Original de Cheryl Baldwin /19 AOÛT 2023
Note de l'éditeur : Ce billet a été initialement publié en juillet 2022 et a été mis à jour avec des informations supplémentaires en août 2023.
Une stratégie de marketing numérique à grande échelle est une entreprise complexe. C'est pourquoi, avant que vous ne vous en rendiez compte - et même si vous avez les meilleures intentions du monde - les choses peuvent se gâter. Trop de telle ou telle tactique, pas assez de telle ou telle autre, un manque de cohésion, un manque de collaboration. Un seul petit faux pas peut souvent faire déraper toute une stratégie de marketing numérique. Cependant, lorsque le mélange parfait de solutions de marketing numérique est réuni, le succès coule à flots comme l'élixir magique d'un conte de Disney.
C'est pourquoi nous avons voulu partager avec vous les éléments essentiels d'une stratégie de marketing numérique réussie. Face à la confusion, au bruit et au choix qui règne dans l'espace du marketing numérique, il est de plus en plus difficile pour les spécialistes du marketing et les entreprises de savoir où et comment concentrer leur énergie. Nous présentons ci-dessous les éléments essentiels d'une stratégie de marketing numérique. Ces six éléments vous aideront à vous frayer un chemin dans la foule et à réussir.
Qu'est-ce que le marketing numérique ?
Auparavant, les entreprises devaient atteindre leur marché cible par le biais de canaux de marketing tels que le publipostage, la radio, les journaux, les magazines, la télévision, etc.
Mais maintenant que les gens passent de plus en plus de temps sur l'internet et les médias sociaux, les entreprises doivent atteindre leur public cible par le biais de ces canaux numériques.
C'est ainsi que le marketing numérique a vu le jour.
Parmi les tactiques de marketing numérique les plus courantes, on peut citer
- Publicité payante
- Marketing d'affiliation
- Marketing par courriel
- Marketing de contenu et SEO
- Marketing des médias sociaux
- Et plus encore
Mais qu'est-ce que le marketing numérique ?
Une stratégie de marketing numérique réussie se concentre sur un large éventail de stratégies en ligne visant à promouvoir des produits, des services ou des marques pour atteindre des clients potentiels. Elle implique la création et l'exécution d'un plan de marketing numérique complet qui intègre diverses méthodes. L'objectif est d'établir une forte présence en ligne, d'accroître la notoriété de la marque, de générer du trafic vers les sites web et, en fin de compte, d'entrer en contact avec le public cible de manière significative, tout en maximisant le retour sur investissement.
Le marketing numérique désigne toute tactique de marketing qui s'appuie sur des appareils électroniques et sur l'internet. Ces tactiques sont souvent plus abordables et plus faciles à mettre en œuvre, ce qui en fait les préférées des spécialistes du marketing.
Composantes des stratégies de marketing numérique
L'élaboration d'un plan de marketing numérique est indispensable pour prospérer dans le monde numérique. En combinant harmonieusement les principes du marketing traditionnel avec des stratégies numériques percutantes, vous permettez à votre équipe marketing de tirer parti de techniques telles que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), la publicité numérique et la création de contenus attrayants. Cette fusion vous permet de générer du trafic organique vers votre site web, en utilisant stratégiquement des mots-clés pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche et atteindre efficacement les personnes qui recherchent activement des solutions. L'exploitation du potentiel des plateformes de médias sociaux et du marketing vidéo, associée à une solide stratégie de référencement, renforce la visibilité de la marque et suscite l'intérêt de votre public cible en temps réel.
Cette approche globale du marketing numérique ne se contente pas de diriger le trafic vers votre site web, elle permet également à votre équipe d'entrer en contact avec des clients potentiels tout au long de leur parcours d'achat, en établissant une formidable présence en ligne et en maximisant vos efforts de marketing.
1. Commencez par faire des recherches approfondies
Avant de commencer à élaborer une stratégie de marketing en ligne, vous devez réaliser une étude de marché complète.
