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Les directeurs commerciaux se réinventent

WSI DOM, 01 Juin 2016
Garants de la réussite de la stratégie commerciale de l'entreprise, ces professionnels ciblent la performance. Managers stratèges, ils doivent s'adapter en permanence.

     Eléments extraits d'un article LesEchos de Ariane Gaudefroy du 23/05/2016 


L'argent n'est plus le principal moteur de fidélisation et de motivation des forces de vente. Les jeunes n'ont plus les mêmes ambitions que leurs aînés. Ils recherchent avant tout une équipe qui leur permet de monter en compétences. 


Savoir relâcher la pression

Autre facteur de motivation, l'ambiance au travail. C'est la seule manière d'obtenir la fidélité et l'entrain des salariés au quotidien. La convivialité et la complicité au sein de l'équipe sont essentielles à la réussite. A force de travailler sans relâche, la machine humaine déraille et les relations se détériorent dans l'entreprise. Accorder sa confiance, afin de générer l'énergie positive et l'engagement des collaborateurs. 
Et pour emporter l'adhésion, il vaut mieux donner une vision entre trois et cinq ans plutôt que de fixer seulement des objectifs chiffrés qui génèrent une vision brute. 


Négocier sur un autre terrain

Les relations commerciales ont également beaucoup évolué. Plus personne n'est naïf en entretien de vente. Les acheteurs sont de véritables experts qui effectuent un benchmark très précis du marché et connaissent les faiblesses de chaque offre ou produit
Les relations sont généralement cordiales toute l'année, mais à part quelques rares PME, le pouvoir est souvent entre les mains des grosses entreprises. On est challengé sur les marges et la rentabilité, et on mise sur la valeur ajoutée des produits afin de placer le débat à un autre niveau. Le seul moyen d'échapper à une négociation trop âpre avec les acheteurs est de construire une relation de confiance avec le client utilisateur.
Un blog d'entreprise avec un plan de communication annuel précis et une diffusion généreuse sont un réel atout pour cela.


Se remettre en question

Le principal risque est de se déconnecter du terrain. Tous s'astreignent à accompagner leurs collaborateurs afin de rester à l'écoute du marché
Pour lutter contre le risque d'endormissement, il faut changer régulièrement de secteur pour conserver une certaine naïveté, très utile pour mieux comprendre le sens des choses établies et entretenir l'imagination nécessaire à l'invention de nouvelles solutions
Cela permet à la fois d'être à l'écoute des remontées du terrain et d'adopter une vision large de la chaîne de valeur. C'est en se servant des cauchemars des clients que l'on initie de vraies innovations.







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