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12 Conseils pour la survie des entreprises à l'épreuve de la récession et COVID-19

Daniel Depaz - lundi, mars 30, 2020

 

12 Conseils pour la survie des entreprises à l'épreuve de la récession et COVID-19


Au cours des dernières semaines, nous avons écouté les chefs d'entreprise et examiné comment différentes sociétés se sont comportées et ont changé de cap en période de récession. Et, ce qui est peut-être le plus important, comment elles se sont comportées après la récession après avoir mis en œuvre de nouvelles stratégies commerciales.

Les études sont très cohérentes ; les entreprises qui ont utilisé une combinaison de réduction sélective des dépenses (mesures défensives) et d'investissements intelligents pour l'avenir (mesures offensives) sont celles qui ont excellé pendant les périodes économiques difficiles.

Les entreprises doivent tirer les leçons du passé et les appliquer à leurs activités actuelles afin de survivre à la crise.
De plus, le partage des leçons, des victoires et des défis entre entreprises est primordial pour que nous puissions tous éviter de survivre et nous diriger vers la prospérité.

Voici quelques conseils rapides et les leçons que nous avons apprises.

  1. Soyez proactif, utilisez ce temps disponible pour travailler sur votre entreprise plutôt que dans votre entreprise.
  2. Mettez à jour votre site web, votre signalisation et vos messages de marque pour que vos clients sachent que vous êtes ouvert, actif et que vous continuez à offrir vos produits et services. 
  3. En fonction de la situation actuelle de votre entreprise, développez et promouvez de nouveaux moyens (réunions virtuelles, messages vidéo par courrier électronique, échantillons gratuits livrés, vidéos de produits, etc.
  4. Si ce n'est pas déjà fait, veillez à toucher vos clients et prospects par téléphone, courriel, vidéo et médias sociaux pour être en tête de liste.
  5. Explorez de nouvelles possibilités, telles que le développement ou la segmentation de votre base de données. Une base de données solide peut être utilisée non seulement pour le courrier électronique, mais aussi pour la messagerie multicanal sur Facebook, Instagram, Google et Twitter.
  6. Développez votre base de données lorsque d'autres se resserrent. Nous avons appris cette leçon d'un de nos clients. Pendant la dernière récession, ils n'ont pas licencié de personnel et ont acheté des stocks à un prix réduit. Lorsque l'économie est revenue, ils ont considérablement élargi leur marché.
  7. En ce qui concerne votre marketing, si votre entreprise est toujours en activité, soyez sélectif et très ciblé avec vos publics cibles. Réduisez vos budgets de marketing si nécessaire, mais gardez le cap ; c'est une façon de traverser les périodes difficiles et de gagner des parts de marché au fur et à mesure que l'économie s'améliore.
  8. Travaillez sur votre réputation en ligne ; c'est le moment idéal pour demander des avis à vos anciens clients. Publiez les avis très positifs sur vos pages de médias sociaux.
  9. Mettez à jour vos pages personnelles et professionnelles LinkedIn, ainsi que vos autres profils sur les médias sociaux. Apprenez à vendre sur les réseaux sociaux ; c'est un excellent moyen d'interagir et de nouer des relations avec des prospects et des leaders d'opinion dans votre marché cible.
  10. Faites un brainstorming avec votre équipe et élaborez une solution ou une offre spéciale que vous pourrez présenter à vos clients et prospects et qui aidera vos clients (entreprises ou consommateurs) à court terme et votre entreprise à long terme.
  11. Cherchez des moyens créatifs de faciliter les relations commerciales avec votre entreprise. Certaines idées comprennent un service "gratuit ou à faible coût de démarrage" payé à terme échu pour le premier mois, et des conditions de paiement créatives pour les stocks de produits, basées sur des conditions négociées avec vos fournisseurs.
  12. Trouvez un avantage concurrentiel, recherchez les techniques et les produits les plus récents dans votre secteur et élaborez un plan pour présenter ces techniques comme des propositions de valeur commerciale à vos clients.
Voici un extrait d'un article de la Harvard Business Review sur ce sujet : "Une combinaison a le plus de chances de produire des gagnants après la récession : celle que poursuivent les entreprises progressistes. Elles réduisent les coûts principalement en améliorant l'efficacité opérationnelle plutôt qu'en réduisant le nombre d'employés par rapport à leurs pairs. Toutefois, leurs mesures offensives sont globales. Elles développent de nouvelles opportunités commerciales en investissant beaucoup plus que leurs rivales dans la R&D et le marketing, et elles investissent dans des actifs tels que des usines et des machines. La croissance de leurs ventes et de leurs bénéfices après la récession est la meilleure parmi les groupes de notre étude".

Toutes les entreprises et tous les employés du pays sont anxieux en ce moment. Nous ne connaissons pas encore toute l'ampleur que COVID-19 et le ralentissement économique auront sur notre vie quotidienne ; ce n'est pas le moment d'attendre et de voir. Il est temps d'être proactif, de travailler en tandem avec nos clients, nos fournisseurs et d'autres entreprises pour nous assurer que nous faisons plus que survivre.

Nous sommes ici pour partager et apprendre des chefs d'entreprise qui partagent nos valeurs.


 

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