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Comment savoir quels réseaux sociaux vos clients utilisent | WSI DOM

WSI DOM, 27 Octobre 2016
Comment savoir quels réseaux sociaux vos clients utilisent | WSI DOM

SOURCE : MARELISE DA SILVA, OCT 6 2016, SOCIAL MEDIA MARKETING.

Plutôt que d'avoir une présence sur tous les réseaux sociaux disponibles, il est plus bénéfique et moins chronovore de se concentrer sur quelques réseaux sociaux. La clé est de savoir quelles plateformes vos cibles préfèrent et de se concentrer sur celles-ci. Malheureusement, il n'y a pas d'outil rapide ni de programme d'analyses qui peuvent vous le dire, cela nécessite un peu de recherche.

La première chose à faire et en toute logique, est de commencer par vos clients idéaux. Leur demander où ils se trouvent sur la toile est assez simple et un moyen facile de le faire est de créer une courte liste de questions, leur demandant leurs réseaux sociaux préférés, où ils partagent leur contenu en règle générale et où ils se connectent avec leurs amis, collègues et membres de communauté. Puis contactez une dizaine de vos clients existants - ceux qui sont fidèles et à qui vous pouvez faire confiance et demandez leur de vous faire un retour honnête. Appelez directement ou par email et demandez discuter afin que vous puissiez poser vos questions préparées. Utilisez ces réponses pour guider votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

Ensuite, vous pouvez essayer de réaliser une enquête. Pour collecter des données, mettez en place une brève enquête directe et envoyez-la à votre audience. Vous êtes plus susceptibles d'obtenir des réponses précieuses si vous posez des questions simples, soit avec des réponses par oui ou par non,  soit en fournissant une liste de réponses multiples qui peuvent être cochées.

Trouvez des sites Internet qui sont similaires au vôtre et faire des recherches concurrentielles. Vous pouvez utiliser une recherche sur Google, en tapant votre sujet +blog, ou votre sujet +podcast et voir ce qui arrive. Prenez note de chaque site Web qui renvoie à votre sujet et visitez-les. Vous pouvez également utiliser BuzzSumo pour la recherche compétitive, pour voir une liste des posts les plus partagés sur un sujet particulier, à partir d'une variété de sites web. Une fois que vous avez une liste complète des sites concurrents, vous pouvez modifier votre recherche sur BuzzSumo en entrant le nom de domaine et voir les cinq principaux posts de ce site. Il affichera les données sociales de chaque poste. Après avoir fait cela pour cinq à dix des sites web sur votre liste, vous devriez voir les nouvelles tendances.

Une fois que vous avez une idée de quelles plates-formes sont les plus performantes, recherchez la plate-forme de réseaux sociaux pour vous assurer qu'elle correspond aux préférences et aux opinions de vos clients. Regardez les données démographiques typiques, ainsi que les caractéristiques de la plate-forme - par exemple, si elles sont très visuelles ou plutôt de contenu lourd, comme Pinterest vs LinkedIn.
Une fois que vous avez décidé quelles plates-formes de réseaux sociaux vous alliez utiliser pour y développer votre présence, exécutez des tests pour vérifier vos résultats. Les tendances changent au fil du temps, tout comme les intérêts de votre public, c'est donc une bonne idée de vous immerger dans les plates-formes que vous avez identifiées, mais il faut revérifier après six mois ou plus, pour vous assurer que vous obtenez les résultats que vous voulez.

Si vous avez besoin d'aide pour déterminer sur quelles plates-formes est votre cible, contactez nous. Nous sommes plutôt avertis quand il s'agit de réseaux sociaux et de marketing en ligne et nous nous assurons de toujours suivre tendances.


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