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Se frayer un chemin à travers le bruit : Le marketing par e-mail pour les entreprises

WSI DOM, 02 Août 2022

Se frayer un chemin à travers le bruit : Le marketing par e-mail pour les entreprises

28 JUIN 2022 | 13 MINUTES À LIRE - Cheryl Baldwin - WSI, directrice du marketing et de la communication
Traduction Deepl de : https://bit.ly/3vy0BP0

Résumé : L'email marketing est un type puissant de marketing numérique qui consiste à envoyer des emails à une liste de clients et de clients potentiels. En utilisant un fournisseur de services d'email, votre entreprise peut atteindre une liste entière de clients et de clients potentiels en un seul clic.

Note de l'éditeur : Ce billet a été initialement publié en février 2021 et a été mis à jour avec du contenu supplémentaire en juin 2022.

Que vous veniez de vous lancer ou que vous prévoyiez de fêter votre trentième année d'activité, il est toujours possible d'élargir votre clientèle. Mais comment développer votre entreprise lorsque vous consacrez tout votre temps à la gérer ?

Il serait utile de disposer d'un outil rapide et facile qui ne vous détournera pas de vos activités quotidiennes. L'email marketing reste l'outil marketing le plus efficace à votre disposition, mais seulement s'il est fait correctement.

Qu'est-ce que le marketing par e-mail ?

Le marketing par e-mail est un type puissant de marketing numérique qui consiste à envoyer des e-mails à une liste de clients et de clients potentiels. En utilisant un fournisseur de services de messagerie, votre entreprise peut atteindre une liste entière de clients et de clients potentiels en un seul clic.

Puisque les clients doivent choisir de s'inscrire sur votre liste de marketing par courriel, cela signifie qu'ils aiment déjà ce que vous offrez. L'email marketing est l'occasion de convertir leur "appréciation" en fidélité, ce qui incite ces clients à revenir !

Quels sont les avantages de l'email marketing ?

L'email marketing est peut-être l'un des outils de marketing numérique les plus puissants qui soient. Plus de quatre milliards de personnes dans le monde utilisent le courrier électronique pour communiquer. Étant donné qu'une adresse électronique valide reste nécessaire pour utiliser de nombreuses autres plateformes, y compris les médias sociaux, cet outil n'est pas près de disparaître.

Rentabilité

En matière de retour sur investissement (ROI), il est presque impossible de battre le marketing par e-mail. Un fournisseur de services d'e-mailing note un retour sur investissement de 42 dollars pour chaque dollar dépensé en e-mail marketing. D'autres sources estiment qu'il est légèrement supérieur ou inférieur, mais il s'agit tout de même d'un rendement notable pour toute entreprise.

Développez votre entreprise

Il peut sembler étrange qu'une liste d'e-mails existante puisse faire croître votre entreprise, mais il s'agit d'une méthode efficace pour recueillir davantage de prospects et augmenter vos ventes.

Supposons que vous proposiez un aimant à prospects qui exige que le prospect fournisse son adresse électronique. Faites suivre cet aimant à prospects d'une série d'e-mails menant à un achat. Vous venez de transformer un prospect en client !

Établissez des relations

En moyenne, les gens consultent leur courrier électronique 15 fois par jour. Cela représente 15 occasions d'établir une connexion directe avec un client au lieu d'espérer qu'il tombe sur votre publicité sur les médias sociaux. N'oubliez pas que les personnes figurant sur votre liste de diffusion ont choisi de s'inscrire, ce qui signifie qu'elles veulent avoir de vos nouvelles !

Le marketing par courriel sert également de ligne directe entre votre entreprise et vos clients. Que vous soyez une entreprise B2C ou B2B, il est essentiel de fidéliser vos clients. Le marketing par e-mail est un moyen rapide et efficace d'atteindre vos clients et d'entamer cette conversation.

