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4 ÉTAPES À SUIVRE POUR RÉUSSIR SON PROJET DE MARKETING AUTOMATION | WSI DOM

WSI DOM, 05 Juin 2017
En France, on estime que le taux d’équipement en solution de marketing automation est de seulement 20%. Un chiffre qu’on peut considérer de peu élevé, mais qui devrait toutefois considérablement augmenter dans les années à venir, tant le marketing automation séduit de plus en plus de professionnels. Gain de temps, efficacité commerciale, personnalisation des actions marketing… , les intérêts du marketing automation sont nombreux et n’ont plus à faire leurs preuves.



UN PROJET DE MARKETING AUTOMATION ? OUI MAIS À CONDITION D’ÊTRE PRÉPARÉ
Avant toute chose, un projet de marketing automation nécessite d’être correctement préparé. Le succès de ce dernier dépendra en effet de ce travail à réaliser en amont. Mais par où commencer ? Quels sont les éléments à définir au lancement du projet ? Quelles actions doivent être mises en place ?
Afin de vous guider dans l’élaboration de votre marketing automation, voici 4 étapes à suivre, pour réaliser votre projet avec succès.

LES 4 ÉTAPES À NE PAS LOUPER

Avant de commencer quoi que ce soit, il est utile de faire un audit de votre entreprise. En effet, toutes les sociétés ne commencent pas toutes au même point. Il convient alors de définir et de différencier, dès le début, les pratiques qui sont favorables de celles qui ne le sont pas. Puis dans un deuxième temps, éduquer l’interne et mettre en place des process afin d’établir un contexte favorable au marketing automation dans votre entreprise.

Avant d’implémenter un outil de marketing automation il faut définir une stratégie à suivre. KPIs , buyers personas, contenus à utiliser… L’objectif ici est d’établir un cahier des charges de votre approche de manière à diriger toutes les parties prenantes du projet vers la même direction. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitions à lire l’article suivant : Comment établir une stratégie de marketing automation ?
 
Le choix d’une technologie est une étape cruciale. Toutes les solutions sur le marché ont environ 80% des fonctionnalités de base, mais les 20% restantes sont spécifiques à chacune. Il est alors important de rencontrer les éditeurs, demander des démos de ces outils afin de déterminer quelle solution est la plus adaptée à votre configuration et à vos objectifs. Passer par une agence permettra aussi d’avoir un conseil unique sur le choix de la technologie et son fonctionnement. Une fois la technologie sélectionnée, vous devrez l’intégrer au sein de votre écosystème en suivant scrupuleusement le cahier des charges que vous avez produit pendant la préparation stratégique du projet. N’oubliez pas que les grandes actions d’implémentation habituellement prises en compte sont relativement nombreuses.

Maintenant que votre technologie est installée, ce n’est pas fini ! Il faut penser à adopter une gestion des ressources de façon évolutive, à déployer des actions de formation efficaces et à mettre en place un système de suivi solide. L’amélioration continue est la clé.
 
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