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10 raisons de repenser la conception de votre site Web - WSI Martinique

WSI DOM, 18 Août 2022

La refonte de votre site Web est une opération que vous devriez effectuer régulièrement. Voici dix raisons de revoir la conception de votre site.

Refonte du site web - WSI Martinique

La technologie se développe à la vitesse de la lumière, et avec elle, le web et le comportement des consommateurs. De même, le design web de votre entreprise doit également évoluer. Pour vous assurer que votre site web fonctionne bien, vous avez besoin d'un développement web constant. Parfois, les besoins d'une entreprise ont changé de façon si radicale qu'il est plus judicieux de créer un tout nouveau site.

La refonte d'un site web ne consiste pas seulement en un nouveau design. Quelques années dans la technologie web peuvent apporter des changements importants qui offrent une meilleure expérience utilisateur, une gestion plus facile, une meilleure fonctionnalité, etc. Si vous avez l'impression que le site Web de votre entreprise ne répond plus à vos objectifs commerciaux, voici 10 points qui vous aideront à décider s'il est temps de procéder à une refonte du site.

1. Votre site Web est vieux

À quand remonte la dernière refonte du site Web de votre entreprise ? La bonne habitude de l'hygiène web recommande de remanier votre site tous les deux ou trois ans. À ce moment-là, d'importants développements ont eu lieu en matière de technologie et de design. Bien que le web se développe très rapidement, vous ne devez pas vous inquiéter de chaque petite chose. Nous avons des smartphones depuis de nombreuses années maintenant, mais seules quelques entreprises ont mis en place leur présence mobile.

Si vous ne vous souvenez pas de la date de la dernière refonte de votre site, c'est un bon indicateur pour en faire une nouvelle. Pire encore, votre site Web comprend-il des éléments Flash, un lecteur automatique de musique/vidéo, des bannières brillantes, etc. Il est assurément temps de procéder à une refonte.

2. La fonctionnalité du site Web ne répond pas aux besoins de l'entreprise

La croissance est un élément naturel de toute entreprise. Cela signifie donc que votre site Web doit évoluer. Sinon, comment vos clients sauront-ils que votre entreprise se porte bien ? Le problème surgit lorsque le site Web créé à l'origine ne prend pas en charge les développements nécessaires. Par exemple, votre site Web ne comporte que des descriptions de produits, mais vous souhaitez ajouter un module de commerce électronique. Si vous ne pouvez pas développer votre page comme vous le souhaitez, votre activité en ligne restera en suspens. Il est parfois plus facile de construire un nouveau site Web que de simplement améliorer l'ancien.

3. Votre gamme de produits ne correspond pas à la réalité

La croissance d'une entreprise s'accompagne souvent d'un changement de gamme de produits. Vous devez montrer les changements sur votre site Web si vous vendez de nouveaux produits ou si votre gamme de produits a considérablement changé. Un manque d'informations fraîches rendra votre site web obsolète. De plus, vous aurez une image négative si vous montrez des produits qui sont en rupture de stock. Sans nouveaux produits, votre entreprise perd des clients potentiels - ils ne peuvent pas obtenir d'informations fraîches sur vos activités commerciales. Le pire scénario est celui où vous ne pouvez pas faire les changements par vous-même, c'est trop compliqué ou vous n'avez pas l'accès nécessaire. Il est difficile de maintenir une présence en ligne positive si votre équipe ne dispose pas du savoir-faire nécessaire pour effectuer des mises à jour simples de votre site.

4. La structure du site Web ne répond pas à la croissance de l'entreprise

Les objectifs de l'entreprise changent et l'évolution des besoins se répercute sur le site Web de l'entreprise. Un site Web créé il y a quelques années peut ne pas le supporter. De nombreux sites Web anciens ont été créés au format HTML, où il faut modifier le code pour effectuer des changements sur le site. Ce type de gestion du contenu est très compliqué. Si vous ne pouvez pas ajouter ou modifier les catégories existantes et que votre site nécessite une restructuration majeure, vous devriez faire le grand saut et développer définitivement un nouveau site Web.

5. Le site de votre concurrent est plus joli que le vôtre

Vos concurrents ont-ils soudainement ressuscité de leurs cendres pour vous voler vos clients avec leur nouveau site web sophistiqué ? Lorsque vous pouvez admettre que le site d'un concurrent est plus beau que le vôtre, il est temps de changer. Leur site pourrait être plus fonctionnel, plus facile à utiliser, mieux organisé, plus moderne, etc. 70% de la décision d'achat est influencée par le site web de l'entreprise. Lorsque votre site est moins bon que celui de vos concurrents, vous pouvez dire "au revoir" à vos clients.

6. Le contenu est obsolète

Votre site Web comporte-t-il des liens brisés, comme des pages d'erreur 404 ? Bien qu'il soit facile de réparer des liens brisés, cela peut renvoyer à un problème plus important : votre site Web est mal organisé et mal entretenu. Si votre site Web comporte de nombreux liens brisés, des erreurs, des images manquantes et d'autres éléments qui ne fonctionnent pas correctement, vous devriez envisager une refonte. Lorsque vous créez un nouveau site, veillez à choisir un CMS qui facilite la mise à jour des informations et l'ajout de nouvelles pages. Cela permet d'éviter les contenus obsolètes.

7. Les attentes/besoins du groupe cible ont changé

Les visites de votre site Web ont-elles diminué ? Les visiteurs quittent la page sans autre forme de procès, ce qui entraîne des taux de rebond élevés. Les attentes de votre groupe cible ont peut-être changé ? Votre site Web ne s'adapte pas aux besoins des consommateurs. Vérifiez vos analyses Web pour déterminer le parcours habituel de vos visiteurs sur votre site. Comment arrivent-ils sur votre site ? Quand et où quittent-ils votre site ? Si vos pages produits ont un taux de sortie élevé, c'est le signe d'un marketing numérique faible et/ou d'un changement dans les besoins des consommateurs.

8. Pas d'intégration sociale

Personne ne doute de l'importance des médias sociaux dans un plan marketing. Si vous ne partagez pas vos canaux sociaux sur votre principal canal de marketing - votre site web - comment les visiteurs peuvent-ils vous trouver dans la sphère sociale ? Souvent, les gens sont trop paresseux ou inconstants pour commencer à chercher par eux-mêmes. Les médias sociaux sont un excellent outil pour développer les relations avec les clients et promouvoir votre marque. Si votre site Web ne comporte pas de boutons sociaux, veillez à les ajouter. Consultez votre blog et ajoutez des boutons de partage à chaque article du blog.

9. Votre site Web n'est pas adapté aux mobiles

Vous constatez une augmentation des visites à partir d'appareils mobiles, mais vos visiteurs quittent-ils votre site avant de se convertir ? Le problème est qu'un site web ordinaire ne répond pas aux besoins des utilisateurs mobiles. La tendance croissante à la mobilité amènera de plus en plus de visiteurs mobiles sur votre site. C'est pourquoi il est important de leur offrir la même expérience utilisateur que sur un ordinateur de bureau. Si votre site n'exploite pas le responsive design, il n'est pas adapté aux mobiles. Vous pouvez également créer un site Web mobile distinct qui ne nécessite pas la reconstruction de l'ancien site. En savoir plus sur la différence entre le responsive web design et le web mobile.

10. Votre site Web n'est pas visible sur les moteurs de recherche

Figurer sur la page de résultats d'un moteur de recherche nécessite un ajustement technique constant et des mises à jour de contenu. Les éléments techniques comprennent des activités telles que le choix des mots-clés et l'optimisation des pages pour les mots-clés pertinents. Certains systèmes CMS permettent de définir facilement les métadonnées par vous-même sans devoir modifier le code. Si vous ne disposez pas d'un CMS, vous avez probablement besoin d'un peu d'aide de la part de développeurs web professionnels. Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ! Bing, Yandex, etc. considèrent le contenu frais et pertinent comme un facteur de classement. Pour répondre à leurs conditions et rester en tête des résultats de recherche, vous devez ajouter régulièrement du contenu frais. Il est donc très important que vous puissiez mettre à jour le contenu de votre site et ajouter de nouvelles pages de manière autonome. Le moyen le plus simple de garder votre site frais est d'animer un blog !

Pourquoi avez-vous besoin de réorganiser votre site Web ?

La liste ci-dessus représente des situations qui pourraient vous inciter à envisager la refonte de votre site Web, mais la question est de savoir comment cette refonte vous sera profitable. Qu'allez-vous gagner en révisant votre site Web ? Examinons cinq façons dont vous développerez votre entreprise en retravaillant la conception de votre site Web.