Vous devez notamment vous renseigner sur le profil de votre client idéal, sur vos concurrents et sur les attentes du marché dans votre secteur d'activité. La compréhension de ces facteurs vous aidera à déterminer les objectifs de votre entreprise.
Voici les éléments à prendre en compte :
- Votre public : Lorsqu'il s'agit de votre public, vous devez comprendre le profil de vos clients, leur pouvoir d'achat ou leurs habitudes d'achat, ainsi que leur comportement. Vous pourrez ainsi communiquer efficacement avec eux et créer des stratégies de marketing en ligne qui les concernent.
- Vos concurrents : En comprenant qui sont vos concurrents potentiels en ligne, vous serez en mesure de reproduire leurs stratégies de marketing en ligne et de trouver des moyens de les battre à leur propre jeu. En outre, une analyse de la concurrence peut vous aider à obtenir des informations précieuses et à déterminer les tactiques qui conviendront à votre marque.
- Attentes du marché : En analysant les concurrents, vous découvrirez également les tendances émergentes et les normes du secteur. Vous pouvez combiner ces données avec les demandes des utilisateurs pour déterminer ce que vous devez faire pour attirer davantage de clients et devancer vos concurrents.
2. Fixer des objectifs SMART
Une fois que vous avez déterminé votre public cible et vos concurrents, vous pouvez définir des objectifs de marketing numérique. Ces objectifs guideront votre stratégie et vous aideront à mesurer les progrès accomplis.
Vous pouvez fixer des objectifs ou des cibles en utilisant l'approche SMART.
Qu'est-ce que l'approche SMART ?
L'approche SMART est une méthode de fixation d'objectifs qui vous aide à élaborer des objectifs efficaces.
Voici comment procéder :
- Spécifique : Un objectif spécifique est clair et décrit ce que vous voulez atteindre.
- Mesurable : Votre objectif doit être mesurable - vous pouvez rendre vos objectifs mesurables en vous appuyant sur des mesures. Il est important de mesurer les objectifs car cela peut vous aider à suivre les progrès réalisés.
- Réalisable : Votre objectif doit être réalisable et réaliste. Pour ce faire, vous devez indiquer comment vous allez l'atteindre. Il s'agit notamment de dresser la liste des tâches à accomplir et de déterminer si vous disposez des ressources nécessaires pour atteindre l'objectif.
- Réaliste : votre objectif doit être réalisable. Par conséquent, vous devez fixer un calendrier approprié et vous assurer que vous êtes en mesure de l'atteindre.
- Limité dans le temps : L'établissement d'un calendrier est un excellent moyen de s'assurer que vous travaillez à la réalisation de l'objectif. Pour ce faire, vous devez donner à votre objectif une période de temps spécifique. Une fois cette période écoulée, vous devrez vérifier si vous avez atteint votre objectif ou non et décider si vous devez continuer à travailler pour l'atteindre.
3. Un site web engageant et réactif
De plus en plus de personnes interagissent avec les marques via leurs smartphones et leurs tablettes. Il est donc nécessaire de s'assurer que vous offrez une expérience cohérente et réactive sur tous les appareils. Il doit être tout aussi facile pour un utilisateur de s'engager ou d'effectuer une action sur votre site web, votre contenu et vos médias sociaux avec son téléphone qu'avec son ordinateur portable. Le nombre d'appareils portables connectés dans le monde devrait atteindre plus de 1,1 milliard en 2022, ce qui n'est pas négligeable. Ne négligez rien de ce qui a trait à la technologie mobile - nous vous promettons que vous le regretterez.
