BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

ABC du marketing digital | WSI DOM

WSI DOM, 28 Novembre 2016

ABC du marketing digital | WSI DOM 


L’évolution constante des supports numériques a radicalement bouleversé le comportement des consommateurs. Les entreprises actuelles ont beau créer des sites web, mais gagner en notoriété sur la toile nécessite un bon plan d’action : le marketing digital.



Marketing digital : quèsaco ?

Pour toucher ces clients potentiels et se démarquer de la concurrence, les entreprises modernes sont dans l’obligation d’adopter de nouvelles stratégies : le marketing digital en fait partie.

Le marketing digital est l’ensemble des techniques utilisées sur tous les supports numériques existants afin de promouvoir ou de vendre des produits ou des services aux consommateurs. Il inclut le numérique au sens large. Il reprend en effet toutes les stratégies marketing qui permettent de vendre sur les supports électroniques.

Pour tirer profit du marketing digital, il faut passer par deux grandes étapes :

LA VISIBILITÉ SUR LE WEB

Les entreprises se doivent d’être présentes sur la toile en créant des sites ou des blogs. Différentes techniques comme le référencement naturel, le blogging ou les liens sponsorisés sont à mettre en place pour gagner en visibilité sur le web. 

LA CONVERSION DES VISITEURS

Avec les milliers de sites web qui sont créés tous les jours, les enjeux pour les entreprises et les marques sont de plus en plus importants. Il est à noter que même si votre site a eu des visiteurs, ceux-ci ne sont pas forcément des clients, mais de simples prospects. Pour les convertir en « vrai client », il convient de mettre en place des stratégies digitales qui permettront de générer des « leads ». 

Marketing numérique : les étapes indispensables
Tout comme avec le marketing « classique », le marketing digital vise à optimiser le retour sur investissement (ROI) d’une entreprise, et donc augmenter son chiffre d’affaires. Mais pour arriver à ses fins, l’entreprise doit suivre trois étapes :

AUGMENTER LE TRAFIC DE SON SITE

L’augmentation du trafic de site repose sur trois critères : 
o L’attractivité du site : design, ergonomie, fluidité de navigation, etc.
o Son classement sur les résultats des moteurs de recherche
o Son marketing

Pour les sites qui font des liens sponsorisés sur Google AdWords, le moteur prend en compte :
o Le nombre de clics comptabilisé sur un mot-clé défini
o Le nombre d’impressions ou d’affichages d’une annonce sur Google ou via ses réseaux
o Le CTR (Clic-Through Rate) ou taux de clics : rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions
o Le classement du site

Le dernier élément à prendre en compte pour augmenter le trafic de son site est la transformation d’une visite en achat. 

FIDÉLISER SA CLIENTÈLE

La fidélisation client n’est pas une étape à prendre à la légère. La réussite de cette opération dépend de la proposition d’une offre plus élargie et d’un prix avantageux à ses clients.

INFLUENCER SA CIBLE

Pour influencer son cœur de cible, il convient de créer des communautés sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Tweeter ou Google+, c’est le rôle même du community management.
Marketing digital : les différentes stratégies
Il faut savoir exploiter les différentes stratégies marketing digitales pour sortir gagnant.

LE BLOGGING

C’est l’une des stratégies marketing digitales les plus efficaces pour générer du trafic vers votre site web.

LE SEARCH ENGINE MARKETING OU SEM

Le SEM est une stratégie de promotion permettant d’optimiser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, notamment Google. Pour ce faire, il existe trois méthodes :
Soit par le biais du référencement naturel ou Search Engine Optimisation (SEO)
Soit via l’achat de liens : l’on parle ainsi de référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA)
Soit le mélange du SEO et du SEA

LE SOCIAL MÉDIA OPTIMISATION OU SMO

Le SMO se base sur l’utilisation des blogs, des réseaux sociaux, des plateformes vidéo ou encore des plateformes d’informations pour partager des messages auprès de sa clientèle cible et animer des communautés. Le SMO permet ainsi de :
Conforter les supports de communications « classiques » lors des lancements de nouveaux produits ou services
Détecter les nouvelles tendances
Fédérer les membres de sa communauté et interagir avec ses clients
Prendre en compte des remarques et critiques sur son entreprise, ses produits ou services pour mieux corriger ou améliorer sa stratégie marketing

LE CONTENT MARKETING OU MARKETING DE CONTENU

Le Content Marketing est une stratégie de création de contenu de qualité et pertinente afin d’attirer sa cible vers l’une des pages de son site web. Contrairement à un blog qui se contente d’un seul canal pour diffuser du contenu, le marketing de contenu utilise différents supports pour attirer plus de trafics : vidéos, jeux online, formulaire en ligne...

LE CALL-TO-ACTION OU L'APPEL À L'ACTION

L’objectif est d’inciter les visiteurs à réagir, qu’il s’agisse d’une inscription sur un formulaire, à une newsletter, à un téléchargement ou autre. Les appels à l’action se présentent généralement sous forme de boutons pour interpeller les internautes : « Inscrivez-vous… », « Téléchargez gratuitement… », etc.

LES LANDING PAGES OU PAGES DE DESTINATION

En effet, lorsque l’utilisateur clique sur un bouton de call-to-action d’un site, il est tout de suite redirigé vers une page de destination stratégique : la Landing Page. Cette page comprend une offre accessible à travers un formulaire en ligne qu’il faut compléter et valider.
Ces données seront ensuite utilisées pour mieux communiquer avec les prospects et de déterminer leurs besoins pour leur proposer des offres personnalisées.



Pour tous vos besoins de marketing digital, contactez-nous.



WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >