LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde, il est donc facile de comprendre pourquoi il est une force avec laquelle il faut compter dans le monde du marketing numérique.
Avec une base d'utilisateurs qui devrait atteindre près d'un milliard d'ici 2028 et qui est classée première plateforme la plus fiable par les marques, LinkedIn offre aux entreprises des possibilités inégalées de se connecter avec des clients, des partenaires et des employés potentiels.
Cependant, pour réussir sur LinkedIn, vous devez comprendre les nuances de l'étiquette de la plateforme.
Poursuivez votre lecture pour obtenir un guide qui vous permettra de maximiser votre stratégie sur LinkedIn.
Le contenu est roi (mais le contexte est roi)
Partagez des contenus pertinents pour votre secteur d'activité. Pensez à des articles qui suscitent la réflexion, à l'actualité du secteur et à des conseils pratiques. Évitez l'autopromotion flagrante et positionnez-vous comme un leader d'opinion et une ressource. Vous devez également
- Adapter votre message : Comme pour tout marketing numérique, le meilleur point de départ est de considérer votre public et d'adapter votre contenu en conséquence. Quels sont leurs intérêts et leurs défis ? Comment pouvez-vous apporter une valeur ajoutée à leur vie professionnelle ?
- Engagez-vous, ne vous contentez pas de diffuser : La plupart des stratégies LinkedIn se concentrent uniquement sur la publication de messages... mais que se passe-t-il ensuite ? Il est tout aussi important de répondre de manière réfléchie aux commentaires, de participer aux discussions et d'établir diverses connexions. Plus de 70 % des spécialistes du marketing considèrent LinkedIn comme une plateforme offrant un solide potentiel de retour sur investissement, mais vous n'atteindrez ce potentiel qu'en vous engageant, et non en publiant passivement.
Le timing et la fréquence sont importants
Il est important de partager du contenu régulièrement pour maintenir la visibilité et renforcer la notoriété de la marque, mais n'oubliez pas qu'il est préférable de publier moins souvent du contenu de grande valeur que d'inonder votre public de messages non pertinents. Le choix du moment est également crucial : considérez le moment où votre public cible est le plus actif sur LinkedIn et expérimentez différentes heures de publication pour déterminer ce qui génère le plus d'engagement. Des outils tels que LinkedIn Analytics peuvent fournir des informations précieuses sur l'activité du public.
Créez une page d'entreprise convaincante
Votre page d'entreprise est souvent la première impression que vos clients et partenaires potentiels ont de votre entreprise. Faites en sorte qu'elle compte avec un logo professionnel et une image de couverture visuellement attrayante qui reflète l'identité de votre marque. Voici quelques autres conseils :
- Description évocatrice de l'entreprise : Ne vous contentez pas d'une simple énumération de vos services. Rédigez une description convaincante de votre entreprise en articulant votre proposition de valeur, votre public cible et vos arguments de vente uniques.
- Démontrez votre expertise : Utilisez votre page d'entreprise pour mettre en avant votre expertise dans le secteur, présenter les réussites de vos clients et partager des contenus utiles à votre public cible. Positionnez votre entreprise comme un leader d'opinion et une ressource incontournable dans votre domaine.
Engagez-vous avec respect
Maintenez un ton professionnel dans toutes vos interactions. Évitez l'argot, le jargon et le langage trop décontracté.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous personnalisez vos demandes de connexion. Expliquez pourquoi vous vous adressez à eux et en quoi une mise en relation serait mutuellement bénéfique. Évitez à tout prix les demandes génériques !
Lorsque vous envoyez des messages, concentrez-vous sur la valeur ajoutée. Évitez les argumentaires de vente non sollicités. Au contraire, établissez un rapport et une connexion avant de proposer vos services.
Exploiter les fonctionnalités de LinkedIn
LinkedIn possède de nombreuses fonctionnalités qui renforcent sa valeur en tant que plateforme de réseautage professionnel. En voici quelques-unes qui méritent d'être explorées :
- Groupes LinkedIn : Rejoignez des groupes pertinents pour élargir votre réseau et participer à des discussions sectorielles.
- Articles LinkedIn : Publiez du contenu de longue durée pour établir votre leadership en matière de réflexion. Les articles peuvent également être un outil puissant pour attirer le trafic vers votre site web et générer des prospects.
- LinkedIn Live : Utilisez la vidéo en direct pour dialoguer avec votre public en temps réel. Organisez des séances de questions-réponses, partagez des informations sur les coulisses et renforcez les liens avec les personnes qui vous suivent.
Les visuels renforcent l'engagement
Essayez d'incorporer des éléments visuels dans vos publications pour attirer l'attention et accroître l'engagement. Surtout, utilisez des images et des vidéos de haute qualité en rapport avec votre contenu. Les infographies et les visualisations de données sont particulièrement efficaces. Ces outils présentent des informations complexes dans un format facile à comprendre, ce qui peut s'avérer très utile pour susciter l'intérêt du public.
Les hashtags augmentent la portée
Utilisez des hashtags pertinents pour accroître la visibilité de vos messages. Faites des recherches sur les hashtags les plus populaires dans votre secteur et incorporez-les de manière stratégique - mais soyez stratégique. Bien que les hashtags soient bénéfiques, évitez d'en utiliser trop. Concentrez-vous sur quelques hashtags très pertinents (cinq au maximum) plutôt que sur une longue liste de hashtags génériques.
Comme vous pouvez le constater, nous avons fait nos devoirs sur l'étiquette de l'affichage de la stratégie LinkedIn pour que vous n'ayez pas à le faire. Contactez votre consultant WSI local dès aujourd'hui pour développer une stratégie LinkedIn sur mesure qui s'aligne sur vos objectifs commerciaux.