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3 conseils pour des lettres d'information électroniques saines et performantes

WSI DOM, 26 Juin 2023

Original de Olivia Williams /10 JUIN 2023

Note de l'éditeur : Ce billet de blog a été initialement publié en juin 2017 et a été mis à jour avec du nouveau contenu et des statistiques actualisées le juin 2023.

La plupart des spécialistes du marketing numérique envoient un condensé périodique ou une lettre d'information pour tenir les clients actuels et potentiels au courant. Et c'est une bonne chose : Selon HubSpot, il y a 4 milliards d'utilisateurs quotidiens d'e-mails. Les spécialistes du marketing trouvent eux aussi les courriels utiles : 33 % des spécialistes du marketing envoient des courriels hebdomadaires et 26 % des courriels plusieurs fois par mois.

Étant donné que les lettres d'information par courrier électronique sont couramment utilisées par les spécialistes du marketing et qu'elles sont plutôt bien accueillies par les consommateurs, la fin de l'histoire devrait être heureuse, n'est-ce pas ? Eh bien, ce n'est pas toujours le cas. En effet, il arrive que vos lettres d'information ne fonctionnent pas, et vous ne savez peut-être pas pourquoi.

Imaginez que vous ayez envoyé à vos contacts une lettre d'information rédigée avec soin. Vous n'êtes pas inquiet, vous l'avez déjà fait une centaine de fois. Mais plus tard, alors que vous vérifiez les taux d'ouverture, d'envoi et de clics, un problème survient. Vous entendez une toux figurative et un reniflement. Vous avez envie de prendre une serviette chaude, une couverture chaude et de l'aspirine parce que votre newsletter est malade et peu performante.

C'est une newsletter malsaine.

Il n'est pas nécessaire d'invoquer une étoile, de dépenser une fortune en produits pharmaceutiques ou de s'en remettre à un vieux conte de fées pour trouver le remède. Vous avez besoin de la bonne stratégie numérique pour guérir la maladie de la lettre d'information.

L'e-docteur est là : Stratégies pour une lettre d'information en bonne santé

1. Diagnostiquer les besoins de vos contacts grâce aux personas

Parfois, les spécialistes du marketing sont tellement enthousiastes à l'idée d'envoyer des courriels qu'ils en oublient leur public. La stratégie d'emailing unique ne suffit plus. Que doit donc faire un spécialiste du marketing ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de travailler plus dur ; il suffit de travailler plus intelligemment. L'élaboration de profils d'acheteurs est en fait une méthode utile pour améliorer les performances de vos lettres d'information électroniques.

De nombreux professionnels du marketing ont déjà mis en place des profils d'acheteurs. C'est un excellent moyen de commercialiser et de vendre de manière stratégique. Pensez-y : Caroline, du service clientèle, et Michael, du service marketing, ont des besoins et des points de vue différents. Vos communications avec chacun d'entre eux doivent donc être différentes.

Cette stratégie s'applique également aux lettres d'information. Si vous savez qui fait partie de votre public, vous saurez quoi leur dire et comment le dire. Grâce à la fonction de personnalisation des personas que l'on trouve dans de nombreuses plateformes d'automatisation du marketing, il est facile de trier et de segmenter vos contacts en profils de persona. De cette façon, il sera beaucoup plus simple de comprendre votre public d'e-mails et vous serez sur la bonne voie pour augmenter l'engagement.

2. Optimisation du contenu des courriels

Le contenu est au cœur de toute campagne d'e-mailing. Vous devez concevoir des éléments de contenu qui trouvent un écho auprès de votre public et l'encouragent à agir. Par exemple, une lettre d'information hebdomadaire peut partager des informations et des conseils sur votre secteur d'activité et promouvoir votre dernier produit ou service. Les lettres d'information mensuelles, quant à elles, peuvent approfondir des sujets spécifiques et proposer des informations ou des offres exclusives. L'étude d'exemples de lettres d'information par courrier électronique peut vous inspirer et vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à votre secteur d'activité et à votre public.

