Les spécialistes du marketing numérique ne peuvent plus ignorer TikTok. Lisez ces conseils pour créer une stratégie marketing TikTok réussie cette année.
Votre marque utilise-t-elle TikTok dans le cadre de sa stratégie de marketing des médias sociaux ? TikTok devient rapidement un élément prioritaire dans la boîte à outils de marketing numérique de la plupart des entreprises. S'il s'agissait à l'origine d'une application destinée aux utilisateurs de la génération Z qui souhaitaient publier du contenu amusant et frivole, cette plateforme compte aujourd'hui un nombre croissant d'abonnés dans toutes les catégories démographiques.
Toutes les entreprises peuvent désormais trouver leur public sur TikTok pour le marketing B2C et B2B. Mais devez-vous commercialiser votre marque sur TikTok ? Si vous le pensez, vous devez vous poser des questions sur son fonctionnement et sur la façon dont il pourrait convenir à votre marque. Alors, dans ce cas, suivez ce guide du débutant pour vous aider à démarrer votre marketing sur TikTok.
Qu'est-ce que TikTok ?
TikTok est une application de divertissement qui diffuse des vidéos de 15 secondes créées par les utilisateurs. Elle a été lancée en Chine en 2017 et est devenue proéminente dans le monde occidental pendant la pandémie de COVID-19. Le type de contenu que l'on trouve généralement sur TikTok comprend :
- Des routines de standup
- Des commentaires vidéo
- Des vidéos éducatives
- Vitrines de mode
- Conseils pratiques
- Farces et attrapes
- Tutoriels de maquillage
- Recettes
- Et plus encore
Considérez ces types de courtes vidéos et réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer du contenu de ce type, qui conviendrait à votre marque et servirait à la promouvoir.
Marketing des influenceurs sur TikTok
Comme les autres plateformes de médias sociaux, TikTok offre d'excellentes opportunités pour le marketing d'influence. Si vous utilisez déjà le marketing d'influence sur d'autres plateformes, vous connaissez déjà son efficacité. Ce qui est génial avec TikTok, c'est que vous n'avez pas besoin de chercher trop longtemps pour trouver un influenceur approprié. Il suffit de se rendre sur la place de marché des créateurs TikTok, un centre où les marques peuvent facilement trouver des collaborateurs adaptés à leur public. Selon l'influenceur avec lequel vous travaillez, le coût d'un post peut varier entre 5 et 2 500 dollars. Bien entendu, l'écart dépend du nombre de followers de votre influenceur.
Création d'un compte professionnel sur TikTok
Il est facile de créer un compte professionnel sur TikTok. Suivez les étapes suivantes :
- Tout d'abord, créez un profil si vous ne l'avez pas encore fait.
- Ensuite, ouvrez l'onglet Paramètres et Confidentialité dans le coin droit de votre page de profil.
- Appuyez sur Gérer le compte.
- Sous Contrôle du compte, sélectionnez Passer à un compte professionnel.
- Vous verrez une liste de catégories professionnelles. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre activité.
- Vous pouvez ensuite ajouter votre site Web et vos coordonnées électroniques.
Types d'annonces sur TikTok
Il existe plusieurs types de publicités sur TikTok. Il s'agit des publicités In-Feed, des publicités Spark, des publicités TopView, des publicités Brand Takeover, des publicités Branded Hashtag Challenge et des publicités Branded Effect. Les annonces les plus courantes sont les annonces In-Feed, qui apparaissent lorsque les utilisateurs font défiler leur "page pour vous" (FYP). Ces publicités In-Feed sont des publicités en libre-service que vous créez via l'interface TikTok Ad Manager.
Les publicités pour les marques gérées ressemblent aux publicités In-Feed, mais elles sont créées au nom des utilisateurs par des représentants commerciaux de TikTok. Les différents formats publicitaires comprennent les publicités TopView (elles sont diffusées lorsque vous ouvrez l'application pour la première fois et ne peuvent être ignorées, comme une publicité YouTube), les publicités Branded Hashtag Challenge (un hashtag utilisable lié à votre marque) et les Branded Effects (comme les autocollants et les filtres).
Création d'une stratégie marketing TikTok
Une fois que vous avez configuré votre compte professionnel TikTok et que vous avez une compréhension fonctionnelle des différents types d'annonces, l'étape suivante consiste à concevoir une stratégie marketing qui relie efficacement la plateforme à vos objectifs marketing. Commencez par définir votre public cible. Qui voulez-vous atteindre sur cette plateforme ? Assurez-vous de bien comprendre à la fois votre public et les caractéristiques démographiques de la base d'utilisateurs de TikTok.
Ensuite, effectuez un audit de la concurrence. Que font vos concurrents ou des marques similaires sur TikTok ? Dans quelle mesure leurs efforts sont-ils fructueux ? Essayez d'apprendre des succès et des échecs de ces marques. Vous devriez également trouver des personnalités et des influenceurs qui se spécialisent dans votre domaine d'expertise et analyser ce qui fonctionne pour eux.
Fixez des objectifs qui s'alignent sur vos objectifs commerciaux. Soyez très précis sur ce que vous voulez faire. Par exemple, cherchez-vous à atteindre un nouveau public, à améliorer l'image de votre marque, à promouvoir la notoriété d'un produit ou à développer des relations plus solides avec vos clients ? Quels que soient vos objectifs, définissez vos objectifs TikTok en conséquence, puis façonnez votre contenu en fonction de ces objectifs.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, commencez à publier. Vous devez créer un calendrier de contenu et vous y tenir. Veillez également à suivre et à analyser vos résultats. TikTok dispose d'un certain nombre d'outils d'analyse intégrés qui fournissent des informations très précises. Surveillez vos statistiques et adaptez votre approche en conséquence.
Le marketing sur TikTok peut être un outil extrêmement efficace pour votre marketing numérique, à condition de bien comprendre la plateforme. Si vous avez besoin d'aide avec TikTok ou votre stratégie globale de marketing des médias sociaux, contactez WSI.
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