BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

L'évolution du web

WSI DOM, 22 Juin 2023

Original de Cecilia Decima /13 JUIN 2023

Vous souvenez-vous de 1995, lorsque vous ne pouviez que surfer sur le web ? Aujourd'hui, nous avons le Web3 avec la blockchain et le métavers. Lisez la suite pour savoir comment le web a évolué.

La vitesse à laquelle le web évolue s'accélère. Dan Monaghan, fondateur de Clear Summit Group et cofondateur de WSI, était l'un des orateurs principaux de l'événement Springboard de l'année dernière, où il a parlé du "Web3 et de l'évolution du paysage numérique pour les entreprises". Nous partageons avec vous quelques-unes de ses réflexions.

En quoi le Web3 est-il différent du Web 1.0 et du Web 2.0 ?

En 1995, nous avions le Web 1.0, où les gens se demandaient ce que le signe @ signifiait vraiment, et d'autres affirmaient que toutes les entreprises seraient sur l'internet en l'an 2000. Les gens ne pouvaient que surfer sur le web et visiter les sites web existants, et les fournisseurs de services s'efforçaient tous d'augmenter le nombre d'utilisateurs en ligne (quelqu'un se souvient-il d'avoir reçu les CD d'AOL par la poste ?) En 1996, le premier site web de McDonald's a été créé et les franchiseurs ont commencé à adopter le Web 1.0.

Avec le Web 2.0, les utilisateurs ont commencé à contribuer au Web plutôt que de se contenter d'y naviguer. Wikipédia a tiré parti des connaissances des foules, et les médias sociaux tels que Facebook et Instagram ont créé des communautés et du contenu généré par les utilisateurs.

Dans le Web 2.0 d'aujourd'hui, les plateformes centrales (comme Meta, Alphabet et Amazon) possèdent et contrôlent tout. Leur modèle commercial centralisé signifie que nous (les utilisateurs) bénéficions de services gratuits, mais qu'elles (les plateformes) sont en mesure de vendre notre vie privée, nos informations et notre attention au plus offrant.

Tout cela va changer avec Web3, car Web3, c'est la décentralisation.

Qu'est-ce que Web3 ?

Web3 est sans confiance et sans permission, offrant une expérience immersive et le web sémantique. Pour comprendre le Web3 et la décentralisation, il faut comprendre la blockchain, qui est la technologie sous-jacente au cœur du Web3.

Tous les sites, plateformes et entreprises du Web 1.0 et du Web 2.0 disposaient d'une base de données centrale. C'était le seul point de vérité que les propriétaires de ces plateformes possédaient et géraient pour contrôler l'accès à leurs plateformes. Mais la blockchain (et le Web3) décentralisent la base de données en la partageant avec tous les nœuds du réseau. Dans Web3, il n'y a pas de base de données unique - Web3 est totalement transparent et incorruptible parce qu'il est entièrement visible par tout le monde.

La blockchain signifie en fin de compte que les utilisateurs n'ont plus besoin de se fier à la confiance. Par exemple, lorsque vous utilisez le portail en ligne de votre banque pour payer vos factures ou envoyer un virement électronique à un ami, vous faites confiance à votre banque et à sa base de données pour protéger votre vie privée.

Dans le Web3, et grâce à la transparence de la blockchain, la confiance n'est pas nécessaire.

Web3 est également une expérience immersive. Nous sommes déjà dépendants de nos téléphones : imaginez que vous puissiez entrer dans le monde affiché sur nos téléphones et imaginez à quel point cela peut être une source de dépendance et de transformation.

Qu'est-ce que le web sémantique ? Vous en entendrez parler davantage à l'avenir, mais c'est l'endroit où le web peut prendre vie. Les machines consommeront du contenu, tout comme les humains. Dans le web sémantique, le web est utilisé pour que les machines communiquent entre elles.

Concepts créés par la blockchain

La technologie derrière la blockchain permet aux utilisateurs de créer des choses que nous n'aurions jamais pu faire auparavant, comme la crypto-monnaie, les jetons non fongibles (NFT), les contrats intelligents, les organisations autonomes décentralisées (DAO), la finance décentralisée (Defi) et le métavers.

Que signifient tous ces termes ? Détaillons les concepts.

Les crypto-monnaies

Il existe actuellement des milliers de crypto-monnaies sur le marché, dont la plus importante est le bitcoin. Les crypto-monnaies permettent aux gens d'interagir en dehors des limites des systèmes financiers, des gouvernements et des pays. Il s'agit d'un paiement d'humain à humain et, à l'avenir, nous entendrons parler davantage de micropaiements en crypto-monnaie. Le bitcoin est également fongible, c'est-à-dire que chaque bitcoin a la même valeur.

Les NFT

Vitalik Buterin a inventé Ethereum, des jetons intelligents et uniques dans l'écosystème de la blockchain, ce qui les rend non fongibles. Les jetons non fongibles (NFT) créent une propriété unique des actifs numériques et nous permettent de faire des choses numériques que nous n'aurions jamais pu faire auparavant.

Prenons l'exemple des repas "Keep It Real Meals" de Burger King, où les NFT sont utilisés comme un jeu pour permettre aux consommateurs de vivre des expériences uniques.

DAO

Les organisations autonomes décentralisées (DAO) sont une autre façon d'utiliser les NFT et les crypto-monnaies. Les personnes possédant des crypto-monnaies rassemblent des fonds et forment une DAO. Cette DAO peut ensuite travailler ensemble pour effectuer des achats plus importants. Par exemple, la ConstitutionDAO a levé 47 millions de dollars pour acheter une copie originale de la Constitution des États-Unis. La FriesDAO a mis en commun des crypto-monnaies pour acheter une entreprise de restauration rapide.

Métavers

Au cours des dernières années, de nombreux matériels, logiciels et infrastructures ont été créés pour permettre au métavers d'exister, mais il n'en est encore qu'à ses balbutiements. Où se trouvera le métavers ? Partout - il y aura de multiples mondes virtuels et, grâce à la blockchain, vous pourrez transporter vos actifs virtuels d'un monde à l'autre.

Autres tendances à surveiller

La blockchain commence à bouleverser les modèles économiques et les entreprises. Drife est un programme de covoiturage basé sur la blockchain qui défie Uber. Il existe des restaurants automatisés tels que Mezli, et l'intelligence artificielle (IA) s'empare de la rédaction de contenu. Une œuvre d'art générée par l'IA a remporté un concours.

La perturbation vient généralement de l'extérieur de l'industrie qu'elle perturbe, et les choses qui semblent se produire progressivement autour de nous s'accélèrent rapidement, puis se produisent soudainement.

WSI est flexible et répond aux tendances changeantes du marketing numérique. Vous avez besoin d'aide pour votre stratégie de marketing en ligne et vous voulez savoir quelles techniques seront pertinentes pour le web du futur ?


WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >