Les marques ont besoin de savoir ce que pensent leurs clients. Voici donc quelques-unes des plus grandes tendances des médias sociaux en 2022 que vous pouvez utiliser pour stimuler votre entreprise.
Les possibilités de marketing sur les médias sociaux se développent rapidement et les entreprises se lancent dans le commerce électronique plus vite que prévu en raison de la mondialisation de l'environnement commercial. De nouveaux mondes numériques s'ouvrent avec des marques connues qui s'installent dans l'immobilier virtuel. Les plateformes de médias sociaux offrent la possibilité de se connecter avec les clients là où ils passent du temps, ce qui conduit à une plus grande notoriété de la marque et à des ventes plus importantes.
Cependant, plus nous nous connectons et socialisons numériquement, plus les consommateurs semblent vouloir une expérience humaine : un bon service à la clientèle, le sens du retour et la responsabilité.
Les marques et les spécialistes du marketing doivent être conscients de ce qui se passe sur les plates-formes de médias sociaux, et les stratégies de médias sociaux habituelles nécessitent des innovations. Mais surtout, les marques doivent savoir ce que pensent leurs clients. Voici donc quelques-unes des plus grandes tendances des médias sociaux en 2022 que vous pouvez utiliser pour stimuler votre entreprise.
Le e-commerce social
Les médias sociaux continueront à être une plateforme d'achat de biens et de services en 2022 avec la croissance du commerce social. Le commerce social est la convergence du commerce électronique et des médias sociaux où le contenu généré par les utilisateurs, les influenceurs et les appels des consommateurs ajoutés aux posts incitent les consommateurs à acheter.
Les marques devraient utiliser la fonctionnalité shoppable sur toutes leurs plateformes de médias sociaux. Par exemple, Instagram dispose d'autocollants de liens qui amènent directement les consommateurs vers des sites d'achat et d'autocollants d'achat qui fournissent des informations sur le produit, comme le prix.
TikTok est relativement nouveau dans le domaine du commerce électronique social par rapport à Facebook et Instagram. Mais, avec le LIVE shopping, ils permettent aux utilisateurs d'acheter ce qu'ils découvrent en regardant le stream d'une marque.
Service client social
PricewaterhouseCoopers, le cabinet de conseil en services professionnels, a publié un rapport sur l'avenir de l'expérience client. Ses recherches montrent que l'élément humain doit être intégré à l'automatisation, à l'intelligence artificielle et à d'autres technologies, dont les plateformes de médias sociaux. Les statistiques mettent en évidence ce qui suit :
73 % des personnes estiment que le service client est un facteur important dans leurs décisions d'achat.
42 % des personnes interrogées sont prêtes à payer davantage pour une expérience amicale et accueillante.
65 % trouvent qu'une expérience positive avec une marque a plus d'influence qu'une bonne publicité.
Les entreprises doivent revenir à l'essentiel en utilisant les médias sociaux pour nouer des relations et offrir un bon service à la clientèle à leur public. Les plates-formes de médias sociaux sont la version numérique du marketing traditionnel de bouche-à-oreille - et les nouvelles concernant un bon ou un mauvais service client social se propagent rapidement.
Nouvelles entités numériques dans le métavers
À l'avenir, le marketing des médias sociaux pourrait diriger un public non seulement vers des sites web pour des achats, mais aussi vers le métavers. Le métavers devient plus qu'une plateforme pour les jeux numériques, c'est aussi une plateforme de vente. Walmart s'aventure dans la technologie des métavers, avec notamment des demandes de marques pour les crypto-monnaies et les jetons non fongibles (NFT), entre autres.
Gucci a acheté un terrain virtuel dans The Sandbox, un métavers de jeu NFT basé sur Ethereum, et va commencer à construire un monde sur cette plateforme de métavers. Cela fait suite au projet Gucci Vault de la marque de luxe, un espace de réalité mixte (MR) qui abrite des collections NFT et des articles vintage à acheter. Chez Adidas, les NFT du Bored Ape Yacht Club portent déjà une collection virtuelle d'articles disponibles de manière similaire dans le monde physique.
Campagnes de médias sociaux en RA et RV
La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) vont devenir plus visibles dans le marketing des médias sociaux. Par exemple, les recherches montrent qu'en 2020, il y avait 2,69 milliards de joueurs de jeux vidéo dans le monde, avec des revenus de 159 milliards de dollars US générés cette année-là : ce chiffre passera à 3,07 milliards de dollars en 2023. Avec de tels chiffres, les joueurs vont commencer à attendre une expérience tout aussi immersive sur les plateformes de médias sociaux qu'ils ont choisies.
Actuellement, le contenu court est utilisé pour vendre des produits et des services sur les plateformes de médias sociaux. Les campagnes de médias sociaux AR et VR devraient envisager un contenu plus long comme des visites interactives, des évaluations auto-guidées et des démonstrations de produits instantanées pour vendre socialement.
Mettre l'accent sur le don en retour
Donner en retour est un besoin inné de l'être humain. Aujourd'hui, les gens sont mieux informés sur les questions sociales, qu'elles soient locales, nationales ou mondiales. Par conséquent, le don en retour deviendra une tendance encore plus importante sur les médias sociaux. Mais cela doit être fait de manière authentique, transparente et responsable.
Les consommateurs ne s'intéressent pas seulement aux biens et services qu'ils obtiennent d'une marque. Ils veulent savoir ce que la marque représente, et cela doit inclure le fait de redonner aux communautés d'une manière ou d'une autre. Que votre marque mette en avant un organisme de bienfaisance communautaire ou encourage les dons à une cause, les consommateurs veulent savoir que les entreprises sont authentiques dans leur soutien. Donner en retour ne doit pas être un ajout mais une valeur vécue.
Être une marque responsable
Les consommateurs demandent aux marques de rendre compte de leurs engagements. Les entreprises ne peuvent plus dire quelque chose mais ne pas le faire. La plateforme de médias sociaux Pinterest a lancé l'année dernière une fonctionnalité appelée "Merchant Details". Elle permet aux marques de mettre en avant leurs valeurs telles que "inclusif" et "sourcé de manière responsable" sur leurs profils.
Les entreprises doivent savoir ce que leurs clients disent de leur marque. Si vous affirmez que votre entreprise, votre produit ou votre service offre quelque chose de spécifique, les consommateurs s'y attendent précisément. Ou bien ils en parleront sur les médias sociaux, et la gestion de ces discussions sur les médias sociaux nécessitera un plan de réponse authentique et honnête.