4. Campagnes de recherche mesurées
Le référencement est-il mort ? HA, une bonne blague ; nous nous sommes vraiment fait avoir pendant une seconde. Le référencement est bien vivant, mes amis, mais il est peut-être un peu plus difficile que par le passé en raison d'un nombre croissant d'exigences et de ce satané algorithme de Google qui ne cesse de s'améliorer. Mais le marketing de recherche ne se limite pas au référencement, et il ne faut pas oublier l'incroyable efficacité des campagnes de paiement au clic (PPC). L'essentiel, que vous fassiez du PPC ou du SEO, est de suivre et de mesurer vos résultats afin de maximiser la valeur de votre budget marketing.
5. Marketing par courriel
Il est étonnant de constater à quel point le marketing par courriel est négligé et sous-utilisé, même à notre époque. L'envoi d'un courriel à votre public cible est l'un des moyens les plus efficaces de générer du trafic, de l'engagement et de la conversion. Si vous n'avez pas mis en œuvre l'email marketing, vous manquez une opportunité énorme, sans parler d'une partie intégrante d'une stratégie de marketing numérique réussie.
6. Ajoutez le social au mélange
Au cours de l'année écoulée, nous avons beaucoup parlé de l'importance vitale du service client pour une entreprise ou une marque. Selon nous, les médias sociaux sont un espace où vous pouvez ravir vos clients grâce à un service clientèle exceptionnel et inattendu. L'augmentation de l'activité sociale stimule également la notoriété de votre marque et ajoute de la crédibilité et du leadership à la voix de votre secteur d'activité. Même si de nombreuses entreprises ont eu du mal à discerner l'utilité des médias sociaux, elles commencent à comprendre qu'il ne s'agit pas d'une simple mode.
7. Rejoindre les points avec le marketing de contenu
Ah, le marketing de contenu - la coqueluche de l'espace numérique depuis de nombreuses années. De plus en plus d'entreprises investissent massivement dans le contenu, ce qui accroît la pression pour planifier, organiser et fournir un contenu magique, semblable à une licorne, qui gagne le cœur de tous ceux qui le lisent. Oui, ce n'est pas la réalité, du moins en ce qui concerne la licorne. Mais sérieusement, le contenu devient si important que vous devez vraiment planifier, collaborer et organiser votre programme de marketing de contenu de manière transparente pour réussir.
8. Publicité payante
La publicité payante ou le paiement au clic (PPC) est une stratégie de publicité en ligne qui exige des annonceurs qu'ils fassent une offre pour afficher leurs publicités sur une plateforme spécifique comme Google.
On parle de PPC parce que chaque fois qu'un internaute clique sur l'annonce, l'annonceur doit payer une redevance à la plateforme ou au moteur de recherche.
Les annonces PPC sont utiles pour les entreprises qui souhaitent obtenir des résultats et des bénéfices rapidement, car elles permettent d'atteindre rapidement un public plus large.
9. Mesurer, ajuster, améliorer
Dans le domaine du marketing numérique, tout se résume à la valeur. La plupart des entreprises et des marques ont des budgets serrés mais attendent des résultats énormes, et la seule façon d'y parvenir est de toujours, toujours, toujours mesurer, ajuster et améliorer ce que vous faites afin d'en extraire le maximum de valeur.
Les avantages des campagnes de marketing numérique
Voici trois avantages à investir dans le marketing numérique :
Accroître la fidélité des clients
Une fois que vous avez conclu une vente avec un client, il est important d'entretenir ces relations afin de le fidéliser. Les clients fidélisés sont susceptibles d'acheter un autre produit ou même de recommander votre produit ou service à leurs amis et à leur famille, ce qui stimule encore davantage les ventes. Grâce à son impact profond, le marketing numérique est devenu une stratégie permettant d'engager, d'influencer et de convertir des publics dans un monde toujours connecté.
Alors, comment fidéliser les clients ?
C'est simple : grâce au marketing numérique.
