'aborder les commentaires (positifs et négatifs !) sur vos médias sociaux est donc de prendre les choses en main : répondez dès que possible aux commentaires, messages et autres réactions que vous recevez.
2. Évitez d'être agressif
Bien que les commentaires sur vos canaux de médias sociaux ne soient pas tous positifs, il est toujours important de garder son calme et de répondre de manière professionnelle. Répondre à vos followers de manière moins agressive peut calmer un follower contrarié et contribuer à montrer que votre marque se soucie de lui.
Assurez-vous également de vous excuser pour tout mauvais sentiment que le commentateur pourrait ressentir, et expliquez les mesures qu'il peut prendre (et que votre entreprise peut compléter) pour l'aider à résoudre ces problèmes.
3. Surveillance sociale
La surveillance de vos comptes de médias sociaux vous permet de savoir immédiatement s'il y a de l'activité sur vos profils de médias sociaux. Si vous recevez des commentaires négatifs, par exemple, vous serez alerté immédiatement et votre équipe pourra prendre des mesures pour y remédier. L'utilisation d'applications de gestion de la réputation numérique telles que SimilarWeb et BuzzSumo peut vous aider à gérer votre réputation en ligne et à répondre rapidement aux commentaires.
Avantages de la gestion de votre réputation numérique
La gestion de votre réputation numérique présente d'autres avantages que la simple augmentation du nombre de vos followers. Voici quelques avantages qui découlent de la gestion de la réputation numérique de votre marque.
Racontez l'histoire comme vous le souhaitez
Les médias sociaux vous permettent de raconter votre version de l'histoire. Vous pouvez utiliser les posts pour créer l'histoire de votre marque, montrer ce qu'elle représente et mettre en avant les causes auxquelles elle croit. Les médias sociaux vous offrent une plateforme pour montrer au monde ce que vous voulez qu'il voie, et ils peuvent vous aider à accroître la notoriété de votre marque.
Renforcer la crédibilité et la confiance
La construction de votre réputation par le biais du classement Google et des avis peut vous aider à développer votre réputation. Les clients potentiels veulent suivre une entreprise à laquelle ils peuvent se fier et faire confiance. Lorsque votre page Web est bien classée et que votre entreprise dispose d'un grand nombre d'avis positifs, vous montrez aux gens que votre marque est réputée et qu'elle mérite leur confiance.
Renforce votre marque
Une bonne réputation numérique peut également accroître la portée de votre marque. Les clients se tournent de plus en plus vers les recherches en ligne pour trouver des entreprises auprès desquelles acheter ou avec lesquelles travailler, il est donc impératif que votre marque apparaisse dans les résultats de recherche.
En veillant à la fraîcheur de votre marketing de contenu, à la mise à jour de vos mots-clés dans les moteurs de recherche et à l'amélioration de votre réputation numérique, votre site Web sera mieux classé et apparaîtra dans un plus grand nombre de résultats de recherche.
Des revenus plus élevés
Un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Google et un grand nombre de bonnes critiques peuvent également vous aider à augmenter vos revenus. La création d'une stratégie de gestion de la réputation en ligne vous aidera à obtenir de meilleures évaluations, une plus grande popularité sociale et des adeptes, ce qui contribue à augmenter les ventes.
Comment protéger votre réputation numérique
1. Recherchez votre entreprise sur Google
La première chose à faire est la plus évidente : commencez par rechercher votre entreprise et votre marque sur Google au moins une fois par mois. Examinez votre page de résultats : où êtes-vous classé ? Vos concurrents apparaissent-ils ? Voyez-vous quelque chose qui ne vous plaît pas ? Mettez-vous à la place de vos clients : que penseraient-ils s'ils voyaient cette page de résultats ?
Si vous n'êtes pas satisfait de ce que vous voyez, il est peut-être temps de créer plus de contenu qui sera mieux classé sur Google. Essayez des articles de blog, des vidéos ou des profils de médias sociaux adaptés au référencement.
