10 des meilleures stratégies de marketing sur les médias sociaux pour les hôtels
Les hôtels doivent adopter une approche différente lorsqu'il s'agit de rendre leur établissement attrayant. Explorez 10 idées pour élargir votre clientèle.
Article original by Tom McLoughlin Tom McLoughlin / July 11, 2022 / 11 min read
Il fut un temps où la recherche d'un hôtel commençait par une navigation sur Internet, un clic sur des sites de comparaison, ou peut-être même des recommandations dans des publicités imprimées ou télévisées.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
De nos jours, de nombreux clients se tournent vers les médias sociaux lorsqu'il s'agit de choisir un lieu d'hébergement.
Qu'ils cherchent des suggestions auprès d'influenceurs de confiance, qu'ils suivent des comptes de voyage qui partagent du contenu incitant à l'aventure ou qu'ils soient simplement à la recherche d'une marque qu'ils ont déjà vue, les plateformes comme Instagram, YouTube, Facebook et même Pinterest sont des sources d'inspiration populaires.
Établir une présence sur les médias sociaux est crucial pour les hôtels qui veulent rester pertinents et attirer une clientèle démographique plus jeune, en particulier ceux situés dans des endroits où la concurrence est féroce.
La présence en ligne d'un hôtel est une partie importante de ce qui en fait un lieu de séjour désirable, de sorte que le développement d'une stratégie efficace sur les médias sociaux devrait être une priorité pour les marques qui veulent accroître leur clientèle et gagner en reconnaissance dans le secteur.
Que vous vous lanciez dans le marketing des médias sociaux ou que vous cherchiez de nouvelles façons d'élargir votre approche, voici les dix meilleures idées à inclure dans votre stratégie.
1. Montrez votre/vos visage(s)
L'un des principaux avantages des médias sociaux est qu'ils vous permettent de montrer un aspect beaucoup plus personnel de votre marque. L'impact est encore plus fort si vous mettez un visage, ou plusieurs visages, sur le nom de votre hôtel.
Au lieu d'une présence en ligne très axée sur les affaires, le fait de montrer de vraies personnes dans vos photos et vidéos aidera vos adeptes à développer ce qui ressemble à une connexion humaine, renforçant ainsi leur relation avec votre marque.
La présence de vos employés s'adressant directement au public (ou à la caméra) renforcera l'effet et fournira un contenu attrayant à regarder.
En mettant en scène des employés sur vos canaux de médias sociaux, votre hôtel apparaît instantanément plus "humain".
Les clients potentiels ont une idée des personnes avec lesquelles ils interagiront et de l'atmosphère de l'hôtel s'ils s'y rendent, ce qui peut contribuer à planter plus fermement l'idée d'une réservation dans leur esprit en leur permettant d'imaginer un séjour.
2. Utilisez des vidéos courtes
Les utilisateurs des médias sociaux ont une capacité d'attention limitée.
Compte tenu de l'énorme quantité de contenu disponible, provenant de toutes sortes de marques, votre hôtel doit s'assurer que ce que vous partagez est remarqué.
La vidéo de format court est peut-être le format de contenu le plus populaire en ce moment, en particulier avec l'essor des plateformes de médias sociaux comme TikTok.
Vous pouvez également créer et partager des vidéos sur Instagram sous forme de "bobines", ou même mettre de courts clips sur Facebook, votre site Web ou dans du matériel de marketing par courriel pour atteindre un public plus large avec ce contenu incroyablement engageant.
Vous pouvez faire beaucoup de choses avec des vidéos courtes, qu'il s'agisse de suivre des tendances virales ou de réaliser des interviews micro avec le personnel et les clients.
Ce format fonctionne particulièrement bien si vous espérez donner envie à des clients potentiels de visiter votre hôtel ou la destination où vous êtes basé. La création de courts montages avec de la musique qui capture une humeur ou une expérience peut donner envie à votre public de voyager ou de réserver une nuit à l'extérieur.
