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3 raisons pour lesquelles les fermes de contenu ont vu le jour et ce que vous pouvez en apprendre

WSI DOM, 26 Juin 2023

Original de Cheryl Baldwin /6 JUIN 2023

Note de l'éditeur : Ce blog a été publié à l'origine en 2011 et a été réécrit et mis à jour avec du nouveau contenu en juin 2023.

Chaque fois que des moteurs de recherche comme Google s'en prennent à une pratique en ligne, je trouve intéressant d'examiner comment cela s'est produit en premier lieu, car cela donne généralement des clés pour comprendre ce qui se passe en coulisses.

Dans ce blog, nous allons nous pencher sur les réactions négatives auxquelles les fermes de contenu ont été confrontées et sur la manière dont les rédacteurs de contenu peuvent naviguer dans ces eaux.

Tendance n° 1 : les mots-clés à longue traîne

Ce n'est un secret pour personne que les utilisateurs évoluent dans leur façon d'utiliser les moteurs de recherche, ce qui implique de taper des phrases de plus en plus spécifiques pour trouver ce dont ils ont besoin. Ainsi, ce qui a commencé par des recherches de type "voitures d'occasion" a évolué vers "Toyota Camrys 2016 d'occasion à vendre à la Nouvelle-Orléans, LA". Les utilisateurs comprennent que plus ils sont précis dans leurs recherches, plus ils ont de chances de trouver ce dont ils ont besoin.

C'est là qu'interviennent les spécialistes du marketing. Armés de données montrant que les phrases les plus longues génèrent un trafic plus qualifié, ils ont commencé à créer un maximum de contenu axé sur ces phrases spécifiques dans l'espoir d'obtenir un bon classement.

D'une manière générale, les moteurs de recherche ont récompensé cette pratique en affichant les pages de ce type en bonne place dans leurs résultats. Résultat : de plus en plus de contenu à longue traîne est créé. C'est là qu'une stratégie de contenu complète entre en jeu. Une stratégie de contenu ne consiste pas seulement à créer un contenu qui se classe pour un mot clé ; il s'agit de créer un contenu qui offre une véritable valeur et un sens aux utilisateurs qui recherchent ces mots clés.

Tendance n° 2 : la page de 350 mots

Le deuxième argument en faveur de pages plus courtes est que les internautes n'aiment pas vraiment lire, mais préfèrent scanner. Les pages plus courtes, avec des listes à puces et de nombreux titres, seraient donc plus digestes pour un utilisateur, ce qui est en fin de compte l'objectif des moteurs de recherche : vous donner le contenu que vous voulez lire.

Avec l'avènement des appareils mobiles et des réseaux sociaux, les internautes consomment des contenus beaucoup plus courts. Mais n'oubliez pas que si la brièveté est appréciée, le fait de sacrifier la qualité au profit d'un contenu court peut entraîner votre site web dans le domaine du contenu de qualité médiocre, ce pour quoi les fermes de contenu sont notoirement connues.


Tendance n° 3 : la course pour devenir un "site de ressources".

Un autre principe généralement accepté dans le monde du marketing numérique est que plus de contenu équivaut à une plus grande crédibilité et à un statut de "ressource" auprès des moteurs de recherche. Par exemple, si vous êtes un avocat spécialisé dans les dommages corporels et que votre site contient de nombreux articles sur le droit, il doit s'agir d'un bon site qui mérite d'être mieux classé dans les résultats de recherche, n'est-ce pas ?

Les spécialistes du marketing ont donc pris ce concept d'intérêt pour les mots clés de la longue traîne et ont appliqué le plan de match de la page "légère et cotonneuse" de 350 mots à la création de sites de ressources. Il y a une leçon à tirer des producteurs de contenu et des entreprises qui ont été fortement touchées par les changements dans les algorithmes de recherche. Il est essentiel de noter que le fait d'avoir une tonne de contenu n'équivaut pas nécessairement à une plus grande crédibilité. Les contributeurs des fermes de contenu l'ont appris à leurs dépens, car leur contenu de faible qualité a été pénalisé par les algorithmes des moteurs de recherche.


Quelles leçons en tirer et que faire à l'avenir ?

La réaction logique est de produire un contenu plus ciblé et plus approfondi, ce qui signifie probablement que vous le ferez un peu moins souvent. La vraie question qui se pose avec un contenu plus approfondi est de savoir si les gens voudront ou non le lire ou s'ils prendront le temps de le faire. Mais ces préoccupations sont quelque peu secondaires, car la première étape consiste à faire en sorte que votre contenu soit trouvé par les internautes. Et si Google souhaite des pages plus approfondies, il en obtiendra de plus longues.

Je suis certain qu'il faudra du temps pour déterminer quelles sont les meilleures pratiques à adopter, mais il est évident que la tendance va dans ce sens.

En conclusion

L'essor des fermes de contenu s'explique par la volonté de bien se classer pour les mots clés à longue traîne, de créer des pages plus courtes plus faciles à parcourir pour les utilisateurs et de devenir un site de ressources avec un volume de contenu élevé.

Toutefois, avec l'évolution des algorithmes de recherche, il est devenu évident que la clé du succès réside dans un contenu de qualité et axé sur la valeur. En tant que rédacteurs de contenu, il est important de se concentrer sur la création d'un contenu approfondi qui offre une véritable valeur ajoutée aux utilisateurs recherchant des mots clés spécifiques. Ce faisant, vous pouvez naviguer dans le paysage changeant du référencement et continuer à bien figurer dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Alors que nous envisageons l'avenir des fermes de contenu, une chose est claire : la création d'un contenu de haute qualité et axé sur la valeur est essentielle. Vous pouvez vous en assurer en engageant un stratège de contenu compétent qui comprend vos objectifs commerciaux et peut vous aider à naviguer dans le paysage en constante évolution du référencement et de la création de contenu.

Prenez donc le temps de créer un contenu de haute qualité et investissez dans un stratège de contenu compétent qui comprend vos objectifs commerciaux et peut vous aider à rester en tête.


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