Original de Cecilia Decima /14 AOÛT 2023
Résumé : Utilisez-vous Google Analytics 4 pour obtenir des informations sur les utilisateurs et les clients ? Voici les erreurs les plus courantes que les entreprises commettent déjà dans GA4. En savoir plus.
Google Analytics 4 (GA4) fonctionne-t-il de manière optimale pour votre entreprise ? Si vous souhaitez obtenir des informations sur le comportement de vos utilisateurs et de vos clients et, en fin de compte, améliorer votre activité, vous devez absolument utiliser la plateforme GA4 pour obtenir des données !
Et si vous êtes novice en matière d'analyse et de plateforme GA4, vous n'avez rien à craindre ! WSI a récemment organisé un webinaire intitulé "Unlocking Google Analytics 4 for Better Business Insights". Vous pouvez regarder l'enregistrement et utiliser notre liste de contrôle téléchargeable pour l'installation de GA4 afin de vous faciliter la vie !
La bonne nouvelle, c'est que WSI travaille avec Google Analytics 4 depuis son lancement. Nous avons rédigé ce billet afin d'identifier les erreurs courantes que les entreprises commettent déjà avec GA4.
Ne pas exploiter les rapports et les mesures personnalisés
L'un des grands avantages de GA4 est la possibilité de personnaliser les rapports et les mesures. Vous savez de quelles données vous avez besoin pour améliorer les performances de vos campagnes de marketing numérique et mesurer le retour sur investissement (ROI), alors personnalisez le tableau de bord pour donner la priorité aux indicateurs importants pour votre entreprise. Certes, GA4 propose des rapports prédéfinis, mais il vous donne également la possibilité de les personnaliser en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Pourquoi faire comme tout le monde quand on peut être le meilleur ? Il en va de même pour les rapports de GA4.
Ne pas ajuster la durée de conservation des données de suivi par Google
Connaissez-vous la durée de conservation des données par défaut de Google Analytics 4 ? Deux mois. Imaginez la quantité de données que vous perdez si vous n'ajustez pas la période de rétention. Les contrôles de conservation des données de Google Analytics vous permettent de stocker les données relatives aux utilisateurs et aux événements pendant quatorze mois avant qu'elles ne soient automatiquement supprimées. N'oubliez pas ! L'augmentation de la période de conservation n'affecte que les données collectées à partir de ce moment. Les données collectées précédemment seront toujours supprimées en fonction du délai initial, il est donc préférable de le modifier dès le départ.
Ne pas supprimer le trafic de référence indésirable
Vous voulez mesurer tout le trafic, n'est-ce pas ? Ce n'est peut-être pas le cas. Idéalement, vous ne devriez avoir que les données qui vous intéressent, et cela inclut les renvois. Google Analytics 4 considère les renvois comme du trafic arrivant sur votre site web via une autre source, comme des liens tiers (à l'exclusion des moteurs de recherche). Pourquoi avez-vous besoin d'informations sur le trafic de référence ? Outre l'augmentation du trafic sur votre site, ces informations montrent que d'autres sites créent des liens vers le vôtre, ce qui stimule votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et vous aide à mieux vous classer dans les moteurs de recherche.
Où trouver les références dans le GA4 ? Naviguez vers Rapports - Acquisition - Acquisition de trafic. Consultez l'enregistrement du webinaire ! Nous consacrons un peu de temps aux références.
Oublier de lier tous les outils Google pertinents
Votre site est-il déjà lié à Google Search Console ? Chaque site web devrait être relié, car il s'agit d'un excellent outil pour mesurer le trafic et les performances de votre site en matière de recherche organique. Google Analytics 4 facilite la connexion, car tous les outils Google sont regroupés en un seul endroit. Vous pouvez ainsi relier votre plateforme GA4 à Google Ads, Ad Manager et au tableau de bord Google Merchant Center, pour n'en citer que quelques-uns. Avez-vous besoin d'analyser des téraoctets de données avec BigQuery ? En un clic, vous pouvez connecter la plateforme GA4 de votre entreprise à BigQuery.
Ne pas activer le suivi démographique et inter-appareils
Vous souhaitez certainement activer le suivi démographique et inter-appareils, mais pour ce faire, vous devez activer Google Signals. Les caractéristiques démographiques telles que la langue, l'âge, le sexe, les centres d'intérêt et la localisation des utilisateurs de votre site Web et de votre application ne sont pas automatiquement collectées. Les lois sur la protection de la vie privée étant de plus en plus strictes, les informations démographiques proviennent uniquement des utilisateurs qui se sont connectés à leur compte Google et qui ont activé la personnalisation des annonces.
Qu'en est-il du suivi inter-appareils ? Activez Google Signals et vous pourrez organiser les sources de données provenant de plusieurs appareils dans des rapports inter-appareils, que votre client utilise un mobile, une tablette ou un ordinateur portable pour vous atteindre.
Ne pas activer le remarketing et les conversions dans Google Ads
Si vous utilisez Google Ads, vous savez que Google préconise les conversions dans GA4 comme meilleure pratique. Activez-les dans Google Analytics 4 et désactivez vos conversions Google Ads/objectifs UA, sinon vous allez compter deux fois les conversions et faire de la surenchère ! Migrez vos listes de remarketing de Google Ads vers GA4 dès que possible et désactivez-les dans Ads.
Ne craignez plus Google Analytics 4 ! Notre équipe de consultants en marketing numérique certifiés par WSI vous aidera à chaque étape, qu'il s'agisse de configurer Google Analytics 4 ou de personnaliser les rapports. Contactez-nous dès aujourd'hui et nous travaillerons avec vous pour vous aider à conquérir GA4.