3. Prescrire le bon contenu avec des courriels dynamiques.

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, il est temps de créer le message adéquat. Souvent, les lettres d'information électroniques ne donnent pas de bons résultats parce que leur contenu n'est pas pertinent pour les destinataires. Selon une étude, les courriels promotionnels personnalisés ont un taux d'ouverture unique supérieur de 29 % et un taux de clics unique supérieur de 41 %. Mais créer des courriels personnalisés pour des centaines de destinataires n'est pas une mince affaire. Qui a le temps de le faire ?

Eh bien, vous, vous en avez. Vous avez en fait le temps de créer des messages significatifs et hyperpersonnalisés pour chaque personne de votre liste d'adresses électroniques. Et comment ? Grâce à l'e-mail dynamique.

La plupart des plateformes d'automatisation du marketing intègrent l'e-mail dynamique. Ils vous permettent d'envoyer des messages personnalisés et pertinents à vos clients potentiels par le biais d'un seul courriel, et ce, sans l'aide d'un développeur. Il vous suffit d'échanger des phrases, des images et des offres en fonction de ce que vous savez de vos contacts. Vos taux d'ouverture et de clics seront de nouveau en parfaite santé.

4. Considérations relatives à la conception du courrier électronique

Au-delà du contenu, l'attrait visuel de vos campagnes d'e-mail marketing joue un rôle essentiel dans l'engagement. Une conception claire et visuellement attrayante peut aider à guider votre public à travers le contenu et vers l'action souhaitée. Les éléments de conception, tels que les images, les jeux de couleurs, les polices de caractères et la mise en page, doivent être soigneusement étudiés. Veillez à ce que votre design complète votre contenu plutôt que de le détourner.

5. Gardez votre lettre d'information électronique en bonne santé grâce à la vitamine A/B

Une fois que vous avez injecté du contenu pertinent dans vos e-mails, il est temps de passer à l'étape finale pour rétablir la santé de votre lettre d'information. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez effectuer des tests A/B sur vos e-mails. En divisant votre liste d'adresses électroniques, vous pouvez tester et comparer les performances de deux courriels côte à côte. Le taux d'ouverture de l'un des courriels est-il supérieur à celui de l'autre grâce à sa ligne d'objet ? Les désabonnements ont-ils été plus nombreux pour un courriel que pour l'autre ?

Les tests A/B vous fourniront les informations nécessaires pour que votre lettre d'information soit la plus réussie possible. Vous pouvez tester et comparer de nombreuses variables, telles que les lignes d'objet, les graphiques et les images, les modèles d'e-mail, le corps du texte et les appels à l'action. Prenez le temps de faire des tests A/B pour que vos lettres d'information soient toujours fraîches et performantes.

6. Comprendre les différents types de messages électroniques

Il existe différents types d'e-mails que vous pouvez utiliser dans vos campagnes de marketing par e-mail, et chacun d'entre eux a un objectif unique. Qu'il s'agisse d'e-mails promotionnels ou de bulletins d'information d'entreprise, le format que vous choisissez doit correspondre aux objectifs de la campagne. Comprendre vos abonnés et leurs besoins peut vous aider à adapter vos campagnes d'e-mailing à leurs intérêts, ce qui peut augmenter les taux d'engagement et de conversion.

En conclusion, l'optimisation du contenu de vos courriels, l'utilisation de courriels dynamiques, l'emploi d'un design frappant, la compréhension de votre public et des tests A/B cohérents sont autant d'éléments essentiels pour créer un outil puissant sous la forme de lettres d'information électroniques performantes. En gardant à l'esprit ces idées de lettres d'information, vous pouvez vous assurer que votre outil de marketing par courriel remplit efficacement sa fonction.

Guéri ! Votre lettre d'information est en pleine forme

Félicitations, vous avez réussi ! Votre newsletter est heureuse, en bonne santé et performante. Veillez à bien connaître votre public, à rédiger des messages pertinents et à tester, tester, tester ! L'automatisation du marketing vous aide à faire tout cela et bien plus encore, afin que vous puissiez maintenir vos e-mails en parfait état. Bon emailing !


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