Blog WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Restez en contact et apprenez les "best practices" pour donner de la valeur à votre présence en ligne avec WSI Martinique, Guadeloupe et Guyane.

La notoriété d’entreprise : quelle importance, et comment la développer ? | WSI DOM

Gilbert Marie - vendredi, octobre 25, 2019
 

On définit la notoriété comme étant le niveau de connaissance qu’un individu a d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personne. Développer sa notoriété est un des objectifs clés d’une entreprise si elle veut performer sur son marché et atteindre ses objectifs. WSI (agence de marketing internet de niveau mondial) aide les entreprises de Martinique, Guadeloupe et Guyane à structurer et développer leur image de marque. Nous partageons avec vous ce guide qui vous aiguillera pour en savoir plus … Bonne lecture !

 

 
Développer sa notoriété est un des objectifs clés d’une entreprise si elle veut performer sur son marché et atteindre ses objectifs. Voici un guide qui vous aiguillera pour y parvenir…
 

QU’EST-CE QUE LA NOTORIÉTÉ ?

On définit la notoriété comme étant le niveau de connaissance qu’un individu a d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personne.
 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE NOTORIÉTÉ

On distingue :
  • La notoriété spontanée (unaided recall, spontaneous recall)
  • La notoriété assistée (aided recall, roster recall, recognition)
  • La notoriété prouvée (proved recall)
 

NOTORIÉTÉ ET IMAGE DE MARQUE

Ces deux notions proches sont corrélées : la notoriété dépend de l’image de l’entreprise en question. Avant d’atteindre un certain degré de notoriété, il faut donc au préalable construire une image de marque.
C’est la démarche marketing dite du « Branding ». Cela comprend le nom de l’entreprise, son logo, sa charte graphique (couleurs et polices d’écriture).
 

QUEL EST SON INTÉRÊT ? POURQUOI LA DÉVELOPPER ?

L’intérêt d’avoir une forte notoriété est de pouvoir générer du lead facilement et donc in fine du chiffre d’affaires : les futurs clients sont plus enclins à vous rencontrer ou à acheter votre produit et ont moins d’appréhension car ils ont en quelque sorte confiance en vous et en vos compétences.
 
Il est primordial de garder en tête que la construction de notoriété est un processus qui s’inscrit dans le temps et qui se fait par étapes. Il faut adopter une stratégie de communication précise et définie en amont. Il n’y a pas une stratégie valable et efficace pour toute entreprise, il faut la construire en fonction de :
  • Votre environnement ;
  • Qui vous êtes ;
  • Ce que vous faites ;
  • Message à diffuser ;
  • Moyens financiers dont vous disposez.

La démarche préalable à la définition d’une stratégie marketing et de communication consiste en des études de marché, de concurrence, de tendances actuelles afin de bien se positionner sur le marché et d’anticiper les tendances qui feront la différence auprès de votre cible.

 

PAR QUELS MOYENS DÉVELOPPER SA NOTORIÉTÉ ?

 

LES MÉDIAS DITS « TRADITIONNELS »

Qui dit développer sa notoriété dit diffuser son image, son message à la bonne cible. On emprunte souvent la phrase de Brian Koslow : « le meilleur des médias, c’est le bouche-à-oreille. » (BAO en terme marketing)
 
On peut se tourner vers les médias dits « traditionnels » comme l’affichage, la presse, la télévision, le cinéma ou la radio mais ces derniers représentent un coût financier non négligeable et une diffusion définie dans le temps. Leur utilisation n’est pas toujours pertinente. Ils sont le plus souvent adaptés aux entreprises B to C aux moyens conséquents.
 
On peut aussi se tourner vers de la communication dite « hors-média » comme les opérations promotionnelles dans la rue « street-marketing ».
 

LE MARKETING DIGITAL

Mais aujourd’hui, le meilleur moyen pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, de faire grandir sa notoriété, c’est bien entendu par la présence sur les médias digitaux. On entend par là :
  • Site internet, vitrine ou marchand ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Blogs spécialisés.
 
Ces médias permettent de diffuser le message voulu, à un public ciblé au moment voulu. C’est le domaine d’action du marketing digital.
 
Voici une liste exhaustive des avantages qu’offre le marketing digital :
  • Le marketing digital permet une interaction directe avec le client ;
  • Les informations obtenues sur les consommateurs vous aident à adapter l’offre et à proposer un produit ou service personnalisé qui correspond à leurs besoins ;
  • Le marketing digital favorise la fidélisation et la satisfaction des clients par une relation durable et de qualité ;
  • Il permet aussi de faire des économies de coût et de budget : s’offrir un site web coûte moins cher qu’installer une boutique physique ;
  • Le marketing digital crée une disponibilité 7 j/7, 24 h/24 de votre entreprise ;
  • L’ouverture à l’international est facilitée ;
  • Le gain de visibilité améliore votre image de marque et permet de toucher un public plus large ;
  • Le marketing digital offre bien plus de facilités et de possibilités (pour l’entreprise, mais aussi pour les salariés grâce au télétravail) ;
  • Les résultats sur les performances de votre entreprise sont beaucoup plus précis grâce à l’analyse des KPI (Key Performance Indicators) ;
  • Le marketing digital permet également de cibler de nouveaux clients, de détecter des leads et ainsi de se différencier de la concurrence grâce à une stratégie sur mesure.
 
 
En résumé, les démarches pour parvenir à une forte notoriété et une image positive demandent au préalable la définition de stratégies qui découlent de choix, dans le but d’atteindre des objectifs fixés. Le marketing digital est un formidable outil pour y parvenir et est sans conteste, aujourd’hui, un moyen très efficace. La formule idéale pour gagner en notoriété et donc en chiffre d’affaires est d’accorder le bon mix entre stratégie média, hors média et digitale.
 
Pour tous vos besoins de marketing digital, contactez-nous.
WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >







CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >