Original de Cheryl Baldwin /20 JUIN 2023
Résumé : Si vous ne connaissez pas encore Google Analytics 4 ou si vous n'êtes pas sûr de ce que c'est, ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu'il vous faut. Ce blog de récapitulation du webinaire offre une vue d'ensemble utile pour vous permettre de vous mettre à niveau.
Vous avez installé Google Analytics 4 mais ne l'avez jamais utilisé, ou vous vous demandez ce qu'est Google Analytics ? Alors ce blog de récapitulation de webinaire est exactement ce qu'il vous faut !
Melanie Gard, consultante certifiée en marketing numérique de WSI, fait partie de la famille WSI depuis 2009. Elle est propriétaire d'une entreprise et entrepreneur depuis plus de 20 ans, est une oratrice douée et est connue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et techniques en concepts facilement compréhensibles. Mel a récemment co-animé un webinaire intitulé Unlocking Google Analytics 4 for Better Business Insights pour aider à éduquer la communauté des affaires sur l'importance de la transition de Google Universal Analytics (UA) à Google Analytics 4 (GA4). Dans ce webinaire, Mel souligne les raisons du passage de UA à GA4, les plus grandes différences entre UA et GA4, les mesures analytiques clés que chaque entreprise doit connaître et comprendre, les erreurs courantes de configuration de GA4 que vous devez éviter, et bien d'autres choses encore.
Si vous avez manqué notre session en direct du 13 juin, vous pouvez regarder l'enregistrement du webinaire et télécharger les diapositives ici pour obtenir toutes les informations ou lire notre récapitulatif du webinaire ci-dessous.
Qu'est-ce que Google Analytics, et pourquoi devons-nous passer à Google Analytics 4 ?
Souhaitez-vous avoir une vue d'ensemble du comportement en ligne de vos clients et de votre retour sur investissement (ROI) ? Voulez-vous savoir quelles plateformes et quels appareils vos clients utilisent ? Google Analytics, également connu sous le nom d'Universal Analytics (UA), est comme un guichet unique d'informations sur les clients de votre site web et d'autres plateformes. Il fournit des données précieuses qui vous aident à mesurer votre marketing et à améliorer votre activité.
Et (GA4) ? GA4 est la dernière version de Google Analytics (GA), et elle change la donne pour les entreprises qui souhaitent mieux comprendre leurs clients. Avec GA4, les entreprises peuvent obtenir une vue d'ensemble du comportement en ligne de leurs clients et suivre leur retour sur investissement sur plusieurs plateformes et appareils. GA4 passe d'une mesure basée sur les cookies à une mesure basée sur les événements, ce qui le rend conforme aux lois sur la protection de la vie privée telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne, la loi sud-africaine sur la protection des informations personnelles (POPIA), la loi canadienne sur la protection des informations personnelles et les documents électroniques (PIPEDA), la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA) et bien d'autres encore.
Vous utilisez Google Analytics mais n'avez pas encore migré vers GA4 ? Dans ce cas, sachez que le temps presse ! Google Analytics cessera de collecter des données le 1er juillet 2023, ce qui signifie que les données relatives au trafic de votre site Web et de votre application ne seront plus alimentées et que vos annonces de remarketing cesseront d'être diffusées.
Principales différences entre GA et GA4
Vous vous demandez peut-être pourquoi Google Analytics 4 est nécessaire. De nombreuses lois sur la protection de la vie privée dans le monde empêchent les navigateurs d'utiliser des cookies tiers pour collecter des informations personnelles. Comme GA4 passe d'une mesure basée sur les cookies à une mesure basée sur les événements, le suivi avancé de GA4 garantit que les entreprises respectent les lois sur la protection de la vie privée en vigueur dans leur région.
Conseil de pro : vous pouvez en apprendre davantage sur l'impact du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA) dans vos efforts de marketing en consultant nos blogs.
Dans notre webinaire, Mel souligne huit grandes différences entre UA et GA4, mais l'une des plus pratiques (et des plus intéressantes !) est que l'interface et les rapports sont entièrement personnalisables. Grâce à GA4, les entreprises peuvent adapter leurs rapports et tableaux de bord à leurs besoins spécifiques et ne suivre que ce qui est important pour elles.
En outre, l'utilisation de GA4 est gratuite, ce qui le rend accessible aux entreprises de toutes tailles. Et qui n'aime pas la gratuité ?
En outre, GA4 est la réponse de Google à l'évolution de l'analyse vers l'intelligence artificielle (IA), ce qui en fait un outil essentiel pour les entreprises qui veulent rester à la pointe de la technologie. Dans les années à venir, les entreprises auront peut-être la possibilité de poser des questions à leur interface GA4, et l'IA leur fournira les réponses (une fonction qui est déjà disponible pour aider à créer des campagnes Google Ads) !