Le marketing numérique peut vous aider à communiquer facilement avec vos clients. Voici quelques moyens d'y parvenir :
- Marketing par courrier électronique : L'envoi de courriels personnalisés à des clients existants, comme des codes de réduction pour les fêtes ou de nouveaux produits liés à leurs achats précédents, peut vous aider à établir un lien avec vos clients et à encourager les ventes. Le marketing par courriel est l'un des éléments essentiels des campagnes numériques, encore renforcé par l'existence de plateformes d'automatisation du marketing qui rationalisent les contacts et entretiennent les relations.
- Médias sociaux : Le partage de posts sur des canaux de médias sociaux tels qu'Instagram et Facebook peut vous aider à atteindre une large base de clients et à les maintenir engagés quotidiennement. Vous pouvez encourager les utilisateurs à s'engager dans votre contenu en le partageant et en le commentant.
Elle vous aide à cibler le bon public
Les plateformes de marketing numérique comme Kissmetrics peuvent vous aider à segmenter votre clientèle. Vous pouvez ainsi lancer des campagnes de marketing qui ciblent un groupe spécifique.
Les outils de marketing numérique vous permettent également d'accéder à des informations individuelles sur les acheteurs, telles que leurs achats antérieurs et leur comportement d'achat. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces informations pour promouvoir des produits et services spécifiques susceptibles d'intéresser les acheteurs. Cela peut également améliorer l'expérience d'achat du client puisqu'il se voit présenter les bons produits et services.
Pour obtenir un marketing numérique efficace, commencez par comprendre le public précis que vous souhaitez atteindre, puis développez des campagnes qui répondent spécifiquement à ses besoins, ses préférences et ses intérêts. Voici comment élaborer un plan de marketing numérique qui trouve un écho auprès de votre public cible tout au long du parcours de l'acheteur :
Effectuez des recherches et élaborez des profils d'acheteurs. Pour créer un plan de marketing numérique, plongez dans les données démographiques, les comportements, les centres d'intérêt et les problèmes de votre groupe cible. Utilisez ces connaissances fondamentales pour élaborer méticuleusement des profils d'acheteurs, qui sont des avatars représentant vos clients idéaux au sein de ce groupe spécifique.
Dans un paysage numérique où chaque effort de marketing compte, l'art du marketing numérique efficace est tissé avec la compréhension que la résonance avec votre public cible n'est pas seulement un objectif, c'est un voyage. En exploitant les outils, les stratégies et les connaissances disponibles, votre plan de marketing numérique devient une feuille de route qui connecte votre marque avec les bonnes personnes au bon moment et de la manière la plus significative possible tout au long de leur parcours d'acheteur transformateur.
Mesurer facilement les résultats
Il peut être difficile de mesurer les progrès réalisés avec le marketing hors ligne. Par exemple, il est presque impossible de savoir combien de personnes ont lu votre annonce dans le journal. En revanche, il est incroyablement facile de mesurer le succès d'une campagne de marketing numérique. Vous pouvez vérifier combien de personnes ont vu votre annonce en ligne, combien de temps un internaute passe sur votre page, etc.
Ces résultats peuvent vous aider à déterminer le type de stratégie de marketing numérique qui convient à votre entreprise. Vous éviterez ainsi de perdre du temps, de l'argent et d'autres ressources dans des campagnes infructueuses.
Des logiciels tels que Google Analytics, Google Ads et Google Search Console peuvent vous aider à surveiller les performances de votre marketing numérique.
Les indicateurs de performance clés, les taux d'engagement sur les réseaux sociaux et les pages de résultats des moteurs de recherche vous permettent de comprendre précisément comment votre public interagit avec votre marque. En vous concentrant sur les indicateurs clés, vous pouvez élaborer une stratégie à long terme qui non seulement améliore la visibilité de votre marque, mais vous place également en meilleure position dans les moteurs de recherche tels que Google. Les campagnes payantes sur les médias sociaux amplifient encore votre portée et vous permettent d'atteindre des publics réellement intéressés par vos produits.
Vous avez besoin d'aide pour intégrer ces éléments de marketing numérique dans votre stratégie ? Contactez WSI pour plus d'informations.