3. Partenariat avec des influenceurs
Le marketing des influenceurs est une approche fantastique pour les hôtels qui cherchent à améliorer leur stratégie de marketing sur les médias sociaux.
Non seulement il peut aider à générer du nouveau contenu, mais il élargit également votre portée à de nouveaux clients potentiels et peut contribuer à améliorer votre image de marque par association.
Les hôtels ont de nombreuses options à choisir lors de l'élaboration d'une stratégie de marketing d'influenceurs.
Par exemple, vous pouvez
- Offrir des voyages rémunérés à des influenceurs de voyage ou de style de vie et les encourager à partager leurs expériences avec leurs followers.
- Proposer l'hôtel comme lieu d'accueil pour l'événement d'un influenceur. De cette façon, il peut apparaître dans leur contenu et dans celui des invités de l'événement.
- Développez un partenariat où un influenceur partage plusieurs contenus faisant directement la promotion de votre hôtel et de l'expérience proposée.
- Mettez en place un programme de fidélité avec des influenceurs offrant des séjours à prix réduit lorsqu'ils font la promotion de votre hôtel ou créent une réduction exclusive pour leurs followers.
- Travaillez avec un influenceur pour créer et être la vedette d'une campagne publicitaire.
Bien que le choix d'un influenceur de voyage avec lequel travailler soit l'option la plus simple, ne laissez pas votre secteur d'activité vous limiter.
Réfléchissez au public cible de votre hôtel, puis trouvez des influenceurs dont les followers se recoupent avec ce groupe démographique et envisagez des moyens créatifs de travailler ensemble.
4. Offrez l'exclusivité
Partager un contenu cohérent sur tous les canaux est important sur les médias sociaux, mais offrir quelque chose d'exclusif sur chaque plateforme l'est tout autant.
De cette façon, vos followers sont encouragés à s'engager avec les profils de votre hôtel sur différentes plateformes, ce qui stimule l'engagement et aide à établir la réputation de votre marque.
L'exclusivité sur les médias sociaux consiste à partager un contenu unique et à offrir à vos followers des informations qu'ils ne trouveront sur aucune autre plateforme de médias sociaux :
- L'organisation de concours.
- Donner un aperçu des nouvelles chambres ou installations.
- Offrir des remises.
- Permettre aux adeptes de participer à la conception ou à la sélection des caractéristiques des nouveaux services.
Non seulement vous encouragerez l'engagement sur l'ensemble de vos comptes, mais vous créerez également un sentiment de "communauté exclusive" parmi vos followers, ce qui contribuera à renforcer la fidélité des clients.
5. Tenez compte de la saisonnalité
La saisonnalité est un facteur que tous les hôtels ont tendance à prendre en compte lorsqu'il s'agit de ventes, mais c'est aussi un facteur à prendre en compte dans votre stratégie de médias sociaux.
Vous aurez probablement des objectifs différents selon qu'il s'agit de la haute ou de la basse saison pour votre hôtel, donc tout d'abord, assurez-vous que les messages sociaux que vous partagez s'alignent sur ces objectifs et cherchent à capitaliser sur l'intérêt de la haute saison.
D'autre part, vous devez également adapter votre contenu social afin de fidéliser les adeptes ou de stimuler l'engagement pendant les périodes plus calmes de l'année en proposant des promotions ou en mettant en avant différentes expériences pour encourager les réservations.
La saisonnalité fait également référence aux différentes fêtes ou aux événements annuels qui se déroulent tout au long de l'année, autour desquels vous pouvez également articuler votre contenu de médias sociaux.
Le contenu thématisé autour des fêtes ou des événements est plus susceptible d'être partagé pendant la célébration et a plus de chances de devenir viral, ce qui en fait un excellent moyen d'augmenter la portée de vos messages.