Comment GA4 peut-il aider votre entreprise ?
La question la plus importante que se pose tout chef d'entreprise est la suivante : comment Google Analytics 4 (GA4) peut-il aider mon entreprise ? Google Analytics 4 peut vous aider de plusieurs façons :
- Il vous permet d'optimiser votre budget marketing en vous fournissant des informations sur les stratégies qui donnent les meilleurs résultats. En comprenant le comportement de vos clients, vous pouvez adapter vos efforts de marketing pour cibler le bon public, augmentant ainsi vos chances de conversion.
- GA4 fournit des informations précieuses sur les clients, vous aidant à comprendre qui sont vos clients, comment ils vous trouvent et comment ils interagissent avec votre contenu. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer votre site web et vos efforts de marketing, les rendant ainsi plus efficaces.
- GA4 veille à ce que votre entreprise reste conforme aux lois sur la protection de la vie privée, telles que GDPR, CCPA et POPIA. En passant d'une mesure basée sur les cookies à une mesure basée sur les événements, GA4 offre un moyen plus sûr et plus respectueux de la vie privée de suivre le comportement des clients.
- GA4 vous permet de personnaliser les rapports et les tableaux de bord en fonction des besoins de votre entreprise, ce qui facilite le suivi des paramètres les plus importants pour vous. Cela peut vous aider à prendre des décisions fondées sur des données et à optimiser vos opérations commerciales.
Dans l'ensemble, GA4 est un outil puissant qui peut aider les entreprises de toutes tailles à prendre de meilleures décisions et à atteindre leurs objectifs. En tirant parti des informations fournies par GA4, les entreprises peuvent acquérir un avantage concurrentiel et favoriser la croissance et la réussite à long terme.
Les 7 principaux indicateurs que vous devez connaître
Vous devez vraiment regarder la vidéo sur la page de ressources de notre webinaire pour comprendre les principales mesures et pourquoi elles sont si précieuses. Mel les explique en détail et passe en revue les éléments clés de votre tableau de bord Google Analytics 4, comme l'onglet Accueil, l'onglet Perspectives et recommandations et l'onglet Rapports. Dans l'onglet Rapports, Mel met en évidence les sections Acquisition, Engagement et Monétisation. Il aborde également l'onglet Acquisition plus en détail, car c'est là que toute entreprise devrait passer du temps à analyser et à obtenir des informations sur la façon dont les gens trouvent votre entreprise et sur les conversions qu'ils effectuent.
Quelles sont les principales mesures que vous devez comprendre ?
- Utilisateurs
- Nouvel utilisateur
- Sessions
- Evénements
- Engagement
- Conversion
- Revenus (eCommerce)
Six erreurs à éviter
Lorsque vous apprenez à utiliser une nouvelle plateforme, vous êtes amené à faire des erreurs. La bonne nouvelle, c'est que nous avons déjà commis un grand nombre de ces erreurs. Vous pouvez donc tirer parti de notre apprentissage et les éviter pour votre entreprise !
Si vous êtes curieux de savoir ce qu'il faut éviter, le webinaire met en évidence les six erreurs les plus courantes commises par les utilisateurs lors de la configuration de votre instance GA4, comme le fait de ne pas exploiter les rapports et les mesures personnalisés, de ne pas régler la durée de conservation des données de suivi par Google et de ne pas supprimer le trafic de référence indésirable.
Si, en examinant toutes ces informations, vous vous sentez dépassé par l'idée de configurer Google Analytics 4 pour votre entreprise, nous avons de bonnes nouvelles ! WSI propose une ressource téléchargeable, Google Analytics 4 Setup Guide : Une liste de contrôle pratique pour les entreprises, afin de faciliter votre processus.
Ce guide d'installation est conçu pour aider tous les novices de Google Analytics à configurer correctement GA4. Il fournit une liste de contrôle pratique pour les entreprises qui souhaitent faciliter leur processus et offre des recommandations sur les fonctionnalités de configuration plus avancées, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de GA4.
Que vous vous sentiez dépassé ou que vous ayez simplement besoin de conseils, ce guide d'installation est là pour vous aider. De plus, vous pouvez toujours consulter l'enregistrement de notre webinaire et les diapositives de notre présentation pour obtenir de l'aide supplémentaire.
Ne laissez pas la peur de l'inconnu vous empêcher d'exploiter tout le potentiel de Google Analytics 4. Notre équipe de consultants en marketing numérique certifiés par WSI est là pour vous aider à chaque étape du processus. De la mise en place de votre instance GA4 à l'analyse des indicateurs clés et à la formulation de recommandations d'amélioration, nous sommes là pour soutenir la croissance de votre entreprise. Contactez-nous dès aujourd'hui et travaillons ensemble pour faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure grâce à Google Analytics 4.