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4 exemples de marketing de contenu pour inspirer un bon contenu

WSI DOM, 17 Septembre 2023

Original de Cheryl Baldwin / SEPTEMBER 5, 2023

Résumé : 4 exemples de marketing de contenu pour vous inspirer et inspirer votre entreprise.

Note de l'éditeur : Ce billet a été initialement publié en avril 2019 et a été mis à jour avec des informations supplémentaires en septembre 2023.

Comme son nom l'indique, le marketing de contenu consiste à utiliser un élément de contenu pour attirer et fidéliser un public. L'objectif est de fournir de la valeur et des avantages qui permettent d'établir des relations avec le public cible et éventuellement de l'inciter à passer à l'action.

Le marketing de contenu est une approche moins évidente et plus subtile pour développer la notoriété d'une marque. Il ne s'agit pas de promotion directe, mais de fournir quelque chose de valeur par le biais du contenu. Cette valeur peut être apportée par la connaissance et l'information, ou par l'humour et le divertissement. Dans tous les cas, le public doit avoir le sentiment d'avoir retiré quelque chose de bénéfique (même si ce n'est qu'un petit rire) de l'interaction avec votre marque.

Lorsque le contenu profite à l'utilisateur, il renforce la confiance et établit l'autorité, de sorte que la marque finit par faire partie de la conversation. Bien entendu, l'objectif final est d'amener l'audience sur le chemin de l'acheteur afin de la convertir. Ce type de marketing n'est pas destiné à une vente rapide. Le marketing de contenu est un jeu de longue haleine qui permet de construire une entreprise ayant des racines profondes et des fondations solides.

En fonction des objectifs et des besoins de votre organisation, vous pouvez choisir parmi différents types de stratégies de marketing de contenu. Au début d'une stratégie de marketing, il est judicieux de se concentrer sur une ou deux d'entre elles. Ensuite, une fois que vous serez devenu efficace dans un domaine, vous pourrez décider d'élargir un peu vos horizons, à condition de rester cohérent.

Bien entendu, les tactiques de marketing utilisées par chaque entreprise dépendent de sa personnalité en tant que marque ainsi que des personnes qu'elle cherche à atteindre. Nous vous présentons ici quelques bonnes pratiques à prendre en compte, ainsi que certains de nos exemples préférés de marketing de contenu, que nous jugeons remarquables :

Exemple de marketing de contenu de blog : HubSpot

Le blog de HubSpot est l'un des meilleurs exemples d'autorité en matière de marketing de contenu dans le domaine du blogging. En fait, depuis qu'ils ont inventé le terme "Inbound Marketing", nous pouvons certainement croire qu'ils se sont construits en tant qu'autorité et ressource. Cela est dû en grande partie à la manière dont ils utilisent leur blog pour fournir des connaissances précieuses aux entreprises.

L'un des aspects les plus importants de l'approche de HubSpot en matière de marketing de blog et de marketing de contenu est le fait que ses ressources sont facilement accessibles et disponibles par le biais de son centre de contenu. Les archives de HubSpot ne se limitent pas à la lecture des articles récents, elles peuvent être recherchées par sujet et les lecteurs peuvent trouver presque tout ce qui a été écrit. Cela signifie que les articles de HubSpot sont toujours d'actualité (capables de résister à l'épreuve du temps), qu'ils sont régulièrement mis à jour et qu'ils sont placés dans un système organisé.

Exemple de marketing de contenu pour les médias sociaux : Glossier

Pour des raisons évidentes, les marques de beauté et de mode dépendent fortement du marketing de contenu visuel pour faire passer leur message. Cette citation "une image vaut mille mots" est peut-être ancienne, mais elle est toujours vraie. Avec plus d'un million d'adeptes sur Instagram, Glossier atteint de nouveaux sommets en matière de marketing sur les médias sociaux, non seulement en utilisant des images, mais aussi en incitant les autres à partager l'amour.

L'interaction avec les adeptes sur Instagram, Twitter et d'autres plateformes permet à Glossier de créer un engouement et de susciter la confiance de son public cible. Par exemple, Glossier a réaffiché ce message d'un fan et a reçu plus de 95 000 "likes". Ce n'est pas si mal pour un post créé par quelqu'un d'autre.

