La digitalisation du marketing fait depuis quelques années émerger de nouveaux métiers. Pas encore connus du grand public, ils recrutent à tour de bras.
La révolution du content marketing implique nécessairement qu’une marque, repense son département marketing -moins en marketeur et davantage en éditeur- autour de nouvelles compétences liées au contenu.
Les nouveaux métiers du content marketing global : aujourd’hui on peut en recenser cinq :
Chief Content officer
une sorte d’entrepreneur du contenu, le personnage "clé de voûte" d’une stratégie de content marketing.
Responsable de design, benchmarks, mix "contenu" et marketing, réseaux sociaux, budgets et prévisionnels, négociations de contrats avec les sous-traitants, développement d’audience, datas et analytics. Parfois créateur de contenus.
L'éditeur
En charge de la réalisation des initiatives-contenu au quotidien, il assure le passage du concept et stratégie à la concrétisation. Conçoit et gère chaque jour le planning éditorial, la création et la production des contenus. prend en charge la partie "mots-clés" de la stratégie et l’optimisation SEO des contenus pour les moteurs de recherche, le design éditorial et visuel des contenus (images, vidéos, etc.).
Le créateur de contenu
Il est responsable de la rédaction des contenus. Pas nécessairement écrivain ou journaliste, il a nécessairement d’excellentes compétences rédactionnelles.
La création de contenu peut être outsourcée : en France comme aux Etats-Unis, les métiers de la création de contenu constituent un marché très dense.
Le producteur de contenu
A mi-chemin entre le créateur et le web-designer, le producteur de contenu conçoit le "contenant", c’est à dire l’emballage dans lequel le contenu sera diffusé. En effet, le récit (storytelling) de la marque doit être ensuite véhiculé dans différents formats qui font partie de toute stratégie de content marketing : vidéos, infographies, livres blancs, études de cas, études statistiques. Expertises en web design et bonne connaissance des outils technologiques sont requis.
Le Chief Listening Officer
Le Chief Listening Officer est la version content marketing du Community manager tel qu’entendu en France. Il écoute, veille, surveille … la vie du contenu distribué par l’entreprise.
Il est donc réellement en charge de la distribution de contenu, mais davantage sur les feedbacks apportés par les conversations sociales ; ces feedbacks permettent au CCO d’ajuster la stratégie de content marketing.
Il est également en charge de la relation avec les influenceurs de la marque.
Quoi qu’il en soit, et du strict point de vue du content marketing, lorsque chacune de ces fonctions est assurée, on est alors en présence d’une véritable "dream team contenu".