Original de Cecilia Decima / 23 MAI 2023
Résumé : Vous avez une entreprise de commerce électronique et vous souhaitez développer vos efforts de marketing ? Avez-vous besoin de savoir si le commerce électronique social vous convient ?
Vous avez envisagé le commerce électronique social pour votre entreprise, mais vous devez vous assurer qu'il s'agit de la meilleure plateforme de marketing pour votre marque, vos produits ou vos services ? Nous connaissons tous le pouvoir des médias sociaux, avec près de six milliards de personnes qui devraient utiliser les différentes plateformes au cours des prochaines années.
Pour vous aider à démarrer, examinons plus en détail le commerce électronique social afin de déterminer s'il est adapté à vos besoins.
Qu'est-ce que le commerce électronique social ?
Le commerce électronique social (parfois appelé commerce électronique sur les médias sociaux) consiste à utiliser les médias sociaux comme canal de commercialisation pour une entreprise de commerce électronique. Plus traditionnellement, vous pouvez utiliser les plateformes de médias sociaux pour entrer en contact avec vos clients, faire connaître votre marque et susciter l'intérêt pour les produits ou services disponibles dans votre boutique en ligne. Les ventes sont ensuite générées par les consommateurs intéressés qui quittent la plateforme de médias sociaux pour se rendre sur votre site de commerce électronique, où ils effectuent leurs achats.
C'est là que réside la différence. Avec le commerce électronique social, les entreprises vendent des produits ou des services directement sur les médias sociaux, de sorte que les clients peuvent sélectionner un produit et effectuer l'achat sans jamais quitter l'application de médias sociaux. Par conséquent, si vous parlez de vos produits sur Facebook, le commerce électronique social consiste à vendre ces produits directement sur Facebook.
À l'inverse, la vente sociale consiste pour les marques à identifier des prospects et à entretenir des relations en utilisant les médias sociaux (et c'est le sujet d'un tout autre article de blog !).
Le commerce électronique social est-il complémentaire de votre stratégie marketing ?
Le commerce électronique social fait-il déjà partie de votre stratégie de marketing et vous n'avez pas agi en ce sens, ou avez-vous besoin d'un expert pour vous aider à créer une stratégie de médias sociaux ? Les médias sociaux permettent d'établir des relations. Vous devez publier régulièrement, tester ce qui fonctionne et créer une communauté en ligne qui se passionne pour votre marque, vos produits ou vos services.
Que peuvent vous apporter les médias sociaux en tant qu'entreprise de commerce électronique ? Ils vous permettent de dialoguer directement avec vos clients et prospects, de promouvoir vos produits et services et, en fin de compte, de générer du trafic vers votre application de marque ou votre site web de commerce électronique. Vous pouvez également fournir une assistance à la clientèle avant et après la vente et obtenir des informations sur votre marché et votre secteur d'activité.
Y a-t-il une plateforme de médias sociaux qui soit la meilleure pour le commerce électronique ? Cela dépend de vos objectifs de vente et de marketing, de votre type de produit ou de service et de votre marché cible. Si vous vous concentrez sur les entreprises, vous devriez utiliser LinkedIn ; Facebook et Instagram sont des leaders de la vente directe et du commerce social, tandis que Pinterest est le meilleur pour le marketing de style de vie. TikTok continue d'être une plateforme de médias sociaux à croissance rapide, donc si les données démographiques de votre marché s'y trouvent, vous pouvez l'inclure dans votre stratégie de marketing social pour le commerce électronique.
Quelle que soit la plateforme de médias sociaux que vous choisissez, il existe de nombreuses opportunités de vente et de marketing qui pourraient attirer des clients sur votre site de commerce électronique et augmenter votre chiffre d'affaires.
Votre marché cible utilise-t-il les médias sociaux pour acheter ?
C'est la question à un million de dollars. Quel est votre marché cible pour vos produits ou services ? S'agit-il des baby-boomers (55 ans et plus), de la génération X (35-54 ans), des milléniaux (25-35 ans) ou de la génération Z (18-24 ans) ? Sans ces informations, vous ne pouvez pas savoir quelles plateformes sociales vous devez cibler.
Pour rencontrer votre public là où il se trouve, vous devez savoir sur quelle application de médias sociaux il passe son temps et comment il aime faire ses achats. Dans le cadre d'une étude sur les habitudes d'achat des différentes générations, HubSpot a identifié les plateformes de médias sociaux préférées de chaque groupe et les endroits où ils recherchent des produits :
- Génération Z : Instagram, YouTube, TikTok - trouve des produits sur les médias sociaux, les publicités YouTube et les recherches sur internet.
- Millennials : Facebook, YouTube, Instagram - recherche des produits sur les médias sociaux, les recherches sur internet et les publicités sur YouTube.
- Génération X : Facebook, YouTube, Instagram - préfère les recherches sur internet, les magasins de détail et les publicités télévisées pour trouver des produits.
- Les baby-boomers : Ils trouvent rarement des produits sur les médias sociaux ; ils préfèrent les recherches sur internet, les magasins de détail et les publicités télévisées.
Votre produit se vendra-t-il sur les médias sociaux ?
De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer si le commerce électronique social convient à votre entreprise. Outre le fait d'aller là où votre marché cible passe du temps, vous devez également vous assurer que votre produit se vendra sur les médias sociaux et que vous disposez de ressources suffisantes à consacrer à ces plateformes. Les gens s'intéressent davantage aux produits qui suscitent un intérêt visuel. Si votre contenu visuel est intéressant, les gens seront plus enclins à suivre, commenter et aimer vos publications. Et lorsqu'ils s'investissent, les consommateurs suivent les liens vers votre plateforme de commerce électronique et effectuent un achat.
Ce n'est que le début de votre parcours de social ecommerce. Vous voulez en savoir plus ? Dans ce cas, vous devez prendre contact avec WSI et nos consultants en marketing numérique, qui peuvent vous aider à vous connecter et à communiquer de manière authentique pour renforcer l'engagement de votre commerce électronique social. Contactez-nous dès aujourd'hui.