6. Soyez rapide avec les réponses
Que vous soyez actif sur Facebook, Instagram, Twitter ou même LinkedIn, il est très important de répondre rapidement aux commentaires ou aux mentions.
Les choses bougent vite dans le monde numérique, et la plupart des utilisateurs de médias sociaux attendent une gratification ou des réponses instantanées.
Répondre ou interagir avec les commentaires sur les médias sociaux peut sembler fastidieux, mais cela profite à votre marque de plusieurs façons.
Premièrement, cela permet à votre public de se sentir écouté et reconnu.
Que vous traitiez une plainte ou que vous remerciiez simplement un commentaire, répondre à vos clients vous aidera à développer des relations, à personnaliser votre service clientèle et à encourager les commentaires.
Le fait de répondre et d'engager des conversations avec vos followers améliore également votre image de marque aux yeux des autres followers qui ne font que regarder ces interactions.
Si votre hôtel est connu comme une entreprise qui se préoccupe de ses clients et les écoute, vous gagnerez une réputation positive et encouragerez à nouveau les interactions. Cela contribue à améliorer les performances de votre contenu sur les médias sociaux.
Enfin, le fait de répondre rapidement aux commentaires ou aux mentions de votre marque en ligne permet de contrôler la réaction qu'elle suscite.
Dans les cas positifs, cela peut signifier partager et tirer le meilleur parti d'une critique élogieuse d'un client ou d'un influenceur pour en augmenter la portée, mais dans les contextes négatifs, cela signifie également résoudre rapidement les problèmes des clients et empêcher toute plainte d'exploser et de nuire à votre réputation.
7. Donnez suite aux commentaires
Dans le prolongement de ce dernier point, assurez vous d'intégrer une boucle de rétroaction dans votre stratégie de médias sociaux.
Reconnaître et répondre aux commentaires est une chose, mais agir en est une autre.
Des plateformes comme Facebook et Instagram offrent à vos clients un moyen direct de vous faire savoir ce qu'ils pensent de votre hôtel et des services que vous proposez, offrant ainsi un processus incroyablement simple pour identifier ce que votre marque doit améliorer.
Si vous souhaitez développer votre clientèle et maintenir une image de marque positive, vous devez agir en fonction de ce que vos followers vous disent vouloir voir.
Par exemple, vous pouvez partager une visite des coulisses d'un secteur de votre hôtel, qui suscite beaucoup d'intérêt et obtient de nombreux commentaires partageant l'approbation.
En plus de partager ce post réussi sur vos canaux, envisagez de faire une série de contenus similaires pour capitaliser sur l'intérêt qu'il a suscité.
Par ailleurs, vous avez peut-être reçu plusieurs critiques ou commentaires indiquant que votre système de réservation est compliqué ou que contacter le service client est inutilement difficile.
Au lieu de vous contenter de résoudre ces problèmes au cas par cas, tirez les leçons de vos suiveurs et modifiez les systèmes à l'origine des problèmes.
Dans les cas où les commentaires des clients vous ont incité à agir, il peut être utile d'annoncer publiquement les changements que vous avez apportés suite aux commentaires, car cela démontre que vous êtes à l'écoute de vos followers et que vous vous engagez à améliorer leur expérience.
8. Apprenez du contenu le plus performant
En parlant d'action, vous pouvez également adapter et affiner votre stratégie de médias sociaux en vous basant sur les messages qui ont le plus de succès.
L'analyse de l'engagement et de la popularité est le meilleur moyen d'identifier ce que vos adeptes veulent en matière de contenu, en examinant des mesures telles que :
- Aime.
- Les partages.
- Les commentaires.
- L'engagement dans les premières heures de la publication.
les réactions des internautes dans les commentaires ou les réponses.
Une fois que vous avez identifié un contenu de médias sociaux réussi, relevez les éléments spécifiques qui peuvent y avoir contribué, comme le sujet, le format, la longueur ou le ton.