2. Créez une alerte Google
Les alertes Google avertissent l'utilisateur lorsque le nom de votre entreprise est utilisé ou lorsque des activités sont liées à votre entreprise. Mettez en place une alerte qui vous préviendra dès que votre marque apparaîtra dans un endroit où vous ne vous y attendez pas.
3. Réfléchissez avant de publier
Pensez toujours à votre réputation en ligne lorsque vous publiez sur les médias sociaux. Ne postez rien qui soit en contradiction avec le message de votre marque. Évitez de publier des commentaires négatifs sur un concurrent ou un ancien client.
Anticiper les défis futurs pour notre réputation numérique
Il y aura toujours des défis à relever pour établir une réputation numérique. Créez une stratégie de réputation numérique qui contient des options de gestion de crise lorsque des problèmes surviennent. Disposer d'un plan avec des options prêtes à l'emploi en cas de problème vous permettra de ne pas paniquer lorsque vous rencontrerez votre première bosse sur la route.
FAQ sur la réputation numérique
Vous êtes prêt à renforcer votre réputation numérique ? Vous souhaitez en savoir plus ? Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes que nous recevons :
Qu'est-ce qu'une "empreinte numérique" ?
Votre empreinte numérique est constituée de toutes les informations vous concernant qui peuvent être trouvées sur les médias sociaux. Ces informations comprennent le contenu que vous publiez, les sites et les pages que vous suivez, ainsi que les messages que vous aimez ou commentez.
Comment obtenir une bonne réputation numérique ?
Pour acquérir une bonne réputation numérique, vous pouvez suivre, publier, commenter et aimer les pages et le contenu des médias sociaux qui sont favorables à votre entreprise. Évitez les avis négatifs et les mauvaises langues à l'égard de vos concurrents.
Qu'est-ce qu'une bonne réputation ?
On parle de bonne réputation en ligne lorsque votre entreprise reçoit de bonnes critiques, est bien classée sur Google et jouit d'un haut niveau de confiance et de crédibilité.
Comment pouvez-vous protéger votre empreinte numérique et votre réputation ?
Effectuez régulièrement une recherche Google sur votre entreprise et veillez à ce que votre nom et votre marque soient toujours présentés sous leur meilleur jour.
Comment le marketing numérique aide-t-il à construire votre réputation en ligne ?
Le marketing numérique renforce l'image de votre marque en augmentant le nombre de likes et de followings sur vos publications, ce qui peut vous aider à mieux vous positionner dans les résultats de recherche.
Que se passe-t-il lorsque votre entreprise a une bonne réputation en ligne ?
Une bonne réputation entraîne une augmentation du nombre de followers sur les médias sociaux, des ventes et de la confiance des clients existants et nouveaux.
Qu'est-ce que la gestion de la réputation en ligne (ORM) ?
L'ORM est une stratégie qui permet de construire et de maintenir la réputation d'un utilisateur. La gestion de la réputation en ligne comprend l'utilisation de stratégies numériques telles que les avis en ligne et le contenu des médias sociaux pour aider à renforcer la réputation d'une entreprise.
Est-il nécessaire de gérer sa réputation en ligne ?
Oui, la gestion de votre réputation en ligne peut vous aider à réduire les avis négatifs ou la mauvaise publicité. Elle peut protéger votre marque et renforcer sa crédibilité.
Conclusion
Devenir un leader d'opinion et développer une excellente réputation numérique ne se fait pas du jour au lendemain, même si le marketing du contenu et des médias sociaux est une priorité absolue. Mais si vous vous concentrez sur la cohérence, la diversité et une approche stratégique - toutes les composantes nécessaires à la stratégie en ligne - vous améliorerez votre réputation numérique et la maintiendrez solide.
À propos de l'auteur
Cadre en marketing possédant une expertise et une connaissance substantielles du paysage du marketing numérique. Expérience dans le marketing entrant, le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux, la gestion de sites Web, les communications et la publicité numérique. https://www.wsiworld.com/blog/...