Bien entendu, une campagne Instagram efficace comprend également des tonnes de photos accrocheuses et bien choisies qui éduquent et rappellent aux publics cibles les avantages de la marque. La création d'un contenu de qualité, dans l'air du temps et partageable, est l'essence même du marketing sur les médias sociaux.

Exemple de marketing de contenu vidéo : Old Spice

Old Spice a une chose ou deux à nous apprendre sur la manière d'attirer l'attention du public cible, et c'est sans doute l'un des exemples de marketing de contenu vidéo les plus mémorables à ce jour. Il n'est pas anodin que cette marque vieille de 80 ans ait connu un regain de vie au cours des dernières années.

En commençant par "The Man Your Man Could Smell Like" (L'homme que votre homme pourrait sentir), les campagnes de marketing vidéo de la marque ont gagné des millions et des millions de vues et sont devenues une sensation sur YouTube. Grâce à son humour accrocheur et absurde, la marque a trouvé le moyen d'attirer l'attention de son public dès les premières secondes de ses vidéos. Les spectateurs sont attirés par l'humour intelligent, mais ils reçoivent également une bonne dose d'image de marque inoubliable. Mais ce que les téléspectateurs apprécient vraiment, c'est qu'il s'agit de bien plus que de la marque.

L'une des stratégies de contenu que Old Spice utilise à bon escient dans son marketing vidéo est l'appel à l'action (CTA) qu'elle place à la fin de chaque vidéo ridicule. Cela encourage le partage avec les amis et la famille par le biais de YouTube ou d'autres médias sociaux. Car qui n'a pas envie de partager un bon moment de rigolade ?

Marketing de contenu pour les livres électroniques et les ressources : LinkedIn

Si votre marque dispose d'une expertise précieuse, la partager devrait faire partie de votre campagne de marketing de contenu. Grâce à des livres électroniques, des guides et d'autres ressources, vous pouvez fournir des informations précieuses que votre public cible est susceptible de rechercher. Ce n'est peut-être pas aussi tendance que les conseils de maquillage et de coiffure sur Instagram, mais les gens ont vraiment envie/besoin d'apprendre des choses sur l'assurance ou les marchés financiers, en particulier lorsque vous êtes sur un marché interentreprises (B2B).

LinkedIn est une source incontournable pour toutes sortes d'informations B2B, ce qui signifie que presque tous ceux qui travaillent dans le monde des affaires veulent un eBook qu'ils publient. Récemment, les lecteurs ont reçu 30 pages de conseils sur la manière de produire un marketing de contenu réussi dans leur eBook LinkedIn Content Marketing Tactical Plan.

En offrant ces informations précieuses, l'objectif est que les lecteurs occasionnels commencent à faire confiance à la marque, à comprendre ce qu'elle a à offrir et à s'engager à un niveau plus profond. Bien entendu, le livre ne serait pas complet sans le chapitre 16, qui est essentiellement un CTA indiquant aux lecteurs comment aller plus loin avec LinkedIn. Du génie ? Oui, tout à fait.

Réflexions finales sur l'utilisation du marketing de contenu pour atteindre vos objectifs de marketing numérique

Dans le paysage en constante évolution du marketing, il est impératif pour les marques d'utiliser le marketing de contenu comme pierre angulaire de leurs efforts de marketing numérique. En utilisant des contenus créatifs et en créant des contenus qui s'alignent sur votre stratégie de contenu de marque, vous pouvez engager efficacement le dialogue avec votre public. Ces exemples de contenu illustrent les meilleures façons de créer un contenu percutant, qu'il s'agisse d'articles de blog, de posts sur les médias sociaux ou d'autres contenus marketing. Cette approche vous permet de fournir des ressources précieuses à votre public cible, de l'aider tout au long du parcours de l'acheteur et, en fin de compte, de le transformer en client fidèle. N'oubliez donc pas d'utiliser le marketing de contenu comme un outil puissant pour atteindre vos objectifs de marketing numérique et améliorer vos efforts de marketing grâce à des exemples de marketing de contenu.

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