BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

5 conseils pour choisir les sujets de marketing de contenu

WSI DOM, 13 Août 2021

La documentation de votre marketing de contenu ne se limite pas au contenu que vous créez. Vous devez vous demander pourquoi vous le créez, pour qui vous le créez, quels canaux vous allez utiliser pour le soutenir et comment il va soutenir votre stratégie de marketing de contenu.


Vous arrive-t-il de ne pas savoir quel contenu créer et partager ou comment choisir des sujets de marketing de contenu ? Trouvez-vous difficile de maintenir un flux constant d'idées ? Cela peut devenir difficile et épuisant lorsque vous devez constamment penser à un nouveau contenu dont votre public a envie. Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là ! Il arrive un moment où l'on commence à manquer d'idées, mais ce n'est pas la fin du monde. Faites une pause, prenez du recul et réévaluez votre stratégie de marketing de contenu avant d'aller de l'avant.

Documenter votre stratégie de contenu

La documentation de votre stratégie de contenu va au-delà de la surface du contenu que vous créez. Vous devez vous demander pourquoi vous le créez, pour qui vous le créez, quels canaux vous allez utiliser pour le soutenir et comment il va soutenir votre stratégie de marketing de contenu. Saviez-vous que seuls 42 % des spécialistes du marketing de contenu documentent leur stratégie de marketing de contenu ?

Si vous vous sentez coincé, voici 5 conseils pour choisir les bons sujets pour votre stratégie de marketing de contenu :

Définissez et comprenez vos objectifs organisationnels

Pour choisir les bons sujets et fixer les bons objectifs pour votre contenu, il faut d'abord établir une base solide et bien comprendre les objectifs de votre organisation. Pourquoi avoir une stratégie de marketing de contenu ? Pour de nombreuses entreprises et marques B2B et B2C, les principaux objectifs organisationnels peuvent être la génération de leads, l'augmentation de la notoriété de la marque, la stimulation de l'engagement, etc. Il s'agit d'un bon point de départ et, en fonction des objectifs et des besoins de votre organisation, vous pouvez choisir parmi différents types de marketing de contenu.

Utilisez vos analyses

Après avoir examiné les objectifs organisationnels de votre stratégie de marketing de contenu, utilisez vos analyses pour déterminer ce que votre public aime. Si vous n'arrivez pas à choisir les bons sujets pour votre contenu, sélectionnez les éléments de contenu les plus performants et essayez de donner une nouvelle tournure à un ancien sujet favori.

L'analyse peut vous aider à prendre des décisions concernant votre stratégie de marketing de contenu. Un système de gestion de contenu (CMS) entièrement intégré est un outil utile que de nombreuses entreprises explorent aujourd'hui. Par exemple, le système de gestion de contenu de Hubspot permet aux spécialistes du marketing de contenu de créer et de gérer facilement leur contenu, de l'optimiser pour obtenir des résultats et de suivre les performances de leur contenu.

Vous pouvez également accéder à vos informations et analyses sur les médias sociaux pour prendre des décisions éclairées lorsque vous recherchez de nouvelles idées de contenu. Une fois que vous avez identifié vos meilleurs messages, voyez s'il y a un sujet commun entre eux. Un type de contenu particulier (texte, image, vidéo, etc.) est-il systématiquement plus performant que les autres ? Vous pouvez également analyser le niveau d'engagement (par exemple, les commentaires) de ces messages.

Demandez à votre public
Demander à votre public est une autre astuce pour vous aider à choisir les bons sujets pour votre contenu. En fin de compte, votre public est constitué des personnes qui s'engagent avec votre contenu, il est donc important de savoir quel type de contenu ils recherchent et veulent voir.

Il existe plusieurs façons de procéder. Cela peut être aussi simple que de mettre en place un sondage ou de poster une question sur l'un de vos canaux de médias sociaux. Demandez à vos followers quel type de contenu ils souhaitent voir et laissez la place à des réponses ouvertes.

Vous pouvez également laisser vos FAQ vous aider à créer des sujets de blog. En examinant les questions les plus fréquemment posées par votre public cible, vous pouvez choisir les bons sujets pour votre stratégie de marketing de contenu. Même si vous avez l'impression d'être à court d'idées et de contenu, les FAQ ont tendance à évoluer avec les tendances. Au fil du temps, les FAQ changeront, mettant en lumière les nouvelles tendances, les nouveaux défis et les nouveaux sujets que vous pouvez potentiellement aborder.