Ensuite, reproduisez ces éléments sur d'autres contenus, dans des combinaisons différentes, afin d'avoir une idée encore plus claire de ce qui contribue à améliorer les performances et de développer une approche des messages sur les médias sociaux qui a de grandes chances de réussir à chaque fois.
9. Investissez dans des publicités payantes sur Facebook et Instagram
Lorsqu'il s'agit de créer un contenu créatif et dynamique sur les médias sociaux, Facebook n'est peut-être pas le choix le plus évident. Pourtant, c'est l'un des meilleurs canaux dans lesquels investir si vous souhaitez utiliser des publicités payantes dans le cadre de la stratégie de marketing des médias sociaux de votre hôtel.
Les publicités payantes sur Facebook permettent à votre matériel de marketing hôtelier d'atteindre des utilisateurs qui ne s'intéressent pas à votre contenu, mais qui appartiennent à un groupe démographique faisant partie de votre public cible.
C'est un excellent moyen de développer votre audience et d'améliorer la reconnaissance de votre marque, et cela peut également être une méthode fantastique pour augmenter les conversions si vous décidez d'utiliser le reciblage dans le cadre de votre approche.
Puisque la même société est propriétaire de Facebook et d'Instagram, vous pouvez également utiliser les mêmes outils marketing pour créer des publicités payantes sur Instagram.
Les publics que vous ciblez et le style d'annonces que vous créez seront probablement différents, mais Instagram est une autre excellente plateforme dans laquelle investir si vous souhaitez accroître votre visibilité et générer davantage de trafic vers le site Web de votre hôtel.
Cette approche du marketing des médias sociaux peut être coûteuse si elle n'est pas correctement suivie, alors envisagez de commencer avec un petit budget et de tester différentes stratégies jusqu'à ce que vous trouviez celle qui apporte des résultats répétés.
Facebook est une plateforme idéale pour cela, car elle vous fournit de nombreuses données sur les performances de vos publicités, ce qui vous permet de déterminer ce qui doit être modifié et ce qui fonctionne bien dans chaque approche.
10. Encouragez les évaluations de Trip Advisor
Bien qu'il ne semble pas être un canal de médias sociaux typique, TripAdvisor est une plateforme avec une vaste communauté d'adeptes qui peut influencer de manière significative l'image de votre hôtel.
En tant qu'hôtel, vous pouvez revendiquer votre inscription sur le site web, puis mettre à jour les détails pour vous assurer que votre profil est conforme à votre image de marque et qu'il est attrayant pour les utilisateurs qui naviguent sur le site.
Vous pouvez également obtenir des analyses pour votre hôtel à partir des données de TripAdvisor, ce qui est très utile si vous utilisez le site comme élément clé de votre stratégie marketing.
Un autre avantage d'être actif sur TripAdvisor est qu'il vous permet de vous engager et de répondre aux commentaires des clients.
J'ai déjà parlé plus haut des avantages que l'engagement dans les commentaires peut apporter à votre image. Cette idée est particulièrement pertinente sur TripAdvisor, où les clients potentiels liront les avis et verront comment votre marque réagit aux commentaires et aux éloges.
Réflexions finales
Le marketing des médias sociaux dans le secteur du voyage signifiait auparavant la publication de messages sur une ou deux plateformes différentes. Aujourd'hui, c'est un aspect important de la stratégie publicitaire de presque tous les hôtels.
La clé du succès consiste à utiliser plusieurs canaux pour partager du contenu et entamer des conversations, mais aussi à choisir ces canaux avec soin en fonction de votre public cible, du type de contenu qu'il apprécie et des ressources dont vous disposez.
En fournissant un contenu pertinent et utile aux clients potentiels, vous éviterez de perdre du temps sur des approches qui n'auront pas d'impact, et vous maximiserez l'efficacité de votre stratégie.
Article original by Tom McLoughlin Tom McLoughlin / July 11, 2022 / 11 min read