Savoir bien définir sa stratégie data marketing est la première chose que vous devez gérer. Pourquoi ?

LA DATA MARKETING, C’EST LE DÉBUT ET LA FIN DE L’HISTOIRE
Mesurer, c’est savoir, pour mieux agir. La mesure est le sujet central de toutes les stratégies digitales : comprendre les utilisateurs, identifier leurs
besoins et anticiper leurs envies pour en mesurer les performances. Ce dernier point reste un élément déterminant pour le bon déroulement de votre
stratégie digitale.
1. FIXER LES RÈGLES DU JEU
De la mesure et de la data, vous tirez les enseignements et définissez votre stratégie marketing tout court. Il est donc important de commencer par choisir
les outils de référence et les sources sur lesquelles vous allez élaborer votre stratégie digitale. Quel que soit l’outil choisi, il faut faire en
sorte que le paramétrage de vos indicateurssoit en phase avec les objectifs que vous avez définis. Ces derniers devront être déclinés par levier activé
dans votre plan de communication.
2. PRÉPARER LA RESTITUTION DES PERFORMANCES
La mise en place de votre système de mesure de vos performances doit vous permettre de répondre à la question de la restitution des données. Il est donc
aussi important de calibrer le rapport de performance dès le départ de la mise en route.
3. ÉTUDIER VOS CIBLES EN PROFONDEUR
Comprendre, analyser les comportements et les attitudes de vos clients est stratégique. Les clients, c’est ce qui bouge en premier.
Les sources ne manquent pas sur les réseaux sociaux ou les sites consuméristes. En cas de non-informations, il vous reste les enquêtes, les sondages et
d’autres points de mesure que vous pouvez mettre en place. Parfois, un simple formulaire « google form » peut-être suffisant pour collecter de la donnée
clients pour commencer.
4. JETER UN OEIL SUR VOS CONCURRENTS
Eh oui, il faut également regarder ce que font vos concurrents pour déterminer vos objectifs de campagnes. Si vous savez qu’ils vont communiquer en même
temps que vous ou s’ils sont déjà actifs, cela a un impact sur votre propre stratégie et sur vos objectifs.
Parfois, vos concurrents sont vos partenaires potentiels. Il faut les observer, les analyser régulièrement. Le pilotage d’une stratégie digitale ne peut
se faire et s’évaluer uniquement par rapport à vos concurrents. C’est pourquoi vous devez mettre en place des outils de veille sur vos concurrents.
5. L’ACTIVATION DES POINTS DE CONTACT DOIT ÊTRE COHÉRENTE ET VIVANTE
Une fois les points précédents déterminés et mis en place, il vous faut coordonner vos leviers digitaux.
Pour les dispositifs plus sophistiqués, vous devez faire appel à des outils complémentaires de votre mesure que l’on appelle « Tag Container ». Concrètement,
le tableau de bord vous aidera à optimiser ou à décider de l’investissement que vous ferez, ou comment ces données peuvent animer votre relation
client ou votre programme CRM. Bref, ce qui rendra vos investissements sur le digital pertinent et utiles est votre capacité à penser la chaine
de valeur de votre Data Marketing dans sa globalité.
C’est la seule raison qui doit vous inciter à concevoir votre stratégie Data marketing en amont de A à Z pour élaborer votre stratégie digitale.