Les e-mails personnalisés dans les boîtes de réception de vos clients renforcent également votre présence et leur rappellent comment vous pouvez répondre à leurs besoins. C'est également une option efficace pour communiquer les ventes ou les événements spéciaux.

Favoriser la notoriété de la marque

Bien sûr, vous pouvez personnaliser votre courrier électronique pour l'assortir aux couleurs de votre marque et y inclure votre logo et vos slogans, mais ce n'est pas tout. Les courriels peuvent renforcer la voix et le message de votre marque. Si vous êtes léger et amical, une copie informelle peut renforcer cet esprit amusant. Le marketing par e-mail est également un moyen efficace de partager vos objectifs, votre mission et vos projets futurs.

Attirez du trafic vers d'autres plates-formes

Les courriels peuvent également soutenir vos autres efforts de marketing. Mettez en avant les nouveaux articles de votre blog, invitez vos clients à participer à des campagnes de médias sociaux et incluez des liens vers d'autres contenus chaque fois que vous le pouvez. Le courrier électronique doit être l'un des éléments d'une stratégie globale qui inclut plusieurs plateformes.

Testez le marché

Le retour d'information est un élément crucial de toute entreprise, et vous pouvez en recueillir beaucoup par le biais des e-mails. Votre entreprise peut rester à l'écoute des besoins de ses clients en réalisant des enquêtes dans le cadre d'une campagne d'e-mailing programmée.

Votre équipe de marketing s'est-elle déjà débattue avec deux idées pour une seule campagne ? L'e-mail peut vous aider à mettre un terme à cette lutte, car vous pouvez créer des tests A/B pour presque tout, de la ligne d'objet à l'appel à l'action, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Au lieu de débattre de la formulation d'une campagne particulière, essayez d'utiliser les deux en envoyant une option à la moitié de votre liste et l'autre aux clients restants. Voyez laquelle est la plus performante et adoptez là !

Conversions et augmentation des ventes

Les e-mails offrent aux destinataires un moyen facile de suivre votre appel à l'action puisque le lien promotionnel est présent dans l'e-mail. En outre, les e-mails peuvent être utilisés pour les différentes étapes du processus d'achat. Par exemple, vous pouvez envoyer des e-mails de lancement de nouveaux produits, entretenir les relations avec les clients existants, envoyer des e-mails post-transaction et encourager les achats futurs.

Mesurable

Il existe de nombreux logiciels d'analyse Web que vous pouvez utiliser pour suivre le succès de votre campagne d'email marketing. Grâce à ces outils, vous pouvez tester les lignes d'objet, le contenu, les conceptions, etc. pour déterminer la stratégie la plus efficace pour votre entreprise.

Moins intrusif

L'e-mail marketing est une tactique de marketing moins intrusive, car les destinataires peuvent ouvrir et lire l'e-mail quand ils le souhaitent. De plus, les destinataires ont le choix de se désabonner de votre liste d'e-mails s'ils estiment que votre produit ou service ne correspond plus à ce qu'ils recherchent. D'autres stratégies de marketing et de vente, comme le démarchage téléphonique, peuvent mettre les clients potentiels mal à l'aise ou les pousser à répondre à l'appel.

Marketing rapide et en temps réel

Les spécialistes du marketing peuvent utiliser l'automatisation pour envoyer des e-mails aux clients lorsque ceux-ci effectuent une certaine action sur leur site. Par exemple, vous pouvez envoyer un e-mail de bienvenue automatisé lorsqu'une personne s'inscrit à votre newsletter, un e-mail de remerciement lorsqu'une personne effectue un achat, ou offrir une remise lorsqu'une personne laisse des articles dans son panier. Ces types d'e-mails peuvent vous aider à atteindre les bons clients au bon moment - avec la bonne offre.

Inconvénients de l'email marketing

Bien que les avantages de l'email marketing soient presque infinis, il y a aussi quelques inconvénients à s'appuyer sur cette forme de marketing.