  1. Elle vous donne l'occasion de redorer votre image de marque. Si votre site a accumulé des incohérences de conception au fil des ans, au fur et à mesure que vous avez ajouté et modifié du contenu et mis en place de nouvelles pages, une refonte complète est une bonne occasion de tout mettre en conformité avec votre image de marque. Si vous avez récemment donné une nouvelle image à votre entreprise et à vos produits, une refonte du site est essentielle pour que la palette, les polices, les styles de boutons et les logos soient conformes à votre nouveau look.
  2. Elle peut vous aider à augmenter le trafic sur votre site. La refonte d'un site Web vous donne l'occasion d'optimiser vos pages et de créer une nouvelle stratégie de marketing de contenu (ou de réviser votre stratégie actuelle). Cela vous aidera à augmenter le trafic sur votre site.
  3. Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. Avec une nouvelle conception de site web, vous pouvez apporter de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre UX. Votre site doit être facile à utiliser et à comprendre, ainsi que facile à naviguer, et votre fonction doit évoluer pour répondre aux besoins et aux attentes des visiteurs et des utilisateurs back-end. Lorsque vous procédez à une refonte, consacrez une partie de votre temps et de votre budget à la recherche de vos boutons et fonctions, et à leur mise à niveau si nécessaire.
  4. Vous pouvez en profiter pour optimiser votre site pour les utilisateurs mobiles. Les appareils mobiles représentent plus de la moitié des visites des moteurs de recherche organiques. La proportion d'utilisateurs mobiles accédant à votre site Web est susceptible d'augmenter à l'avenir. Si votre site Web n'est pas encore optimisé pour les mobiles, vous devriez l'inclure dans votre refonte.
  5. Cela peut vous aider à augmenter vos statistiques de génération de prospects et de conversion. Si vous générez déjà beaucoup de trafic sur votre site Web et que vous souhaitez augmenter le nombre de conversions, vous pouvez vous lancer dans la refonte de votre site en ayant à l'esprit une stratégie de conversion claire. Votre site peut faire un bon travail en disant aux gens qui vous êtes et ce que vous faites, mais il doit aussi les convaincre de faire le pas suivant pour devenir des clients payants. Prenez le temps d'évaluer dans quelle mesure votre site actuel remplit ce rôle, puis mettez à jour sa conception pour augmenter les conversions.

Quels sont les avantages de la refonte de votre site Web ?

Au vu de toutes les raisons que nous avons énumérées ci-dessus, il devrait être assez clair que la refonte de votre site Web présente de nombreux avantages. Ne commettez jamais l'erreur de penser que la conception de sites Web ne concerne que l'esthétique. Bien sûr, c'est formidable d'avoir un beau site Web, mais ce n'est qu'une fraction de ce que vous visez. Au bout du compte, vous voulez un site web qui serve vos objectifs commerciaux. Voici comment la refonte d'un site peut vous aider :

  1. Elle vous aide à créer et à affiner une identité de marque cohérente et actualisée. Une bonne perception de votre marque favorisera la reconnaissance et la confiance de vos clients.
  2. Il maintient votre UX à jour et optimisé. Un site Web dont les fonctionnalités et l'interface utilisateur sont lentes, obsolètes ou contre-intuitives est à peu près mort dans l'eau. Les visiteurs viennent sur votre site avec des questions auxquelles ils veulent une réponse, ou avec un besoin auquel ils veulent que vous répondiez le plus efficacement possible. Chaque modification et révision que vous apportez à votre site doit être faite dans cet esprit.
  3. Augmentez les ventes et les conversions. Plus la perception de votre marque et l'UX s'améliorent, plus vos conversions et vos ventes devraient augmenter.
  4. Améliorez les performances du site et le référencement. Une refonte est une excellente occasion d'aborder les lacunes de vos objectifs SERP et de prendre des mesures pour les corriger.
  5. Améliorer la fonctionnalité et la gestion du contenu. Après avoir examiné la fonctionnalité actuelle et les pratiques de gestion du contenu que vous utilisez, vous pouvez profiter de l'occasion offerte par une refonte pour apporter des améliorations. Le site sera alors plus rationnel et plus efficace à l'avenir.

Quand faut-il remanier un site web ?

Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Fondamentalement, vous devriez mettre à jour votre site Web aussi souvent qu'il le faut. Des mises à jour mineures peuvent être nécessaires chaque semaine ou chaque mois, tandis qu'une refonte complète est probablement préférable tous les deux ou trois ans. Cela dit, il ne s'agit pas tant d'une question de durée spécifique. Mettre à jour votre site Web, c'est répondre à vos besoins et à ceux de vos clients. S'il ne remplit pas ses objectifs à cet égard, vous devez envisager une refonte. La technologie évolue rapidement, les algorithmes des moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour et les préférences de vos clients évoluent également. Si vous voulez savoir si votre site Web doit être réorganisé, soyez attentif aux signes suivants :

  • Votre site Web manque d'informations et il devient difficile d'effectuer des mises à jour.
  • Votre marque a évolué. Nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises. Si votre marque a changé, votre site doit être mis à jour pour refléter la nouvelle apparence.
  • Votre site n'est pas optimisé pour toutes les plateformes et tous les appareils. Vous perdrez rapidement des ventes si votre site n'est pas accessible sur mobile. Assurez-vous que votre site peut être consulté sur tous les appareils.
  • Votre trafic s'est stabilisé ou a commencé à baisser. Si vous n'obtenez pas le trafic que vous souhaitez, il se peut que votre site Web doive être mis à niveau et rendu un peu plus attrayant.

Conclusion

Si certaines de ces situations vous semblent familières, c'est qu'il s'agit d'un indicateur d'un site Web obsolète. Vous n'avez peut-être pas besoin de repartir de zéro et de construire un tout nouveau site. Mais il est important de supprimer les erreurs et de maintenir votre site au plus haut niveau. Vous pouvez être sûr que vos clients potentiels recherchent des prestataires de services dont le site est plus joli, plus convivial et plus fiable. Assurez-vous donc d'être celui qui se démarque !


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