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Aides aux Entreprises du Secteur Numérique | Collectivité Territoriale de Martinique

Daniel Depaz - dimanche, juin 30, 2019

 

Aides aux Entreprises du Secteur Numérique | Collectivité Territoriale de Martinique.

Pass Numérique

Aide à la transformation numérique des entreprises traditionnelles

Création

Aide à la création des entreprises numériques.

Start Up

Aide à l'accélération des entreprises numériques

Filière

Aide à la structuration de la filière numérique.

 

L'édito

Le numérique, un choix stratégique pour l’avenir !

Grâce au schéma territorial de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (STDEII), la CTM porte un ensemble d’actions à caractère économique visant à une plus grande compétitivité de nos entreprises.
L’une d’entre elles concerne une aide apportée aux entreprises, commerces et artisans pour les accompagner dans la transition numérique.
Cette opération a démarré depuis quelques mois et s’intensifiera en 2019.
Dans un contexte marqué par la transformation digitale de l’économie, les chiffres parlent d’eux-mêmes : d’ici 2025, 50% des métiers vont évoluer sous l’impact du numérique.
Ainsi, la Collectivité s’inscrit dans une démarche complète d’accompagnement des entreprises, à travers la mise en place du dispositif d’aides aux entreprises dans le domaine du numérique.
Depuis plusieurs années déjà, la CTM a pris conscience que le Très Haut Débit est nécessaire pour assurer le développement économique et promouvoir l’attractivité de notre territoire.
A l’horizon 2022, la Martinique sera couverte en THD dans sa totalité grâce au réseau Fibre Optique de la CTM et des initiatives des acteurs privés.
L’économie numérique permet de s’affranchir des frontières terrestres.
La Martinique ne doit pas manquer ce virage, et a le devoir de mettre ses atouts en valeur pour rayonner, retenir ses talents et en attirer de nouveaux.
L’objectif aujourd’hui, est d’accompagner la construction de cet écosystème, en fédérant les associations professionnelles du numérique et en favorisant le potentiel de développement à l’international des start Ups martiniquaises.

Alfred MARIE-JEANNE
Président du Conseil Exécutif
de la Collectivité Territoriale de Martinique

 
 
Dans un contexte de croissance économique inférieure aux prévisions, le domaine du digital apparaît comme l’un des secteurs les plus dynamiques en terme de recrutement et de performance (+ 30 % enregistrés sur le e-commerce en France pour un chiffre d’affaires de 30 milliards d’€).
Paradoxalement, ce secteur en perpétuel évolution, peine à embaucher au regard des nombreux besoins recensés.
Il n’en demeure pas moins que le numérique ou digital est une chance pour la Martinique, confrontée à un fort taux de chômage et à un dépeuplement de son territoire.
En effet, le domaine du digital représente une véritable opportunité pour surmonter nos freins structurels et permettre à nos entreprises de répondre aux enjeux de la mondialisation, dans un environnement de plus en plus connecté.
Aussi, nos entreprises doivent être partie prenante de cette révolution numérique pour être plus performantes et compétitives, en adaptant voire en transformant leurs activités et communications, avec tous les outils matériels et immatériels, les technologies et les équipements du digital.
Plus qu’une mode, cette mutation doit désormais être une composante essentielle à toute stratégie de développement d’exploitation.
C’est une question de survie pour l’entreprise.
Fort de ce constat et dans la continuité de sa politique volontariste d’aménagement numérique menée sur l’ensemble du territoire (déploiement du Très Haut Débit pour près de 160 M€ sur 5 ans), la Collectivité Territoriale de Martinique a souhaité accompagner les entreprises de la filière numérique et les entreprises traditionnelles en transformation numérique, afin qu’elles résistent à la concurrence, tant nationale qu’internationale.
La Collectivité propose ainsi une aide à la création et à l’accélération de startups, mais également un accompagnement à la transformation numérique, en relais à la démarche nationale opérée sous le nom de « France Num ».
De plus, ces dispositifs sont complétés par l’aide à la structuration de la filière numérique qui vise à créer un levier de développement pour les entreprises concernées.
L’objectif étant d’inciter la montée en compétence des acteurs de la filière, de favoriser la maturité des projets et de contribuer à l’attractivité du territoire à travers la valorisation de notre écosystème digital.
Pour conclure et résumer la volonté de la Collectivité, je dirai comme Klaus SCHWAB : «Dans le nouveau monde, ce n’est pas le gros poisson qui mange le petit, c’est le plus rapide qui mange le plus lent».

 

Alow, annou pren douvan, annou pa ped tan !

 

Marinette TORPILLE
Conseillère Exécutive en charge du développement
économique, de l’emploi, des aides aux entreprises

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