Voici cinq inconvénients de l'email marketing :

Spam :
Une stratégie d'email marketing réussie repose sur l'envoi d'emails au bon public cible. C'est un point crucial, car les spams ou les e-mails commerciaux peuvent agacer les consommateurs et les amener à supprimer votre e-mail, voire à se désabonner de votre liste d'e-mails. En outre, vous devez vous assurer que votre stratégie d'email marketing est conforme aux réglementations en matière de confidentialité et de protection des données en vigueur dans votre pays ou état. Le taux de clics sur des e-mails aléatoires et non ciblés est incroyablement faible et n'apportera rien à votre entreprise.

Courriels non distribués :
Si vos courriels ont un objet et un corps de texte mal conçus, ils seront probablement filtrés par les fournisseurs de services Internet et les logiciels de messagerie. En outre, vous devez éviter de mentionner des termes spammy dans la ligne d'objet et le contenu de l'e-mail. Cela inclut des mots comme "gratuit" et "cliquez ici". Une autre raison pour laquelle les e-mails ne parviennent jamais à vos prospects est que vous avez la mauvaise adresse e-mail. Par conséquent, vous devez travailler dur pour maintenir votre liste à jour.

Utilisabilité mobile :
Que vous prévoyiez de cibler les milléniaux ou les clients d'entreprise, ou si vous avez une liste de destinataires qui préfèrent les courriels textuels uniquement, vous devez vous assurer que votre courriel est conçu pour les appareils mobiles. Les destinataires quitteront très probablement l'e-mail s'ils ne sont pas en mesure de le visualiser.

Taille des fichiers :
Si vous prévoyez d'inclure des images et des vidéos dans vos e-mails, vous devez tout de même vous assurer que l'e-mail se charge rapidement, sans quoi votre public se désintéressera et ignorera complètement l'e-mail.

Manque de ressources et de compétences :
Les campagnes d'email marketing ne sont réussies que si vous disposez de l'équipe, des ressources et des compétences adéquates pour exécuter le projet. Par conséquent, vous devriez envisager d'externaliser la rédaction, la conception et la création de listes de marketing si votre équipe interne ne dispose pas des compétences appropriées.

Types d'e-mails que votre entreprise peut utiliser pour le marketing

L'un des grands avantages du marketing par e-mail est sa polyvalence. Vous pouvez passer à la vitesse supérieure pour répondre aux besoins de vos clients et déterminer les types d'e-mails qui conviennent le mieux à votre entreprise.

Fournir des informations

Les e-mails informatifs fournissent à vos clients des informations précieuses sur votre entreprise. Il n'est pas conseillé d'en faire trop avec les données, les courriels doivent être concis et directs, et inclure un appel à l'action.

  • Présentez un nouveau produit, service ou contenu que votre entreprise va proposer. Incluez un lien vers une page de destination ciblée.
  • Présentez un événement spécial à venir et invitez votre client à y participer. N'oubliez pas de créer un lien vers une page d'inscription ou de souscription !
  • Mettez en avant des articles de fond sur votre blog ou des articles publiés.

Terminez une transaction

Bien que les e-mails transactionnels ressemblent à des e-mails de vente, ce n'est pas tout à fait le cas. Un e-mail transactionnel est déclenché par une action, comme l'inscription d'un prospect à votre newsletter. Il existe deux types généraux d'e-mails transactionnels : la confirmation et l'appréciation.

Les e-mails de confirmation informent le prospect ou le client que vous avez reçu sa réponse. Par exemple, un client répond à une enquête, et la réponse déclenchée indique que ses réponses ont été enregistrées.

Les e-mails d'appréciation sont similaires, mais ils remercient principalement le client ou le prospect d'avoir effectué une action. Également connus sous le nom d'e-mails de remerciement, ces e-mails remplissent généralement la promesse que vous avez faite à la personne. Par exemple, quelqu'un demande votre aimant à prospects. L'e-mail de remerciement le remerciera et inclura un lien vers le fichier d'aide.