Le rôle du client évolue et il est temps de permettre à votre public de jouer un rôle dans l'élaboration de votre stratégie de marketing de contenu.

Soyez prêt à relever les 10 plus grands défis du marketing de contenu

Maintenir la pertinence et l'attractivité de votre marketing de contenu peut être un défi, d'autant plus qu'il n'y a pas de limite supérieure à la quantité et à la gamme de contenus disponibles. Alors que vous vous efforcez de créer un contenu qui se démarque parmi les centaines - voire les milliers - de messages publiés à un moment donné, soyez attentif à ces dix défis courants et prenez des mesures pour les surmonter.

Penser en dehors du blog

Votre blog est une plateforme merveilleusement efficace pour votre marketing entrant, mais il peut aussi être formel et limitatif. Pour les clients établis comme pour les nouveaux, les articles de blog risquent d'être perdus parmi des milliers d'autres. Pensez en dehors du blog et proposez des plates-formes de contenu alternatives qui peuvent perturber la routine de navigation et de lecture habituelle de votre public, et offrir des informations différentes et approfondies. Ces options alternatives peuvent inclure des livres blancs, des articles détaillés, des études de cas et des vidéos.

Manque de ressources

Produire un bon contenu demande du temps, des compétences et de la recherche. Cependant, la demande de contenu de votre public est insatiable et le besoin constant de créer un contenu abondant dans des délais serrés peut limiter les ressources créatives à votre disposition. La seule façon de produire le type de contenu qui vous distinguera est d'accepter qu'il aura un coût - soit le temps qu'il vous faudra pour le créer, soit le coût financier de l'externalisation du travail. Il est toujours possible de le faire de manière rentable, et un contenu de qualité apportera ses propres récompenses.

Lutter contre la qualité et la quantité

Comment maintenir la qualité à un niveau élevé tout en produisant suffisamment de contenu pour nourrir la bête insatiable qu'est votre stratégie de marketing numérique ? Il semble inévitable que la qualité en pâtisse ou que vous deviez ralentir pour rédiger du bon contenu, ce qui signifie que vous ne publierez pas aussi régulièrement. Il est possible de trouver un juste milieu, et pour trouver cet équilibre, il est bon de se rappeler qu'un bon contenu fera toute la différence, tant pour votre public que pour Google. Vous n'avez pas besoin de ralentir vos publications pour produire un bon travail, mais vous pouvez aussi vous permettre de prendre un peu plus de temps pour affiner vos compétences rédactionnelles et élaborer un contenu de qualité.

La concurrence ne dort jamais

Votre mission, qui consiste à produire un excellent contenu à un rythme et à un coût raisonnables, est compliquée par le fait que vos concurrents s'y emploient également. Il y a de fortes chances que vos principaux concurrents travaillent plus vite que vous et/ou produisent un meilleur contenu, au moins une partie du temps. L'astuce consiste à ne pas se laisser entraîner par ce qu'ils font. Vérifiez ce que font vos concurrents, bien sûr, mais concentrez-vous sur votre propre stratégie de marketing numérique et sur l'élaboration d'un contenu qui la serve au mieux.

Exploiter efficacement le pouvoir du contenu organique

Avec la popularité croissante du contenu payant, faire fonctionner le contenu organique peut devenir un véritable défi. S'il est très facile de payer pour une publicité Google, il est également très important d'avoir un contenu qui attire un public par ses propres mérites. La sursaturation et la concurrence font qu'il est de plus en plus difficile de mettre votre contenu sous les yeux de vos clients, surtout lorsque la publicité payante peut pousser d'autres contenus en tête de file. Le marketing par e-mail est l'un des moyens les plus efficaces de continuer à exploiter le pouvoir du contenu organique.

Des attentes irréalistes

L'un des principaux problèmes du marketing de contenu est que les gens s'attendent à ce qu'il fonctionne immédiatement. Lorsque vous présentez un plan de marketing numérique à un client ou à la direction et que vous lui dites que cela pourrait prendre des années avant que les résultats ne commencent à se faire sentir, vous avez peu de chances d'obtenir une réponse favorable - mais malheureusement, c'est ainsi. Toutes les parties prenantes doivent comprendre que le marketing de contenu peut prendre du temps pour produire des résultats tangibles, et fixer des objectifs et des attentes dans un cadre à long terme.

