WSIDOM, réseau d'agences experts en marketing Internet, vous partage cet article de Trustpilot sur l'importance pour l'entreprise de sa réputation sur le web.
Bien fait, ce levier vous permettra de:
- encourager la fidélité de vos collaborateurs et trouver de nouveaux talents
- promouvoir votre entreprise avec des ambassadeurs de marque
- créer de la confiance, de la transparence et de la crédibilité sur votre marché
- trouver des informations marché de valeur pour améliorer votre entreprise
Bonne lecture !

La concurrence grandissante, ainsi que le manque de confiance, ont un impact puissant sur le processus de prise de décision par lequel les consommateurs
passent quand ils achètent en ligne. Sans une e-réputation positive, il est facile pour les prospects d’aller voir ailleurs, surtout s’ils trouvent
une entreprise ayant une meilleure e-réputation.
Aujourd’hui, 84% des consommateurs ne font plus confiance aux publicités. Le déficit de confiance encourage les gens à se fier au bouche à oreille plus
qu’à toute autre chose.
Les entreprises doivent s’assurer qu’elles ont une stratégie dédiée à la gestion de leur réputation. Dans cet article, nous aborderons 4 raisons pour lesquelles
la gestion de la réputation est devenu un facteur essentiel en 2018, et comment bien gérer votre réputation peut avoir un impact positif sur votre
entreprise à long terme.
4 manières dont la construction d’une stratégie de gestion de votre réputation va vous aider à atteindre le succès
1) Cela va encourager la fidélité de vos collaborateurs
De plus en plus de personnes à la recherche d’un emploi font des recherches sur les entreprises et leur réputation, sur des sites web comme Glassdoor,
avant de postuler. La réputation de votre entreprise va influencer les décisions des consommateurs, mais également l’avenir de vos actuels et futurs
collaborateurs.
Savoir ce que vos clients et vos employés disent à propos de vous est la première étape cruciale. L’étape suivante est de chercher des moyens d’améliorer
votre réputation. En vous assurant que votre entreprise a une stratégie de gestion de sa réputation, vous n’attirez pas seulement la sympathie de vos
clients, mais aussi celle de vos employés actuels comme de vos futurs employés. Et les employés fidélisés sont très précieux.
2) Cela vous aidera à promouvoir votre entreprise avec des ambassadeurs de marque
Une stratégie dédiée à la fidélisation de marque peut être intégrée à votre stratégie marketing globale, mais la plupart des entreprises l’ignorent. La
fidélité client transforme les clients récurrents en ambassadeurs de marque, dans le but de gérer la réputation de votre marque par l’intermédiaire
de tiers.
Pour gérer la réputation de votre entreprise par l’intermédiaire de vos clients, il est important d’effectuer ceci :
Donnez-leur l’opportunité de partager leurs expériences
Mettez-vous à l’écoute de leurs besoins
Dépassez leurs attentes en tant que marque
Ces trois étapes sont liées et s’alimentent entre elles. En apprenant de vos clients en continu tout en dépassant leurs attentes, votre stratégie de fidélisation
client s’intégrera facilement.
3) Cela va vous aider à créer de la confiance, de la transparence et de la crédibilité
Construire la confiance et la crédibilité est loin d’être facile, mais avec plus de 88% des consommateurs intégrant la recherche d’avis dans leur parcours
d’achat, les avis en ligne sont devenu le meilleur outil pour les entreprises cherchant à construire leur e-réputation et influencer les nouveaux visiteurs,
de manière positive, en instaurant la confiance pendant le parcours d’achat.
Les entreprises doivent intégrer la gestion des avis au sein de leur stratégie de réputation. C’est une manière facile de comprendre la manière dont vos
clients perçoivent votre entreprise et les avis vous permettent de mettre en avant et de promouvoir votre réputation auprès des clients potentiels.
4) Cela vous donnera des informations de valeur pour améliorer votre entreprise
Se mettre à l’écoute de vos clients, apprendre à les connaître et comprendre leurs attentes et leurs besoins est ce qui va vous aider à construire une
réputation puissante pour votre entreprise. Collecter les opinions et les témoignages des clients fournit des informations de qualité aux entreprises
pour savoir ce qu’on attend d’elles. Gérer votre réputation en ligne par l’intermédiaire des témoignages clients peut aussi vous aider à améliorer
votre expérience client, vos produits et services, et finalement votre entreprise en général.
Interagir avec vos témoignages clients peut aussi vous aider à gérer des situations négatives, et c’est une forme de gestion de la réputation à part entière.
En répondant aux clients mécontents ou frustrés, vous prouvez que votre marque se soucie de ses clients et que vous êtes prêt à prendre le temps de
résoudre les problèmes de vos clients.
Conclusion
Les opinions et les rumeurs sont si puissantes qu’elles peuvent détruire toute entreprise. Il est temps de se mettre à l’écoute de vos clients, dans le
but de véritablement contrôler la réputation de votre entreprise.
Pour gérer votre réputation en ligne, il est vital de garder un oeil sur les témoignages clients, d’avoir une équipe impliquée et professionnelle, d’offrir
des produits et un service client de qualité et d’avoir une base client forte et fidèle.