Comment élaborer une stratégie de marketing par e-mail ?

Pour obtenir des résultats positifs avec une campagne d'e-mailing, vous ne pouvez pas vous contenter de rédiger un e-mail et de l'envoyer. Comme pour toute autre forme de marketing numérique, il existe un processus qui vous aide à vous concentrer sur l'approche et à tirer le meilleur parti de chaque e-mail.

Fixez des objectifs

Il est facile de se lancer et de commencer à envoyer des e-mails à vos clients, mais dans quel but ? Si vous ne fixez pas d'objectifs, comment saurez-vous jamais si votre marketing par e-mail fonctionne ? Il n'y a pas de limite aux objectifs que vous pouvez fixer, mais il est bon de se concentrer sur une idée pour commencer.

  • Les sites Web qui gagnent de l'argent grâce aux publicités peuvent se concentrer sur l'augmentation du trafic sur leur site.
  • Si vous cherchez à éduquer les gens sur une cause pour obtenir leur soutien.
  • Les magasins de commerce électronique peuvent augmenter leurs ventes grâce à des campagnes d'e-mailing.

Créez des objectifs pour guider le texte et, en fin de compte, l'action que vous voulez que votre public effectue. Une fois l'objectif fixé, chaque étape de votre stratégie d'email marketing doit contribuer à cet objectif.

Trouvez le bon fournisseur de services d'e-mail

Vous pouvez envoyer des e-mails individuels à une petite liste d'abonnés, disons cinq ou dix personnes, mais il est peu probable que vous puissiez en envoyer quinze, trente ou plus. C'est pourquoi vous avez besoin d'un fournisseur de services d'e-mail.

Compte tenu du grand nombre d'options disponibles, il peut être difficile de trouver la plate-forme de marketing par courriel qui convient à votre entreprise. Il est utile de réduire la liste en tenant compte de quelques paramètres qui varient légèrement d'un service à l'autre.

  • La tarification est importante, mais pas seulement les coûts initiaux. Certains services facturent un montant fixe en fonction de la taille de votre liste, d'autres proposent des essais gratuits et de nombreux abonnements à prix réduit si vous payez un an ou plus à l'avance.
  • Regardez l'interface et la facilité de navigation. Des fonctions de glisser-déposer, des modèles et d'autres outils peuvent simplifier votre processus.
  • Les mesures de suivi et de données vous aident à déterminer le succès d'une campagne. Certaines plateformes offrent plus que d'autres, alors assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes.

Lorsque vous comparez les fournisseurs de services d'e-mailing, gardez vos objectifs à l'esprit. Vous pouvez aimer les cloches et les sifflets d'une plateforme, mais si elle ne répond pas à vos objectifs aussi bien qu'une option moins tape-à-l'œil, elle n'en vaut peut-être pas la peine.

Que devez vous rechercher dans un bon outil d'email marketing ?

Selon une étude récente, 60 % des spécialistes du marketing affirment que l'email marketing vaut vraiment le temps et les efforts qu'il nécessite, et 32 % affirment qu'il produira un retour sur investissement significatif. Par conséquent, si vous voulez créer des stratégies d'email marketing efficaces, vous devez choisir un outil d'email marketing qui vous aidera à obtenir des résultats plus rapidement.

Malheureusement, il n'est plus possible de s'appuyer sur des outils tels que les feuilles de calcul Excel et Outlook pour gérer vos campagnes d'e-mailing, car ces outils manquent d'automatisation et d'efficacité.

Voici quatre éléments à rechercher dans les plateformes d'email marketing :

Intégrations :
L'outil d'email marketing que vous choisissez doit être doté d'options d'intégration. Ainsi, vous pouvez connecter l'outil à votre logiciel de gestion de projet ou à votre outil de gestion des clients. Les intégrations offrent aux spécialistes du marketing un moyen facile de gérer les données et de suivre les indicateurs clés sans avoir à passer d'une application à l'autre.