S'épuiser

Les producteurs de contenu produisent des milliers de mots et réfléchissent à des centaines de sujets. Il est probable qu'ils finissent par se heurter à un mur. Les idées peuvent se tarir, les délais devenir plus difficiles à respecter et la qualité du contenu peut commencer à en pâtir. La meilleure solution est de se ménager : fixez des délais et des objectifs réalistes et concentrez-vous sur la qualité du contenu plutôt que sur sa quantité.

Apporter une valeur légitime, et pas seulement du superflu

Lorsque vous devez respecter des délais serrés ou que vous vous concentrez uniquement sur la quantité de contenu que vous publiez, il est très facile de tomber dans le piège qui consiste à créer du contenu simplement pour remplir la page, plutôt que d'offrir une valeur réelle à votre lecteur. C'est un piège dont vous devez être conscient à tout moment, et veiller à ne pas y tomber. Prenez du recul et évaluez régulièrement votre plan de contenu, ainsi que votre contenu lui-même, et assurez-vous que votre matériel est convaincant et fait réellement profiter votre public de votre expertise.

Équilibrer les instincts créatifs et les besoins en matière de référencement

Il peut également être tentant de se concentrer uniquement sur les bons mots clés à des fins de référencement et de faire de la qualité de votre contenu une priorité secondaire. Soyez assuré que votre public et Google vous puniront pour avoir agi ainsi. Il est tout à fait possible de produire un contenu solide et utile qui est également rempli de tous les mots clés dont vous avez besoin pour améliorer votre classement. N'oubliez pas que Google évalue également la qualité de vos pages. Un contenu de qualité est donc synonyme de bon référencement.

Planification et suivi des résultats

Votre équipe chargée du contenu et vous-même mettez tout en œuvre pour produire un contenu de qualité, mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Vous apporte-t-il plus de visites ? Augmente-t-il le nombre de vos prospects qualifiés ? Les outils d'analyse vous aideront à répondre à ces questions, mais vous devez avoir quelque chose à quoi vous pouvez comparer les résultats. La planification est extrêmement importante. Ne vous contentez pas de lancer une campagne de marketing de contenu ; décidez d'abord de ce que vous en attendez exactement. Vous pouvez comparer les données analytiques aux objectifs, ce qui vous aidera à déterminer si votre stratégie fonctionne réellement.

Définir un objectif de marketing numérique pour chaque élément de contenu individuel

Pour chaque élément de contenu que vous créez, évaluez le sujet et voyez comment il se situe par rapport à chacun de vos objectifs organisationnels. Cela vous aidera également à sélectionner les bons indicateurs clés de performance (ICP) à suivre et à mesurer. Par exemple, si la génération de prospects est votre principal objectif organisationnel, le contenu doit viser à attirer le client à différentes étapes de son parcours d'achat. Dans ce cas, les types de contenu pourraient inclure la création de livres électroniques, de livres blancs ou d'études de cas. Si les ventes sont également l'un de vos principaux objectifs organisationnels, il est important que le contenu que vous choisissez fasse progresser les ventes. Un bon contenu qui fait avancer les ventes ne se contente pas d'informer, il crée de la confiance.

Supposons que la notoriété de la marque soit un autre des objectifs organisationnels de votre entreprise. Dans ce cas, votre objectif de contenu pourrait être de générer du trafic de référence. Les types de contenu possibles à envisager sont les articles invités ou le contenu des influenceurs. Par exemple, la collaboration avec des micro-influenceurs peut vous aider à élargir votre champ d'action pour accroître la visibilité de votre marque.

Il est important que les sujets que vous choisissez s'alignent sur vos objectifs organisationnels afin de mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace.

BONUS - Plus d'idées de marketing de contenu

Si vous êtes à la recherche de quelques idées spécifiques pour vous aider à améliorer votre marketing de contenu, il existe de nombreuses choses que vous pouvez essayer. Voici quelques conseils pour faire jaillir la créativité.

Transformez vos meilleurs articles en diaporamas (Slideshare)

Sélectionner les articles les plus performants de votre site et les transformer en une présentation SlideShare est un excellent moyen de donner un nouveau souffle à un contenu plus ancien.

Créez une liste de choses à éviter

Au lieu de publier une liste de choses à faire (vous en avez probablement déjà plusieurs), essayez de publier une liste négative - toutes les choses que vos clients ne doivent absolument PAS faire.

Mettez en avant la question de la semaine

Passez en revue les questions que vos clients vous ont posées au cours de la semaine écoulée et vous trouverez certainement des idées pour votre marketing de contenu. Si un client a posé une question, il y a de fortes chances que beaucoup d'autres se demandent la même chose, ce qui en fait un excellent sujet pour un blog ou un article sur les médias sociaux.

