Le marketing de contenu prend de plus en plus d'importance dans le paysage numérique concurrentiel d'aujourd'hui. Les entreprises s'efforcent continuellement de découvrir les dernières tendances dans le but d'attirer de nouveaux clients grâce au marketing de contenu et de maintenir un avantage concurrentiel au sein de leurs industries.

En 2018, nous avons assisté à une formidable croissance dans le domaine du marketing de contenu. Le streaming en direct domine désormais l'espace numérique tel que nous le voyons avec des plateformes telles que Facebook Live, Instagram Live et YouTube Live. De plus en plus d'entreprises, d'influenceurs et de marques utilisent des vidéos en direct pour déclencher leurs campagnes marketing et s'engager avec leurs clients et abonnés en temps réel. Le contenu vidéo en direct est moins conservé, plus réel et non filtré, ce qui permet un engagement plus authentique et plus personnel. En outre, les podcasts sont également devenus une tendance de marketing de contenu populaire en 2018. Il y a de plus en plus de gens qui écoutent des podcasts, ce qui est formidable pour ceux qui sont constamment en déplacement.
Êtes-vous prêt à porter les efforts de marketing de contenu de votre entreprise à un niveau supérieur ? Restez au courant des dernières tendances en matière de marketing de contenu pour la nouvelle année. Voici 4 idées de marketing de contenu à surveiller en 2019 :
1. Mise en place de chatbots pour améliorer l'expérience client
Les Chatbots sont devenus de plus en plus populaires parmi de nombreuses entreprises au cours des dernières années. Avec l'essor des technologies de pointe, telles que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, de plus en plus d'entreprises implémentent des chatbots dans leurs stratégies de marketing de contenu pour aider à augmenter et à améliorer l'engagement des clients. Selon Forbes, la recherche "prévoit que l'industrie du chatbot va connaître une croissance significative à mesure que les entreprises seront en mesure de réduire considérablement leurs coûts d'exploitation".
Il est important de comprendre pourquoi vos clients veulent discuter. Un chatbot est une plate-forme de messagerie intelligente qui permet aux entreprises de fournir un service en ligne immédiat à leurs clients. L'apprentissage machine et l'intelligence artificielle ont permis aux chatbots de paraître plus sympathiques et conviviaux, ce qui leur permet de répondre aux questions des clients rapidement et en temps réel, d'où une satisfaction accrue des clients. Dans l'ensemble, les chatbots servent essentiellement de représentant du service à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
2. Optimisation du contenu pour la recherche vocale
Le comportement des consommateurs est en train de changer radicalement grâce à la popularité croissante des haut-parleurs intelligents et des assistants numériques. La recherche vocale s'est hissée au premier rang grâce aux dernières technologies intelligentes comme Google Assistant, Alexa et Siri. De nombreuses personnes se tournent maintenant vers les commandes vocales et les assistants numériques pour les aider dans leurs recherches.
Comment vous préparerez-vous à la recherche vocale en 2019 ? Un bon point de départ peut être d'envisager d'adapter votre stratégie de référencement pour que le contenu réponde aux demandes de recherche vocale. Envisagez de réfléchir à de nouvelles cibles de mots-clés et repensez votre stratégie actuelle en matière de contenu et de publicité. En vous préparant à la révolution de la recherche vocale, vous aurez une longueur d'avance au cours de l'année à venir.
3. Intégrer un mélange de contenus longs et courts
Au cours de la dernière année, de nombreuses entreprises se sont efforcées de créer davantage de contenu long dans le cadre de leur stratégie de marketing. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Généralement, un contenu de plus de 2 000 mots est considéré comme "long", ce qui s'applique souvent aux contenus écrits tels que les articles de blog, les articles, les livres électroniques, etc. De plus, de plus en plus d'entreprises génèrent des contenus longs parce que les lecteurs sont constamment à la recherche des sources les plus fiables, et les moteurs de recherche ont tendance à récompenser les messages plus longs dans les classements de résultats. La création d'un contenu long est également un excellent moyen de démontrer votre expertise et de partager des informations précieuses avec vos lecteurs.
Toutefois, 2019 pourrait être une bonne année pour inclure du contenu court dans votre stratégie de marketing de contenu. Il est certain que le contenu long-formulaire se classe mieux dans la recherche, mais souvent, il peut être bénéfique d'inclure un peu de contenu court dans votre stratégie de marketing de contenu. Selon votre public cible, vous voudrez peut-être réévaluer le type de contenu que vous créez et distribuez. Par exemple, les millénaires ont une durée d'attention plus courte. Par conséquent, vous voudrez peut-être envisager de commercialiser des publics cibles plus jeunes avec un contenu plus court et visuellement plus riche, comme des infographies et des vidéos. Par contre, si vous ciblez un auditoire plus âgé, il se peut qu'il s'intéresse davantage au contenu intégral. Selon votre public cible, il est important de comprendre quel type de contenu ils préfèrent pour augmenter votre ROI en 2019. Maintenir la variété maintiendra votre contenu frais et attrayant.
4. Création d'un centre de contenu pour stocker, organiser et stocker le contenu
2019 pourrait également être le moment idéal pour envisager la création d'un centre de contenu pour votre contenu. Tu réfléchis peut-être : Quelle est la différence entre un hub de contenu et un blog d'entreprise ? Un hub de contenu est essentiellement un "hub" centralisé ou une destination qui stocke tout votre contenu, qu'il soit de marque, conservé, généré par les utilisateurs, les médias sociaux, etc. En termes de taille, il est généralement plus petit qu'un site Web, mais plus grand qu'un blog.
La création d'un hub de contenu pour héberger votre contenu ne se limite pas à générer du trafic vers votre site Web. De plus, il peut aider à renforcer vos efforts d'engagement, en incitant les visiteurs à lire, à s'inscrire au contenu et à échanger des idées sur le leadership. Un hub de contenu sert de forum flexible et facile à naviguer, et le ciel est la limite quant à la façon dont vous voulez organiser votre contenu.