Interface conviviale :
Un bon outil d'email marketing doit vous permettre de créer une newsletter attrayante et disposer d'une interface utilisateur conviviale, comme un éditeur par glisser-déposer.

Automatisation :
Vous devez également être en mesure d'envoyer des e-mails personnalisés en masse sans avoir à effectuer un travail manuel important. De plus, votre outil d'email marketing doit vous aider à gérer votre liste d'emails, à segmenter les destinataires et à suivre les performances de vos campagnes d'email marketing. Ceci est particulièrement important pour les grandes entreprises qui ne peuvent pas passer tout leur temps à gérer manuellement les réponses aux e-mails.

Adapté aux mobiles :
43 % des personnes consultent quotidiennement leurs e-mails sur leur téléphone. Cela signifie que la plateforme d'email marketing que vous choisissez doit pouvoir vous aider à envoyer des emails qui s'affichent correctement sur un écran mobile. Si une personne reçoit un e-mail qui ne se charge pas correctement, elle le fermera certainement immédiatement et oubliera les efforts de votre marque.

Voici quelques fournisseurs de services d'email marketing que vous pouvez essayer :

  • Mailchimp
  • ActiveCampaign
  • GetResponse
  • SendinBlue
  • Omnisend
  • EmailOctopus
  • EngageBay
  • AWeber
  • Drip
  • MailerLite

Créez votre liste d'e-mails

Votre stratégie d'email marketing a besoin d'une liste d'abonnés. Commencez par ce que vous avez déjà. Tirez des contacts de listes existantes, de votre compte de messagerie, du CRM de votre entreprise ou de votre boutique en ligne. Quelle que soit la taille de votre liste au départ, elle constitue une base sur laquelle vous pouvez vous appuyer. 

Développer votre liste demande du travail, mais ce n'est pas impossible ! Votre entreprise dispose déjà de nombreux outils pour attirer la foule, alors mettez-les à profit.

  • Tenez un blog sur des sujets pertinents pour le secteur et offrez une valeur ajoutée qui attire les foules. Lorsque les gens aiment ce que vous avez à dire, ils ont tendance à en vouloir plus, comme vos e-mails !
  • Offrez un aimant à prospects (contenu personnalisé supplémentaire) aux abonnés en échange de leur inscription à votre liste d'e-mails.
  • Utilisez les médias sociaux. Ajoutez un appel à l'action sur votre page Facebook et tweetez sur les avantages de votre newsletter.
  • Gardez votre liste d'adresses électroniques en bonne santé. Les spécialistes du marketing doivent veiller à ce que leur liste d'adresses électroniques reste pertinente et saine afin d'éviter qu'elle ne se dégrade. Pour ce faire, vous devez supprimer les adresses électroniques inactives, c'est-à-dire celles qui rebondissent et celles qui ne sont jamais ouvertes. Il est judicieux d'envoyer un e-mail de réengagement à ces adresses avant de les supprimer de votre liste.
  • Envoyez du contenu de valeur. Un contenu de valeur est essentiel à la réussite d'une campagne d'e-mailing. Si vous ne fournissez pas à vos destinataires un contenu qui les attire et répond à leurs questions ou à leurs besoins, vous obtiendrez des taux de désabonnement et d'engagement élevés.
  • Encouragez vos abonnés à partager et à transférer vos e-mails. L'ajout d'un bouton de partage ou de transfert à un ami en bas de vos e-mails peut vous aider à atteindre un public plus large et à élargir votre liste de contacts.

N'oubliez pas d'assurer aux abonnés que vous ne leur enverrez pas de spam ou que vous ne vendrez pas leurs informations à des spammeurs. Il est également utile de faciliter l'inscription en proposant un appel à l'action clair et une page de renvoi personnalisée.