Photographiez vos "coulisses".

Pourquoi ne pas laisser vos clients voir qui se cache derrière votre marque et vos produits ? Prenez quelques selfies de l'équipe ou une vidéo rapide montrant un peu d'activité dans votre atelier.

Parlez aux experts du secteur

Trop peu de spécialistes du marketing de contenu exploitent le pouvoir de la bonne vieille interview d'expert, qui peut pourtant donner lieu à des articles à la fois efficaces et faciles à générer. Vous pouvez les publier sous la forme d'une simple transcription de questions-réponses, ou même d'un contenu vidéo ou audio.

BONUS - Idées de vidéo

La vidéo est une solution élégante et puissante si vous voulez un contenu qui attire et retient l'attention de votre public. Tout le monde n'a pas le temps ni l'envie de lire un article de blog, mais presque tout le monde passera quelques minutes à regarder une vidéo. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour élaborer votre contenu vidéo.

Donnez un aperçu de votre quotidien

Tout comme la publication d'une ou deux photos de votre équipe ou de vos procédures peut attirer l'attention sur vos plates-formes, la publication d'une vidéo rapide d'un aspect intéressant de votre entreprise auquel le public n'aurait pas accès est un excellent moyen d'établir une relation avec votre public, ainsi que de favoriser une appréciation plus profonde de votre travail et de vos produits.

Ajoutez un peu de fun à ce qui semble banal

Vous ne pensez peut-être pas que votre produit a la qualité d'une star de cinéma. Vous pouvez toujours vendre la qualité de votre production industrielle, mais la faire paraître amusante et fascinante est une autre affaire. Le marketing vidéo vous donne l'occasion de le faire. Il vous faudra un peu de créativité et une réflexion originale, mais une fois que vous aurez trouvé la bonne formule, un excellent contenu vidéo aura le pouvoir de donner vie à n'importe quel produit.

Ne vous contentez pas de "montrer" un contenu à votre public, immergez-le dans ce contenu.

Toute utilisation des médias doit viser à être immersive. Vous voulez que votre public ait le sentiment de faire partie de ce que vous faites, alors créez un contenu qui l'attire. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'utiliser la réalité virtuelle ou augmentée pour y parvenir. Un contenu vidéo solide, destiné à susciter l'engagement des clients, contribuera grandement à la croissance et au maintien de votre audience.

BONUS - Idées pour les médias sociaux

Apprenez comment votre public pense et parle - et atteignez-le à un niveau personnel.

Les publics réagissent bien aux marques et aux communications qui semblent s'adresser directement à eux. Il est très important de savoir comment pense votre public et d'adapter vos messages pour qu'ils se lisent comme si chacun d'eux s'adressait directement au lecteur.

Faites en sorte que votre lecteur ressente, et non pense

Pour cibler directement votre public, il ne suffit pas de parler des avantages de votre produit. Vous devez faire ressentir quelque chose aux lecteurs si vous voulez retenir leur attention. Les jeux de mots sont une partie importante du contenu marketing, mais les jeux sur les émotions sont encore plus importants.

Donnez vie à votre marque

Les mascottes ont toujours été un élément important du marketing - et il y a une raison à cela : elles rendent votre marque mémorable et plus attrayante - elles lui donnent vie et personnalité. Pensez à créer un représentant de la marque amusant que votre public pourra regarder et avec lequel il pourra interagir. Cela contribuera grandement à renforcer l'engagement et la fidélité à la marque.

Conclusion

L'élaboration et le choix des bons sujets pour votre stratégie de marketing de contenu nécessitent une planification stratégique. Apprenez à connaître les contenus les plus performants et ceux qui suscitent le plus d'intérêt de la part de votre public. N'oubliez pas de documenter votre stratégie de marketing de contenu et d'y apporter des modifications au fur et à mesure de l'évolution des tendances en matière de contenu. Le choix des bons sujets est fondamental pour développer et mener une stratégie de marketing de contenu efficace. Pour obtenir de l'aide sur votre stratégie de marketing de contenu, contactez-nous dès aujourd'hui.

Source : https://www.wsiworld.com/blog/...

Traduit avec : DeepL


        WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

        facebook sharing button
        twitter sharing button
        linkedin sharing button
        pinterest sharing button





        Retour à la page précédente >