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L'avenir de l'activité publicitaire d'Apple en perspective

WSI DOM, 20 Décembre 2022

L'avenir de l'activité publicitaire d'Apple en perspective

5 DÉCEMBRE 2022 | David Lebovic - WSI, consultant en marketing numérique - Traduction Deepl


Résumé : Vous êtes curieux de connaître l'avenir de l'activité publicitaire numérique d'Apple ? Alors découvrez quelques-unes de nos prédictions pour Apple en 2023 (et au-delà !).

L'information est peut-être passée un peu inaperçue, mais le Financial Times a récemment rapporté qu'Apple cherche à développer considérablement son activité publicitaire dans les années à venir.

Comment pouvons-nous le savoir si Apple n'a rien dit publiquement ? Selon LinkedIn, Apple a plus de 200 postes à pourvoir dans son activité de plateforme publicitaire, ce qui doublerait presque la taille de son infrastructure actuelle. On estime qu'Apple a probablement gagné environ 5 milliards de dollars en revenus publicitaires en 2021 et pourrait atteindre plus de 30 milliards de dollars par an d'ici 2026. Cela ne serait pas suffisant pour dépasser Google ou Facebook, mais Apple dispose d'un avantage injuste pour l'avenir.

Un peu de contexte

Vous souvenez-vous de la mise à jour logicielle iOS 14.5 d'il y a environ un an ? Celle-ci permettait aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad d'empêcher des applications tierces comme Facebook de suivre et de surveiller leur comportement sur leurs appareils mobiles. C'était auparavant la "sauce secrète" de Meta et cela a porté un coup substantiel à son activité publicitaire. Rien qu'en 2022, Meta devrait perdre plus de 10 milliards de dollars à cause de cette mise à jour.

Il n'est pas surprenant que, voyant l'écriture sur le mur, Google ait commencé à planifier un avenir sans cookies pour eux-mêmes et leur navigateur Chrome, avec d'autres mises à jour de confidentialité à venir pour Chrome d'ici la fin de 2024.

L'avantage d'Apple

Contrairement à Meta ou Google, Apple a l'énorme avantage commercial de posséder les rails de l'ensemble de son écosystème de produits. Et elle fait un excellent travail pour garder ses clients engagés avec de nouveaux produits et services ! Qu'il s'agisse de matériel (téléphones, tablettes, ordinateurs) ou de logiciels (Safari, The App Store, Apple Maps, Apple TV, Apple Arcade), Apple possède toutes ces données utilisateur et n'a pas besoin de compter sur des cookies ou des autorisations de tiers pour les obtenir.

Comment cela sera-t-il pris en compte dans la stratégie de la plateforme publicitaire au fur et à mesure qu'elle évoluera et sera optimisée ? Quels changements verrons-nous dans l'expérience utilisateur des produits Apple ? Il est probablement trop tôt pour se prononcer, mais à mon avis, voici quelques éléments à surveiller :

Recherche locale

En 2020, 93 % de tous les consommateurs utiliseront des recherches en ligne pour trouver un commerce local, et 42 % des recherches locales impliqueront des clics sur le Google Map Pack.

Selon Bloomberg, Apple commencera à diffuser des publicités dans Apple Maps en 2023.

Remarketing d'affichage

Il arrive souvent qu'un client navigue dans Apple Books, Apple TV et l'application Podcasts sans faire d'achat ou de sélection. Pourrait-on imaginer un avenir où ces recherches seraient remarquées par les utilisateurs dans Safari (le navigateur d'Apple) ?

Réalité augmentée (AR) / Réalité virtuelle (VR)

La rumeur court depuis longtemps qu'Apple aspire à lancer son propre casque de réalité augmentée/réelle virtuelle en plus des Apple Glass et à donner du fil à retordre à Oculus de Facebook et Hololens de Microsoft.

En fonction de leur fonctionnalité, cela pourrait être une formidable opportunité pour les marques de tirer parti des médias mixtes pour attirer les clients de diverses manières.

Marketing par moteur de recherche

J'admets qu'il s'agit là d'une hypothèse plutôt improbable (et puisque j'écris ces lignes, permettez-moi de m'y adonner), mais que se passerait-il si Apple décidait de s'attaquer à Google avec son propre moteur de recherche ? Avec toutes les données qu'elle possède sur ses clients, Apple pourrait générer des résultats de recherche plus contextualisés et plus pertinents que tout ce qui existe actuellement sur le marché.

Et, au cas où vous l'auriez manqué, la mise à jour logicielle iOS 16 récemment publiée a ajouté de manière évidente une barre de recherche sur l'écran d'accueil de chaque appareil mobile. Certes, les résultats de la recherche sur le Web sont actuellement redirigés vers Google, mais est-ce un signe avant-coureur ?

Source : https://www.macrumors.com/how-...

Pourquoi cela devrait vous intéresser

Au fil des ans, Apple s'est efforcée de consolider sa réputation de gardienne de la vie privée des utilisateurs. Alors comment va-t-elle travailler avec les marques et les spécialistes du marketing pour exploiter de manière éthique les données de son vaste écosystème d'utilisateurs ? Va-t-elle mettre en place un modèle CPC (coût par clic) similaire à celui de Google ? Dans l'affirmative, facturera-t-elle aux spécialistes du marketing une prime pour créer des publicités hautement ciblées s'appuyant sur des masses de données comportementales et d'intérêts des clients ?

Ne vous y trompez pas : Apple fait absolument le bon choix en pariant gros sur son activité publicitaire. Franchement, il est un peu surprenant qu'elle ne l'ait pas déjà fait. À l'heure où Meta semble un peu chancelante et où Google s'efforce de dessiner un avenir pratique post-cookie, il s'agit certainement d'un élément à surveiller au cours des prochaines années.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter les experts de WSI !

À propos de l'auteur

David est un stratège en marketing numérique basé à Los Angeles. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec des marques emblématiques telles que Toyota, Adobe Software, Warner Bros. et DC Entertainment.

David Lebovic - WSI, consultant en marketing numérique - Traduction Deepl


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