Créez une campagne

Avec la bonne plateforme d'email marketing, cette étape est un jeu d'enfant ! En général, la plateforme vous guide du début à la fin du processus de création et d'automatisation. Vous devez fournir le contenu, et le service s'occupe de tout le reste.

Conseils pour développer une stratégie d'email marketing réussie

Les meilleures pratiques guident de nombreux processus de marketing, y compris les campagnes d'e-mailing. Bien que certaines normes changent au fil du temps, il existe quelques bonnes pratiques constantes en matière de marketing par e-mail.

Le pouvoir de la personnalisation

Que représente pour vous le fait qu'une personne que vous ne voyez pas souvent se souvienne de votre nom ? La personnalisation des e-mails est l'équivalent moderne de la salutation par le nom, et c'est un message puissant pour votre client.

Adressez vous à votre client par son nom

Faites du "nom" un champ obligatoire lorsque quelqu'un s'inscrit à votre liste de diffusion. Ainsi, vous pouvez vous adresser à lui personnellement dans chaque e-mail que vous envoyez. C'est un geste simple mais significatif.

Segmentez votre liste

Atteignez les bonnes personnes en créant des segments de votre liste pour recevoir des messages spécifiques. Les gens ouvrent les e-mails s'ils pensent qu'ils sont pertinents pour eux, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous créez des segments. Vous n'avez pas forcément envie d'envoyer des informations sur un événement inoubliable du mercredi après-midi à des clients qui vivent à huit heures de route.

Consultez vos données disponibles pour vous aider à segmenter votre liste. Voici quelques points de données populaires à prendre en compte :

  • L'emplacement géographique
  • Les données démographiques de base comme l'âge, le sexe et la langue.
  • L'historique des achats, y compris le montant dépensé, le dernier achat et les types d'achats.

Envoyez du contenu de valeur

Perdez-vous du temps à lire du contenu inutile ou vide ? Vos clients non plus. Si vous voulez vous démarquer du bruit, vous devez donner aux gens une raison d'ouvrir vos e-mails à chaque fois. En fournissant un contenu de valeur, vous accrochez vos lecteurs et renforcez votre réputation d'entreprise de confiance.

Automatisez vos campagnes

Rien ne facilite une campagne d'e-mailing plus que l'activation des répondeurs automatiques. Ces programmes vous permettent de programmer l'envoi de certains e-mails lorsque les clients déclenchent une action spécifique. Par exemple, si quelqu'un s'inscrit à votre newsletter (bravo !), vous pouvez créer un e-mail de bienvenue automatisé pour accueillir votre nouvelle recrue et lui faire savoir ce qu'elle doit attendre de votre newsletter.

Les e-mails de bienvenue ne sont qu'un type de réponse automatique que vous pouvez utiliser pour développer votre liste, convertir et fidéliser vos clients. Les e-mails de remerciement, de confirmation, de vente incitative et même d'abandon de panier peuvent être des éléments essentiels d'une campagne de marketing par e-mail.

N'oubliez pas d'activer le suivi des données

Les données sont vos amies, elles vous indiquent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Activez les fonctions de suivi de votre fournisseur de services de messagerie et configurez Google Analytics pour obtenir les meilleurs résultats.

Un suivi complet peut vous aider à affiner les e-mails existants et à optimiser les campagnes futures. Les statistiques les plus courantes à suivre sont les suivantes

  • le taux d'ouverture et le taux d'ouverture unique
  • le taux de clics
  • le taux de rebond
  • le taux de désabonnement.

Savoir quand demander de l'aide

Il existe une multitude d'informations et de conseils sur la création et la gestion des campagnes de marketing par e-mail, mais tous ne sont pas forcément utiles. Le monde du marketing numérique est très compétitif et en constante évolution. Il est donc dans votre intérêt de demander de l'aide.

Si vous avez du mal à trouver le succès et que vous souhaitez engager une équipe d'experts en marketing par courriel pour atteindre vos objectifs, contactez-nous dès que possible pour commencer !


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