Vous voulez mesurer le succès de vos efforts de marketing numérique ? Alors vous êtes au bon endroit pour connaître 5 incontournables pour le savoir !
Avantages de la mesure des activités de génération de leads en ligne
Savoir dans quelle mesure vos efforts de marketing actuels sont performants et donnent les meilleurs résultats vous aide à prendre des décisions plus avisées.
Vous pouvez calculer le retour sur investissement en quantifiant les dollars obtenus grâce à chaque effort, et vous verrez ce qu'il faut continuer et ce qu'il faut arrêter ou modifier.
Ces données orientent ensuite vos décisions concernant l'allocation du budget marketing de l'année suivante.
Il n'y a pas que le marketing qui peut être modifié - ces mesures donnent également des indications sur les changements nécessaires dans vos opérations et vos systèmes.
1. Mieux comprendre les indicateurs clés
Il y a tellement de choses à faire ; concentrez-vous sur le suivi de ce qui est important pour vous. Voici quelques indicateurs clés que de nombreuses entreprises surveillent.
Les informations sur les utilisateurs sont utiles lorsque des efforts de marketing sont mis en place pour attirer les gens sur votre site Web :
- Trafic du site Web = trafic total, nouveaux utilisateurs et source de trafic (organique, payant, social).
- Données démographiques = localisation, âge et sexe des personnes qui recherchent votre site directement à partir de la barre d'adresse URL.
- Technologie = type d'appareil, informations sur l'appareil et navigateur.
- Activité = pages vues, durée et taux de conversion (nombre d'utilisateurs ayant effectué l'action souhaitée par rapport au nombre total de visiteurs du site).
Les prospects sont créés lorsque les visiteurs atteignent un objectif et effectuent une conversion sur votre site Web. Ces conversions peuvent inclure des éléments tels que des appels téléphoniques (suivis par un service de suivi des appels téléphoniques sur la page de votre site Web), des soumissions de formulaires, des inscriptions à la newsletter ou des discussions en ligne (par exemple, combien de discussions ont été lancées par rapport au nombre de celles qui se sont transformées en clients).
Les événements du site Web sont des actions moins directes que vous souhaitez, que les utilisateurs effectuent tout de même. Il s'agit notamment des clics sur les pages Web, des lectures de vidéos, des recherches sur le site ou des téléchargements de PDF.
Les sites de e-commerce ont besoin de mesures spécifiques aux ventes, comme les achats, la valeur moyenne des commandes, l'abandon de panier, le taux de conversion ou le coût d'acquisition. Et si vous souhaitez approfondir la question de la mesure du succès du e-commerce, consultez notre article ici.
Les dépenses publicitaires payantes devraient atteindre 389 milliards de dollars dans le monde en 2021. Avec un tel enjeu, vous pouvez également envisager de mesurer des éléments comme.. :
- Impressions (combien de fois votre publicité est vue)
- Taux de clics (CTR) (le nombre de clics sur votre annonce par rapport au nombre total d'utilisateurs qui l'ont vue)
- Conversions (le nombre de clics qui ont mené à la réalisation d'un objectif sur votre site Web)
- Taux de conversion (le pourcentage d'utilisateurs qui ont converti sur votre site par rapport au nombre total d'utilisateurs qui ont cliqué)
- Coût par clic (CPC) et prospects
- Rendement des dépenses publicitaires (ROAS).
Il existe des outils d'analyse gratuits en ligne que vous pouvez consulter. Vous pouvez également demander à votre consultant en marketing digital WSI local de vous aider à mesurer ce que vous obtenez en contrepartie de ce que vous investissez.
2. Suivre le trafic et les sources de trafic
Ce terme de marketing fait référence au suivi - ou à l'attribution - de chaque piste à une source, une campagne ou un canal, comme le référencement, les publicités payantes, les médias sociaux, le marketing par courriel, les blogs, les références, etc.
Commencez par installer Google Analytics sur votre site Web - c'est le meilleur moyen de suivre le trafic et les sources de trafic sur votre site Web :
- Mettez en place un suivi dynamique des appels pour déterminer la source des visiteurs qui ont appelé en utilisant le numéro figurant sur votre site Web.
- Utilisez des formulaires de contact pour savoir quels e-mails proviennent des utilisateurs de votre site Web.
- Créez des pages de remerciement uniques pour faciliter le suivi de la source du remplissage du formulaire.
- Les sites de e-commerce peuvent être configurés pour suivre les achats directement sur Google Analytics ou par le biais d'un plug-in.
Aussi complet que soit Google Analytics, il a ses limites. Un outil CRM (gestion de la relation client) robuste fournit des données plus précises et plus approfondies sur le parcours de chaque client.
Pour attribuer les campagnes publicitaires payantes, utilisez les analyses de chaque plateforme (Google Ads, Facebook, Instagram, etc.) pour obtenir les données que vous souhaitez.
3. Faire des tests pour améliorer les résultats
Pour que toutes ces données vous aident à atteindre vos objectifs, vous devez tester les changements qui permettront d'améliorer les résultats. C'est une bonne idée de commencer par tester ce qui ne fonctionne pas.
Le test AB / Split compare deux versions d'un produit pour déterminer laquelle des deux est la plus performante. Vous pouvez examiner les couleurs, les emplacements, la formulation, les images, les actions (redirections). Mais faites attention à ne pas tester trop de choses à la fois, car vos résultats seraient alors trop vagues.
La cartographie thermique suit le mouvement de la souris pour montrer le comportement de l'utilisateur sur une page web.
En combinant ces deux méthodes, vous obtenez des informations encore plus détaillées qui vous permettront d'atteindre votre objectif.
Et il est important de ne pas précipiter les tests. Prenez le temps de rassembler un échantillon d'utilisateurs ou de données suffisamment important pour pouvoir tirer des conclusions. En outre, les tests sont un processus répétitif. Pour des résultats optimaux, testez, analysez, puis répétez !
4. Tableaux de bord et repères
Le suivi n'est pas une opération ponctuelle. Vous devez être en mesure de comparer les chiffres aux périodes précédentes (mensuelles, annuelles, saisonnières). Des rapports cohérents révèlent les tendances. Affichez les données dans des tableaux de bord pour obtenir une vue d'ensemble et vous aider à repérer rapidement les tendances.
Un tableau de bord complet offre un aperçu central de toutes ces mesures. Il peut être divisé en sections et personnalisé pour afficher ce qui est important pour vous. En outre, chaque élément peut être développé si vous avez besoin de plonger plus profondément.
5. Analyse de la concurrence
Comment vos mesures se situent-elles par rapport à celles de vos concurrents ? Vous pouvez comparer des éléments tels que le trafic sur votre site Web, la recherche organique, les publicités payantes et les médias sociaux grâce à la recherche concurrentielle.
Examinez les efforts de marketing de vos concurrents une à deux fois par an pour vous tenir au courant des changements qu'ils ont apportés. Recherchez les lacunes que vous devez combler et investissez davantage dans les éléments uniques qui vous aident à vous démarquer.
Vous souhaitez savoir comment votre site Web se positionne par rapport à vos principaux concurrents et identifier les premières opportunités de marketing pour votre entreprise ? Et pour plus d'informations sur la mesure du succès de votre marketing numérique, contactez sans tarder votre consultant Internet WSI !
Traduit avec : DeepL