Google AdWords est l’une des plateformes publicitaires les plus avancées qui permettent aux petites et grandes entreprises de faire annoncer leurs produits et services devant des clients potentiels, en quelques heures seulement !
Dans cet article, je partagerai mes 7 conseils pour m’assurer que votre entreprise bénéficie d’un retour sur investissement (ROI) sain pour chaque euro
que vous dépensez sur AdWords, en 2019 et au-delà.

CONSEIL 1 : UNE EXCELLENTE STRUCTURE DE COMPTE
Le fondement d’un compte bien structuré est une question de pertinence. Les mots-clés, les annonces et les groupes d’annonces de chaque campagne doivent
être étroitement liés. Un compte AdWords bien structuré peut par exemple s’illustrer sous la forme de deux campagnes différentes segmentées par niche.
Les groupes de publicités, les mots-clés et les publicités de chaque campagne ont un thème cohérent.
CONSEIL 2 : COMMENCEZ PAR LES CAMPAGNES DU RÉSEAU DE RECHERCHE
Le réseau de recherche est le point de mire lorsqu’il s’agit de cibler les clients potentiels les plus chauds pour vos produits et services. Les prospects
sur le réseau Search ont en fait entrepris une action en cherchant une solution à leur problème – les qualifiant déjà comme un lead. Le lancement sur
le réseau de recherche vous donne également une bonne idée des mots-clés contextuels qui peuvent être transférés sur le réseau Display.
CONSEIL 3 : FAIBLE BUDGET QUOTIDIEN ET COÛT PAR CLIC (CPC)
Pour éviter de dilapider quelques milliers d’euros dans les premières heures ou les premiers jours sans beaucoup de conversions, je vous recommande de
fixer votre budget quotidien à la moitié ou même un quart du budget quotidien réel que vous avez à l’esprit, surtout lorsque vous êtes nouveau dans
le domaine. Cela vous permettra de faciliter la campagne tout en surveillant la performance du trafic en fonction de votre ciblage. Pour les campagnes
où vous sélectionnez l’enchère CPC manuelle, je recommanderais également de commencer par des CPC plus bas et d’augmenter vos enchères en fonction
des résultats produits par les mots-clés.
CONSEIL 4 : TESTEZ DIFFÉRENTES PUBLICITÉS
La partie Test est sans doute la partie la plus importante de votre campagne AdWords. Je vous recommande de faire des tests en fonction de deux grandes
idées très différentes de votre annonce de base. Pour les publicités diffusées sur le réseau d’affichage, les images sont tout aussi importantes que
les textes publicitaires. Les images que vous choisissez pour vos annonces doivent attirer l’attention des clients potentiels pour leur donner envie
de cliquer sur votre annonce. C’est l’essentiel : votre image publicitaire doit vous faire sortir du lot, face aux millions de campagnes qui existent.
CONSEIL 5 : TESTS ET SUIVI PRÉCIS
Dans la plupart des cas, lorsque vous lancez une campagne, vos CPA initiaux seront plus élevés que vos CPA souhaités. Pour que Google puisse suivre
correctement les conversions, les balises de conversion AdWords doivent être placées correctement sur les pages de remerciement de vos clients
potentiels, après avoir pris la mesure de conversion souhaitée sur votre site Web.
Google Tag Manager (GTM) est un excellent moyen d’aider à gérer le suivi des tags. Le GTM se compose de trois parties :
1) La balise principale qui est ajoutée à chaque page sur laquelle vous voulez collecter des informations.
2) Des déclencheurs qui déterminent quand la balise est exécutée.
3) Des variables utilisées pour recevoir et stocker les informations utilisées par les balises et les déclencheurs.
Vous pouvez également suivre les conversions pour les campagnes qui ne sont pas sur le Web, notamment les campagnes par application, par téléphone
et hors ligne.
CONSEIL 6 : CAMPAGNE MISE EN PLACE PAR TYPE D’APPAREIL
Avec l’augmentation de l’utilisation mobile, il y a de fortes chances pour qu’un pourcentage important de votre trafic AdWords provienne d’appareils
mobiles. Pour chaque annonce, il est possible de préciser une URL dédiée aux mobiles. Structurez vos campagnes par type de périphérique. Cela vous
permettra de gérer le trafic du bureau indépendamment du trafic mobile. Cela vous permettra d’établir des enchères séparément, de créer différents
entonnoirs et de suivre facilement les résultats par appareil, vous assurant ainsi un contrôle total de votre ROI quel que soit le type d’appareil.
CONSEIL 7 : CONFIGURER LA LISTE DES MOTS-CLÉS NÉGATIFS SUR LE RÉSEAU DE RECHERCHE
C’est une bonne idée de s’assurer que vous ne recevez pas de clics provenant de recherches sans rapport dans vos campagnes. L’onglet « termes de recherche
» est un excellent outil pour identifier puis éliminer ces mots-clés indésirables de vos campagnes. Vous pouvez ajouter ces phrases en tant que
mots-clés négatifs, ce qui empêcherait votre annonce d’apparaître à l’avenir lorsque ces phrases sont utilisées dans les recherches.
N’oubliez pas que les mots-clés négatifs peuvent également utiliser des modificateurs de correspondances larges, des phrases et des types de correspondance
exacte pour contrôler le trafic qui déclenche votre annonce.
En suivant les 7 conseils ci-dessus remplis de bon sens, non seulement vous gagnerez beaucoup de temps, mais vous éviterez également de gaspiller
votre budget marketing en 2019 !